En république démocratique du Congo, la désinformation en période a des implications profondes sur la sécurité, la stabilité et les bien-être des citoyens en RD Congo. En effet, la lutte contre la désinformation nécessite des efforts concertés des médias, des organisations de la société civile pour promouvoir la vérité, la transparence et l’éducation du public.

 La désinformation qui provoque une méfiance envers les médias doit être combattus car la population congolaise devient de plus en plus sceptiques quant à la véracité des informations, ce qui complique la diffusion des messages importants, tels que les alertes sanitaires ou appels à la paix pour le cas de l’Est de la République démocratique du Congo.

 

C’est pourquoi, créée et enregistrée légalement depuis 2021 au N°JUST/SG/20/21889/2021 sur l’accusée de réception Numéro F.92/44096 , Eleza RDC est une organisation non gouvernementale, porteur du projet Eleza Fact qui a la vision de réduire sensiblement aux moyens des articles et contenus vidéos les fausses informations qui écument tous les réseaux sociaux, essentiellement Facebook, x ( Ex Twitter ), YouTube et WhatsApp en République démocratique du Congo .


Collectivement, notre équipe de 12 journalistes éparpillées sur différentes provinces de la RD Congo a réussi à vérifier une fausse information liée sur la question sanitaire qui encourageait un boycott de moustiquaire imprégné d’insecticide dans l’Est de RD Congo pour peur de ne pas attraper le COVID-19 pourtant a une utilité de lutter contre le paludisme. 


En outre, nos journalistes ont reçu à vérifier une fausse information qui avait circulé avec affirmation selon laquelle les véhicules du programme alimentaire mondiale contenaient des munitions de guerre au lieu des vivres dans la zone de Butembo (ville de l’Est de la RDC). En effet, l’impact de ces fausses informations a montré avec clarté que la République démocratique du Congo a besoin d’une organisation qui se consacre à la vérification des faits en format multimédia pour éviter des manifestations populaires qui provoquent des morts.


Pour notre travail , notre mission est de vérifier et diffuser un contenu vérifié adapté au contexte local et consommé en premier par les locaux afin de sensibiliser la population aux dangers de la propagation de fausses nouvelles qui peuvent provoquer des conséquences néfastes sur la société , la démocratie , et la stabilité de la République démocratique du Congo.


Eleza Fact a également pour mission de soutenir les médias locaux en leur fournissant des formations, des ressources et un soutien technique pour améliorer leur capacité leur capacité à produire des contenus de qualité et de résister à l’influence de la désinformation . En exemplaire , depuis janvier 2024, 24 journaliste de radio communautaire ont été formés sur les techniques de vérification des faits en période de crise au Nord-Kivu et Ituri, dans l’Est de la RD Congo.