Contexte
L’Est de la République Démocratique du Congo reste sous tension, tandis qu’une rumeur basée sur l’image d’un pigeon électronique dont le torse est ouvert et nous pouvons y voir une carte mère électronique à l’intérieur de la poitrine, enflamme les réseaux sociaux spécialement X (Twitter) et Facebook depuis ce 28 mai.
La rumeur affirme que les États-Unis ont fourni au Rwanda 200 pigeons électroniques dotés de drones pour surveiller les positions des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Une information qui risque d’alimenter encore plus d’inquiétudes sur la sécurité de la région, étant donné que les tensions entre la RDC et le Rwanda restent vives et incessantes.
La rumeur
« Les américains ont donné aux Rwandais plus de 200 pigeons électroniques pour surveiller les positions de nos FARDC » (texte corrigé), affirme la légende sur l’image mise en ligne sur le compte X ‘Kakulemusavuli’.
D’autres postes avec une image montrant la structure squelettique du pigeon électronique ont été partagés avec les mêmes légendes.
Capture d'une image d'un pigeon tirée sur X (Ex-Tweeter)
Des photos tirées sur internet et non en RDC
Pour vérifier, Eleza Fact a mené des vérifications en utilisant l’outil de recherche d’image de Google et a fait des recherches auprès de l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Kinshasa. Les résultats prouvent que l’information est fausse.
Premièrement, en effectuant des recherches d’image inversée sur le moteur de vérification qui nous conduisent vers plusieurs sites web et pages avec la même image (X, Reddit, Facebook) accompagnée de différentes légendes dont nombreuses sont en anglais. Aucune correspondance ne mène vers une information officielle affirmant que ces pigeons électroniques sont rwandais.
Capture d’écran du poste X
Une image similaire trouvée sur le site Reddit
Capture d’écran de la même image antérieure partagée sur la RDC est retrouvée Facebook
En effet, ces images ont en fait été prises en Angleterre (Londres), où une Pigeon Air Patrol composées de 10 pigeons dotés de capteurs de pollution qui mesure l’ozone, les composés organiques volatils de dioxyde d’azotes ainsi qu’un GPS pour cartographier ces relevés survolait Londres en 2016.
Ces recherches nous ramènent encore sur un autre site anglais, nommé Pigeons aren’t real qui donne tous les détails à propos des pigeons électroniques. C’est ici que nous retrouvons l’image squelettique du pigeon électronique.
Collage effectué par Eleza Fact de Pigeon électronique - Squelette tiré du site web Pigeon Aren't Real
« Les pigeons sont un élément de base de la Grande-Bretagne. On les trouve partout, fouillant dans les déchets alimentaires et picorant des restes de nourriture. On pourrait croire qu'ils sont inoffensifs, mais détrompez-vous ! Selon certains, ces pigeons seraient en réalité des espions biotechnologiques à la solde du gouvernement » (traduit de l'anglais), explique un article publié sur ce site.
Pour parfaire ces résultats, nous avons pris contact avec l’ambassade des états-unis à Kinshasa, qui jusque-là n’a donné aucun retour à notre requête. Dès que nous aurons une suite de leur part sur le sujet, cet article sera mis à jour.
Conclusion
Ces résultats prouvent que le prétendu pigeon électronique utilisé par le gouvernement rwandais pour surveiller les positions des FARDC est en fait une conception anglaise qui a été mise en marche en 2016 pour surveiller la pollution de l’air à Londres, en Angleterre.
Édité par Esdras Tsongo