Close Menu
Eleza Fact

    Abonnez-vous aux mises à jour

    Recevez les derniers articles d’Eleza Fact.

    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Email: editions@elezafact.cd
    • Phone: +243 976 434 272
    Facebook X (Twitter) Instagram Youtube

    Eleza Fact Eleza Fact

    • Accueil
    • Rubrique
      • Education
      • Conflit
      • Covid-19
      • Election
      • Politique
      • Santé
      • Société
      • Sport
      • Blog
      • Les Facts
      • Sécurité
      • Corrections
    • Fact-Checks
      • Vidéos
      • Podcasts
      • Articles
      • Swahili Desk
    • Equipe
    • A propos
      • Qui sommes-nous
      • Financement
      • Politique éditoriale
      • Comment nous vérifions
      • Responsabilités et corrections
      • Soumettre une information à vérifier
    • Contact
    Eleza Fact
    Accueil » Etat De Siège » Faux, cette vidéo ne montre pas des éléments AFC/M23 en train de lancer des explosifs dans des maisons à Bukavu, elle a été filmée en Palestine
    Etat De Siège

    Faux, cette vidéo ne montre pas des éléments AFC/M23 en train de lancer des explosifs dans des maisons à Bukavu, elle a été filmée en Palestine

    Joel Alimasi Kitambala Par Joel Alimasi Kitambala March 1, 2025 Mise à jour: March 1, 2025 4 min read
    Partager Facebook Twitter LinkedIn Tumblr Reddit Telegram Pinterest E-mail
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Contexte


    Ce 27 février dernier, un meeting populaire des cadres de l'AFC/M23 s'adressant à la population s'est tenu à la place de l'Indépendance à Bukavu (Est de la RDC). Alors que le meeting s’achevait, un incident tragique a provoqué des morts et blessés puis a écumé de nombreuses spéculations sur les réseaux sociaux. En exemplaire, une vidéo montrant des militaires armés en train de lancer des explosifs dans des maisons a circulé sur Facebook, accompagnée d'allégations affirmant que ces actes se déroulent à Bukavu. Cependant, une analyse approfondie, notamment via des recherches inversées de Google Images, a révélé que la vidéo avait été sortie de son contexte et ne provient pas de la RD Congo.


    Détails et légendes de l’infox


    La vidéo a été mise en ligne ce 27 février à 18h heure de Goma sur la page Facebook Vision Fatshi Béton. La légende indique : “Quand l'épouvantail rwandais Corneille Nangaa faisait son discours avec l'armée rwandaise RDF M23 à Bukavu, la population a crié ‘Nous ne voulons pas des militaires tutsis rwandais dans notre pays’. Suite à cette phrase, ces terroristes rwandais ont jeté des grenades et des bombes, tuant ceux qui criaient. Quand ils ont quitté la place de l'Indépendance, endroit où ils faisaient ce meeting, ils jetaient des grenades dans des maisons différentes à Bukavu, tuant la population, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo filmée ce 27 février sur la route place de l'Indépendance - Labotte. Bilan : 124 morts et 200 blessés graves, le bilan continue.”


    Créée le 26 octobre 2020, la page compte à ce jour  plus de 60 000 abonnés et partage des contenus liés à la guerre à l’est de la République démocratique du Congo. La vidéo a été visionnée par plus de 6 000 internautes, avec un cumul de 140 mentions "j’aime", plus de 40 commentaires et 30 partages.  


    Par ailleurs, le compte X créé en 2021 sous le nom de Jephté Mating’s a également partagé la même vidéo, accompagnée de la légende suivante : “Bukavu : Le M23-AFC/RDF filmé en train de larguer la bombe. La personne ayant filmé a été arrêtée, ainsi que toute sa famille, par les mêmes militaires qui ont largué la bombe.”


    Une vidéo prise à Kafr Qaddum, Palestine


    Afin de rétablir les faits, Eleza Fact a analysé des captures d’écran extraites des moments clés de la vidéo et les a soumises à une recherche d’images inversées via Google Images. Cette vérification a permis d’identifier des correspondances démontrant que la vidéo en question n’a aucun lien avec la situation du 27 février à Bukavu.  


    La vidéo a été initialement publiée sur le compte  X de la chaîne RT News (lien archivé), un média indépendant russe diffusant de l’information à l’international, le 14 février à 15h29 (heure de Goma). La légende indique qu’elle montrait des troupes israéliennes lançant des grenades assourdissantes dans les maisons de civils palestiniens lors d'un raid en Cisjordanie.  


    De son côté, la chaîne iranienne Press TV a également partagé la vidéo le 14 février à 17h00 (heure de Goma) sur son canal Telegram (lien archive), précisant qu’il s’agit d’images capturant le moment où des soldats israéliens lançaient des grenades assourdissantes dans des maisons de civils palestiniens lors d’un raid à Kafr Qaddum, à l'est de Qalqilya, en Cisjordanie occupée.  


    Plusieurs autres publications datées du 14 février, notamment celles du média palestinien Nabd (lien archivé) et d’un post sur le compte X de Daniella Modos (lien archivé), indiquent clairement que la vidéo documente un incident survenu à Kafr Qaddum en Palestine. 


    Des preuves montrant l’origine de la vidéo


    Dans la vidéo partagée, plusieurs éléments indiquent qu’elle ne provient pas de Bukavu. Tout d’abord, elle porte une étiquette au nom de "Amal.shtiwe". En effectuant une recherche Google avec ce nom, on est redirigé vers un compte Instagram nommé Amal.shtiwe1 (lien archivé), appartenant à une journaliste indépendante basée en Palestine. Cette dernière publie régulièrement des vidéos marquées de la même étiquette, documentant la situation sécuritaire en Palestine. Elle est également l’auteure de la vidéo filmée à Kafr Qaddum. En parcourant son compte, nous avons découvert une autre vidéo capturée au même endroit, publié le 28 février, montrant un soldat assis au sol et une autre montrant des soldats israéliens au même endroit, publiée le 31 mai 2024.  


    Par ailleurs, nous avons remarqué que les soldats visibles dans la vidéo sont tous de type caucasien portant une tenue différente de celle que portent les éléments AFC/M23 et que sur le mur de l’enclos, en face de la caméra, figurent des inscriptions en arabe.

      


    Zoom fait par Eleza Fact montrant une indication arabe retrouvée sur le mur avec l'étiquette Amal.shtiwe dans la vidéo  


    Une désinformation issue d’un incident du 27 février à Bukavu


    Le 27 février dernier, un incident tragique s'est produit alors que le meeting populaire organisé par les cadres de l’AFC/M23 à Bukavu touchait à sa fin. Deux explosions ont retenti, causant plusieurs morts et blessés. Cet événement a suscité de nombreuses spéculations, notamment autour de la vidéo faisant l’objet de cette vérification.


    Conclusion


    En conclusion, la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux ne montre pas des éléments de l'AFC/M23 lançant des explosifs dans des maisons à Bukavu le 27 février. Elle a en réalité été filmée en Palestine lors d’un raid israélien en Cisjordanie le 14 février dernier. Son utilisation hors contexte souligne l’importance de vérifier ses sources avant de partager une information, afin d’éviter la propagation de fausses informations susceptibles de provoquer la panique et des tensions au sein de la population en cette période de crise.


    Edité par Daniel Makeke

    etat de siège
    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    OUI J'ai trouvé cet article utile
    NON Je n'ai pas trouvé cet article utile
    Joel Alimasi Kitambala
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Instagram

    Diplômé de l'Université de Goma en Sciences Économiques, avec une expérience de plus de deux ans en Fact-checking et Community Management au sein de l'UNICEF en République Démocratique du Congo dans le programme Veilleurs du Web. Aujourd'hui Fact-Checker à Eleza Fact depuis Juillet 2023.

    Related Posts

    Sécurité

    Faux, les militaires polonais n'ont pas été capturés dans le rang du M23 par les FARDC

    May 20, 2024
    Sécurité

    Vrai, l'union européenne a sanctionné quelques représentants des wazalendo

    Aug. 5, 2024
    Sécurité

    Attention, aucune preuve factuelle n’atteste que le M23 a largué la bombe ayant causé 3 morts à Mugunga ce 12 septembre

    Sept. 24, 2024
    Top Posts

    Faux, ces armes n’ont pas été retrouvées dans la résidence de Joseph Kabila en 2025, cette image est de 2021

    April 30, 2025

    Attention, intelligence artificielle : Gims n’a pas chanté pour le retour de Kabila en RDC

    April 29, 2025

    Attention, la Belgique n’a pas déployé des militaires à Walikale, cette image a été prise à Liège en Belgique

    April 28, 2025

    Cette image ne montre pas l’inhumation des éléments Wazalendo, FARDC et FDLR à Goma, elle a été créée par l’IA

    April 28, 2025

    Attention, cette vidéo du siège du PPRD vandalisé n'est pas d'avril 2025, elle date de janvier 2025

    April 25, 2025

    Abonnez-vous aux mises à jour

    Recevez les derniers articles d’Eleza Fact.

    Eleza Fact
    Eleza Fact est le site non partisan de vérification des faits qui évalue l’exactitude des données chiffrées et déclarations publiques en République démocratique du Congo et la Region des Grands-Lacs.
    Facebook X (Twitter) Instagram Youtube
    • Accueil
    • Equipe
    • Fact-Checks
    • Contact
    © 2024 Eleza Fact.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.