Close Menu
Eleza Fact

    Abonnez-vous aux mises à jour

    Recevez les derniers articles d’Eleza Fact.

    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Email: editions@elezafact.cd
    • Phone: +243 976 434 272
    Facebook X (Twitter) Instagram Youtube

    Eleza Fact Eleza Fact

    • Accueil
    • Rubrique
      • Education
      • Conflit
      • Covid-19
      • Election
      • Politique
      • Santé
      • Société
      • Sport
      • Blog
      • Les Facts
      • Sécurité
      • Corrections
    • Fact-Checks
      • Vidéos
      • Podcasts
      • Articles
      • Swahili Desk
    • Equipe
    • A propos
      • Qui sommes-nous
      • Financement
      • Politique éditoriale
      • Comment nous vérifions
      • Responsabilités et corrections
      • Soumettre une information à vérifier
    • Contact
    Eleza Fact
    Accueil » Sécurité » Attention, ce communiqué attribué à Tina Salama évoquant un délai de 90 jours accordé au Rwanda est truqué
    Sécurité

    Attention, ce communiqué attribué à Tina Salama évoquant un délai de 90 jours accordé au Rwanda est truqué

    Redaction Centrale Par Redaction Centrale Nov. 14, 2025 Mise à jour: Nov. 14, 2025 6 min read
    Partager Facebook Twitter LinkedIn Tumblr Reddit Telegram Pinterest E-mail
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Contexte 

    Le président Félix Tshisekedi a pris part au Forum Global Gateway (archivé ici) tenu à Bruxelles du 9 au 10 octobre dernier, en Belgique. À cette occasion, il a surpris l’opinion en adoptant un ton conciliant envers son homologue rwandais Paul Kagame, l’appelant publiquement à faire la paix des braves. Le chef de l’État Congolais a tendu la main au président rwandais, estimant qu’il n’est pas trop tard pour faire la paix, que le président congolais a qualifiée de “paix des braves”. Quelques heures plus tard, Paul Kagame a réagi (archivé ici) sur son compte X (ancien Twitter), avec un message ironique perçu comme une réponse à son homologue congolais. C’est dans ce climat diplomatique chargé, marqué à la fois par des appels à la réconciliation et des piques politiques, qu’une nouvelle rumeur a émergé sur les réseaux sociaux. Des comptes Facebook et publications sur X ont relayé un communiqué attribué à Tina Salama, porte-parole du président Tshisekedi, affirmant que le Rwanda disposerait d’un délai de 90 jours pour se conformer à l’accord de Washington. 

    Eleza Fact a mené des vérifications approfondies auprès de Tina Salama, Paulette Kimuntu Kim et d’autres médias crédibles. Les résultats attestent qu’il s’agit d’une désinformation.

    Allégations partagées

    L’origine de cette rumeur remonte à une publication faite sur la page Facebook Debout congolais faite jeudi 23 octobre dernier. Avec plus de 193 000 abonnés, elle poste généralement des sujets d’actualité divers en RDC. Son post affirme : « Un communiqué de Tina salama...main tendu n'était pas une faiblesse », accompagné d’une capture du tweet attribué à Paulette Kimuntu Kim d’un communiqué qui stipule : « RDC conseil des ministres: « La RDC accorde un délai strict de 90 jours au Rwanda pour se conformer à l’accord de Washington(…). Passé ce délai, la RDC se réserve le droit de reconquérir Goma, Masisi, Minova, Bukavu, Kamanyola, Luvungi et toute autre localité sous occupation. Elle pourrait également, si la menace persiste, poursuivre toute base ennemie au-delà de ses frontières, y compris jusqu’au Rwanda. »

    Cette publication est vite devenue virale sur les réseaux sociaux, totalisant plus 500 j’aime, 207 commentaires et 31 partages d’après les statistiques observées samedi 25 octobre 2025 à 19h30 de Kinshasa.


    Le document présenté est un faux communiqué (archivé ici) de presse faussement attribué au gouvernement de la RDC qui avait déjà fait le tour des réseaux sociaux  depuis le 6 juillet dernier publié dans le groupe Facebook EMCI TV.COM EM par la page Republik Media. D’après ce document, le gouvernement congolais présente sa position face au Rwanda dans le cadre du conflit à l’Est du pays, en rappelant les engagements de l’accord de Washington, tout en dénonçant les provocations et la justification récurrente de Kigali autour de la menace des FDLR, ce, en réponse aux propos tenus par le président Rwandais Paul Kagamé lors de son discours (archivé ici) du 4 juillet dernier. D’après ce communiqué, la RDC aurait donné un ultimatum de 90 jours au Rwanda pour respecter l’accord de Washington. 

    Un faux communiqué 

    Pour entamer notre vérification, nous avons observé le document brandi, et avons remarqué qu’il dit émaner du ministère de la Communication et Médias. Nous avons donc parcouru la page officielle de celui-ci, et avons constaté que le dernier communiqué (archivé ici) date du 8 novembre 2025, portant sur la position du gouvernement congolais à la suite de la quatrième réunion du Comité conjoint de suivi de l’Accord de paix du 27 juin 2025, tenue à Washington D.C. Nous avons donc fait une comparaison entre les deux documents – celui sous examen avec celui trouvé sur la page officielle du ministère concerné – et avons constaté quelques irrégularités. Les éléments visuels tels que l’en-tête, la typographie et la présentation générale du document sous examen, ne correspondent en rien au communiqué officiel émanant du ministère de la communication et médias.

     

    Capture du faux communiqué de presse du 6 juillet 2025


    Capture du communiqué du ministère de la Communication du 08 novembre 2025

    D’autre part, après la vérification sur le compte X de la journaliste Paulette Kimuntu (présentée comme étant celle de qui le communiqué émane, archivée ici), aucune publication de ce type n’a été faite ce 23 octobre. Elle a également démenti ce tweet en le qualifiant de faux. « Surveillez les petits détails qui authentifient un tweet!! Il n'y a pas le jour de publication donc c'est un fake pour le deuxième tweet !! Et pour mes vrais posts , mon  @ est juste après mon nom, pas en dessous. Donc quelqu’un a créé un compte avec mon nom , en plus avec la certification ya mbata. Signalez ce compte pour moi mes amis et amies Une intention réelle de me nuire », peut-on lire dans un tweet de Paulette Kimuntu (archivé ici) mis en ligne le même 23 octobre.

    D’après les comptes rendus du conseil des ministres tenus le 17 et le 23 (archivé ici et ici) octobre dernier, il n’y a pas eu de communiqué évoquant un quelconque délai de 90 jours accordé au Rwanda. Le gouvernement a fait l’évaluation de la situation sécuritaire, humanitaire, épidémiologique sur l’ensemble du territoire national. 


    « D’autres dossiers ont également été examinés au cours de cette réunion hebdomadaire du gouvernement. Il s’agit entre autres, du Projet de Décret portant composition, organisation et fonctionnement du Conseil National de l'Aménagement du Territoire en République Démocratique du Congo, CNAT-RDC ; du Projet d'Ordonnance portant mesures conservatoires relevant du secteur de la justice dans les zones sous occupation par les groupes armés et autres forces négatives dans les Provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu en RDC ; des Termes de Références relatifs à l'organisation de la Table Ronde Nationale sur l'Emploi et l'Entrepreneuriat des Jeunes ainsi que de l’érection des passerelles piétonnes et portiques de signalisation et publicitaires », peut-on lire dans ce compte rendu.

    En parcourant les canaux de communication officiels de Tina salama (archivé ici) porte-parole de la présidence de la RDC citée dans l’information sous examen, aucune publication de ce type n’y figure. Le dernier communiqué officiel partagé sur son compte X est en rapport avec les ordonnances (archivées ici) lues sur la chaîne nationale en rapport la nomination des mandataires dans certaines entreprises. 

    De plus, aucun média plus ou moins crédible n’a publié une telle annonce.

    Accord de Washington 

    Signé le 27 juin 2025 à Washington, aux États-Unis, sous la médiation de partenaires internationaux, l’accord de Washington (archivé ici) a marqué une nouvelle tentative de normalisation des relations entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Ce texte vise principalement à restaurer la paix dans l’Est de la RDC à travers plusieurs engagements bilatéraux. L’accord prévoit également un volet économique, encourageant la coopération transfrontalière et le développement des zones affectées par les conflits. Présenté comme un compromis fragile, mais prometteur, il repose sur la bonne foi des deux parties et sur la coordination d’organismes régionaux et internationaux

    Le 14 octobre 2025, la RDC et l’AFC/M23 ont signé à Doha un accord (archivé ici) portant sur un mécanisme conjoint de vérification du cessez-le-feu, faisant partie des efforts de mise en œuvre des principes déjà définis à Doha et dans l’accord de Washington. 

    Conclusion 

    L’affirmation selon laquelle le gouvernement congolais aurait donné un ultimatum de 90 jours au Rwanda afin de se conformer à l’accord de Washington est fausse. Eleza Fact l’a vérifiée en consultant les canaux de communication de Tina Salama, Paulette Kimuntu et du gouvernement. Les résultats attestent qu’il s’agit d’un faux communiqué.

    Dans un contexte politique et sécuritaire tendu, les fausses informations peuvent attiser les hostilités et freiner les efforts de paix. Il est important de toujours vérifier la source avant de partager.


    sécurité
    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    OUI J'ai trouvé cet article utile
    NON Je n'ai pas trouvé cet article utile
    Redaction Centrale
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Instagram

    Related Posts

    Sécurité

    Attention, cette image prétendant montrer Joseph Kabila comme garde du corps de Paul Kagame a été modifiée

    March 31, 2025
    Sécurité

    Faux, cette vidéo ne montre pas une bagarre entre députés au Rwanda, mais plutôt au Somaliland

    Oct. 28, 2024
    Sécurité

    Vrai, l'union européenne a sanctionné quelques représentants des wazalendo

    Aug. 5, 2024
    Top Posts

    Mythe ou réalité : la succion du sein de la femme constitue-t-elle une pratique efficace pour lutter contre le cancer du sein ?

    Oct. 31, 2025

    Attention, ces vidéos ne montrent pas Mobutu encore en vie en 2025, mais le père d’un député ougandais

    Oct. 31, 2025

    Attention, cette image ne montre pas Joseph Kabila à l’église Saint-Pierre de Goma, mais elle date de 2022 à Lubumbashi

    Oct. 31, 2025

    Enquête : la RDC, 1ᵉʳ pays extrêmement pauvre au monde en octobre 2025 ? C’est faux

    Oct. 31, 2025

    Cette image ne montre pas les Blackwater en RDC en 2025, mais plutôt l’armée américaine en Caroline du Nord en 2000

    Oct. 31, 2025

    Abonnez-vous aux mises à jour

    Recevez les derniers articles d’Eleza Fact.

    Eleza Fact
    Eleza Fact est le site non partisan de vérification des faits qui évalue l’exactitude des données chiffrées et déclarations publiques en République démocratique du Congo et la Region des Grands-Lacs.
    Facebook X (Twitter) Instagram Youtube
    • Accueil
    • Equipe
    • Fact-Checks
    • Contact
    • Politique de Confidentialité
    • Termes & Conditions
    © 2024 Eleza Fact.

    Saisissez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Nous respectons votre vie privée

    Nous utilisons des cookies sur ce site web pour améliorer votre expérience utilisateur. En cliquant sur « J'accepte », vous consentez à l'utilisation de cookies.

    Pour plus d'informations sur les données contenues dans les cookies, veuillez consulter notre page Politique de confidentialité.