Contexte
Une image saisissante montrant des soldats de l’armée congolaise en train de pousser un avion de chasse a été partagée le 31 août sur Facebook. Les allégations accompagnant cette photo prétendent que l’avion, en difficulté de vol, a été poussé pour lui permettre de décoller lors d’un exercice d’essai aérien.
Cependant, en utilisant l’outil Google Reverse Image, nous avons découvert que cette image a été sortie de son véritable contexte.
Allégations et image
L'image a été partagée sur le mur Facebook de Didier Bitaki ce 31 août à 13:02 heure de Goma. La légende précise: « Quand on vous dit notre Pays a un sérieux problème vous ne voulez pas comprendre. Si donc notre Soukhoi-25s doit être ainsi poussé manuellement pour effectuer un exercice aérien, s'il s'éteint en pleine opération, savez-vous la suite? Nous avons besoin de délivrance de notre Pays avant de nous engager dans n'importe quelle aventure »(sans correction ), allègue la légende octroyée à l'image montrant des soldats de l'armée congolaise en train de pousser un avion de chasse. Une publication ayant cumulé 52 mentions j’aime, 25 commentaires et 5 partages, jusqu’à ce 06 septembre à 19:00 heure de Goma.
Les commentaires révèlent une grande méfiance de la part des internautes à l'égard de cette information. C’est le cas de Germain Ciza Kapapa qui déclare en commentaire : « Cette photo ne date pas d'aujourd'hui, une photo prise lorsque cet appareil avait été endommagé par un tir de missile rwandais ». Innocent Rugo ajoute : « Papa, soyez sérieux quand même, tu crois que cette photo date d’aujourd'hui ? »
Capture d’écran des commentaires sur la publication
Un avion de chasse Sukhoï-25 de l’armée congolaise victime d’une attaque rwandaise le 24 janvier 2023
Grâce à Google Reverse Images, nous avons découvert l’image dans plusieurs articles publiés par des médias fiables, dont la majorité date du 25 janvier 2023.
Nous trouvons l’image dans un article du média Congofrance TV (Lien Archive), publié le 25 janvier 2023. L'image a été prise alors que l’engin (Sukhoï-25) des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a été victime d’une attaque perpétrée par l’armée Rwandaise en date du 24 janvier 2023 vers 17h, heure de Goma.
Liberatenews (lien archive) a aussi fait un point sur l’événement du 24 janvier 2023 en utilisant la même image et précisant que l’avion de chasse a été attaqué pendant qu’il préparait son atterrissage vers l’aéroport international de Goma.
Le ministère de la communication et média de la République Démocratique du Congo, faisant un point sur la situation, a affirmé dans un communiqué officiel, que l’avion survolait l’espace aérien congolais lorsque des tirs rwandais ont été dirigés vers l’aéronef.
Image du communiqué officiel du ministère de la communication et médias publié sur son compte X
D'autres médias fiables sont revenus sur l’incident. En l’occurrence La RFI, Jeune Afrique et la BBC (lien archive) qui précise que des images partagées sur les réseaux sociaux montrent un avion militaire se faire tirer dessus alors qu'il volait à basse altitude entre les villes de Goma en RD Congo et Gisenyi au Rwanda. D'autres images montrent l'avion endommagé, un Sukhoi-25 de fabrication soviétique, refroidi avec de l'eau à l'aéroport de Goma.
Conclusion
Cette image montre un avion de chasse de l’armée congolaise, poussé à la main après avoir été endommagé par des tirs de l’armée rwandaise lors de son atterrissage à l’aéroport international de Goma le 24 janvier 2023 vers 17h. Contrairement aux allégations, l’avion n’a pas été poussé pour entamer un vol pendant un essai aérien en août dernier. Les images sorties de leur contexte peuvent être utilisées comme arme de moquerie. Soyez toujours vigilants avant de partager.
Edité par Daniel Makeke