Afin de bien faire notre travail de vérifications des faits , Eleza Fact met en avant les bonnes pratiques de Fact-checking, reconnues par les organisations non-partisantes de Fact-checking dans le monde pour accomplir avec honnêteté et neutralité le travail de vérification en République démocratique du Congo . En effet, pour renforcer sa crédibilité et transparence envers les lecteurs, lors de la recherche, Eleza Fact n’utilise pas des sources anonymes mais des sources ouvertes à tous.  Cependant , des références sont donc citées nommément et si elles sont en ligne, des liens sont ajoutés dans l’article.  

Les articles , podcasts et vidéos de vérification que nous produisons ne traitent pas des sujets d'un seul camp , mais sont diversifiées tout en nous rassurant qu’ils sont publiés sur nos plateformes après un respect des principes de vérification ci-après :

1.     Choix du sujet

Notre équipe fait un veille sur les réseaux sociaux tout en surveillant les affirmations qui sont faites par les internautes et essentiellement peuvent contribuer aux violences imminentes ou tromper l’opinion publique ensuite d’autres membres de l’équipe qui gère les réseaux sociaux s’occupent des alertes de lecteur.  Nos critères de sélection sont plus aussi basés sur des sujets d’intérêt public ou qui, s’ils ne sont pas vérifiés mettent en danger la vie de population , par exemple : des informations la guerre du Congo, la santé et l’économie, pour ne citer que ça. Avant la vérification, nous observons le degré de viralité pour ne pas être pris pour ceux qui font connaitre l’infox bien que l’ayant vérifiée.

Après réception, nous évaluons si l’information est vérifiable et pertinente pour la communauté locale . Sans partialité, nous faisons un effort de vérifier tous les contenus ou alertes reçus des internautes ou lecteurs.

2.     Contextualisation de l’information qui a été publiée 

Ici nous expliquons concrètement l’information qui a été publiée en montrant son origine , sa viralité et voir si elle mérite réellement une vérification à travers un podcast, vidéo ou article.

3.     La preuve de l’existence de la fausse information en terme des faits

Avant d’entamer la vérification, nous nous rassurons que la fausse information existe et contactons l’auteur de l’information que nous avons jugée douteuses  pour qu’il partage avec nous les éléments qui lui a poussé à confirmer ou nier l’information qui a été partagée .  Sa réponse nous aide à orienter nos pistes et notre processus de vérification et nous confirme si nous allons travailler sur le sujet ou pas. 

4.     Diversité des sources

Pour prouver la fausseté de l'info, nous précédons à la recherche des sources diversifiées , indépendantes, qualifiées , crédibles et ouvertes qui peuvent apporter un éclairage sur le sujet. Ces sources peuvent être en ligne ou hors ligne. Pour renchérir nos contenus, allons jusqu’à 2 ou 3 sources concordantes et différentes pour vérifier une seule information dans le but de faire comprendre aux lecteurs pourquoi la conclusion faite est plausible .

5.     Production du contenu

Après que nous ayons obtenus des preuves de faussetés auprès des sources qui ont été diversifiées et outillés en la matière qui placent leur avis sur le sujet, nous produisons une vidéo , un podcast ou écrivons un article qui , en introduction, présente  le contexte de l’information , ensuite nous présentons les techniques ou méthodes  utilisées pour vérifier le contenu . Nous montrons comment nous avons utilisé des outils de vérification quand il s’agit des images manipulés ou montées par des logiciels ou partageons les avis des experts. Après , nous montrons la viralité du contenu que nous vérifions , ensuite montrons les preuves de fausseté et à la fin nous mettons une conclusion pour que les lecteurs comprennent réellement les détails de l’article sa fausseté ou véracité. En effet, pour des cas nécessiteux, nous mettons des liens ouverts pour citer la source d’une affirmation.

6.     Edition rigoureuse et binôme  

Après la rédaction de l’article ou production de la vidéo , l’équipe éditoriale doit s’assurer que le texte avec tous les éléments présentés sont corrects et ont été présentées de manière neutre avant la publication sur les plateformes de Eleza Fact. Pour ce, une édition binôme est faite – une première lecture est faite après la rédaction ou fin de montage du vidéo Fact-check, puis sera relu ou revue par un deuxième éditeur pour la conformité .

7.     Monitoring

Après publication, un suivi des commentaires qui écument le contenu  publié est fait pour voir si une alerte nous proposant une correction ne sera pas faite. En effet, en cas d’erreur remarquée après publication, l’article est mise à jour sur le site avec une mention ‘’Corrigé ou Mise à jour ’’ dans l'onglet ''Correction''.