Contexte
Ce jeudi soir 28 septembre dernier vers 17h ( heure de Goma ) , une roquette du type RPG a explosé dans le stade de l'Unité, à Goma, faisant une douzaine des blessés. 24 heures après l’incident , des rumeurs selon lesquelles cette roquette venait du Rwanda ont circulé sur les réseaux sociaux dont sur Facebook et WhatsApp.
Affirmations lues sur les réseaux sociaux
« Goma, 17h28, des Morts et de blessés au stade de l'unité de Goma. À la base, Une roquette lancée par l'armée rwandaise RDF à partir de Gisenyi . Un habitant contacté, confirme la nouvelle », lit-on sur la page du media Congo Vérité Polepole. La publication a 13 réactions et 3 commentaires ce vendredi 29 septembre, à 11h52.
Lien de l'infox : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=711669507666852&id=100064714266867&mibextid=Nif5oz
Pendant ce temps, beaucoup d'autres internautes relayent l'information sur les réseaux sociaux.
Les démentis
Eleza fact a vu cette information sur les réseaux sociaux ( Facebook , WhatsApp ) et a mené des recherches méticuleuses et indépendantes pour prouver sa fausseté.
En effet, dans sa correspondance du jeudi 28 septembre relatif à l'incident, le cabinet du Gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait savoir les circonstances dans lesquelles la roquette a échappée.
« Il est porté à la connaissance de la population de la ville de Goma, que ce jeudi 28 septembre 2023 aux environs de 16h, une Roquette de l'arme RPG 7 que détenait un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à bord d'une Jeep Militaire au niveau du rond-point appelé communément INSTIGO, a lâché par inadvertance après que le véhicule ait bondi sur la chaussée. La Roquette tombée au stade de l'Unité, a causé 12 blessés dont 11 civils et le militaire détenteur de l'arme » , peut-on lire dans le communiqué.
Sur le compte X (Ex- Twitter) du gouvernorat de province, nous pouvons entendre le lieutenant colonel Njike Kaiko Guillaume, porte-parole du Gouverneur a abondé dans le même sens dans le communiqué de presse.
Voir aussi : https://twitter.com/GouvNordKivu/status/1707453093674180920?t=cZH3qHQXPiCrEy8ocY6eLQ&s=19
Il sied de noter également que le témoignage des plusieurs témoins oculaires dont deux journalistes et fact -checkers de Eleza Fact basé à Goma, à l'heure même de l'incident n’ont pas confirmé la provenance de la roquette du Rwanda.
« Les blessés sont prise en charge à l'hôpital Général de référence de Goma, où parmi les blessés on peut compter le soldat qui portait l’arme » , a ajouté le communiqué .
Conclusion
La roquette qui a échappé puis explosé dans le stade de l'Unité ne venait pas de gisenyi au Rwanda. D'après les journalistes de Eleza Fact qui ont assisté à l’incident et des sources officielles du gouvernorat de province, notamment le porte parole Njike Kaiko, le projectile a échappé au contrôle d'un élément des FARDC dans un véhicule militaire en déplacement sur la route Goma et le village Sake ( dans l’Est de la RD Congo ).
Écrit par Daniel Makeke
Édité par Esdras Tsongo et Alain Lukanga