Si Eleza Fact lors de la rédaction ou production d’un contenu de vérification des faits commet une erreur, elle est prête reconnaître l’erreurs et à les corriger rapidement et à en rendre compte de manière transparente. La correction quelle que soit sa dimension est prise en charge par une équipe de vérificateurs expérimentés.

 

Eleza Fact concentre ses contenus sur des contenus d’intérêt public, viraux, vérifiables, qui peuvent provoquer un danger au sein de la population et qui peuvent provoquer des manifestations ou inciter à la haine. La responsabilité et la correction des erreurs sont des principes importants pour maintenir la confiance de notre public à travers un programme de vérification qui est indépendant en République démocratique du Congo.

 

La responsabilité et la correction des erreurs sont des principes importants pour maintenir la confiance de notre public à travers un programme de vérification qui est indépendant. En cas d’erreur , elle sera signalée sur editions@elezafact.cd . Cependant, sur la même adresse est  envoyée, les réclamations de toutes sortes pour une évaluation indépendante et neutre par un éditeur qualifié.

 

En  effet, cas d'un retard de 48 heures après l’envoie du courriel, un follow-up est permis d’être envoyé à la rédaction en chef via WhatsApp au +243 976 339 638 avec une mention ''URGENTE RECLAMATION'' dans l’entête pour une prise en charge rapide .

 

En cas d’une erreur majeure : Eleza Fact prend la responsabilité de publier un nouvel article de mise à jour en mentionnant que l’article a été mise à jour après une correction faite par un lecteur et une annonce y afférente est annoncée via nos réseaux sociaux dans le but de renforcer la confiance de nos lecteurs .

 

En cas d’une erreur mineur : Eleza Fact prend en considération la correction et apporte la modification dans l’article ancien en précisent qu’il a été mise à jour et puis classé dans l’onglet ‘’MISE A JOUR’’ sans commencer le processus de vérification au début .

 

Cependant, certains internautes peuvent nous faire part des observations moins pertinentes mais nous efforçons de leur faire un feedback le plutôt possible . Par ailleurs, certains commentaires et suggestions peuvent provoquer des longs débats  au sein de l’équipe éditoriale de Eleza Fact, nous prenons 10 jours de travail sur la question , en cas du non changement apporté sur l’article qui a reçu des réclamations  nous invitons des experts indépendants pour statuer . Toutefois, si les réclamations sont infondées , notre rédaction peut décider de ne pas changer ou effectuer toutes autres formes de changement.