Contexte
En ce mois de juin, Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies et cheffe de la MONUSCO, a passé trois jours à Goma pour une visite pendant laquelle elle a rencontré les leaders de l’AFC/M23. Cette visite ayant fait la une des actualités tant locales que nationales, une image a été partagée sur Facebook le 6 juin montrant Bintou Keita côte à côte avec Joseph Kabila. La légende accompagnant l’image affirme qu’elle a été prise à Goma en juin 2025 lors de cette visite.
Une vérification via Google Lens, effectuée par Eleza Fact, a permis de retracer l’origine exacte de cette image. Elle a été prise en avril 2021 à Kashamata, dans le Haut-Katanga, et n’a aucun lien avec la récente visite de Bintou Keita à Goma.
Image et déclaration
L’image a été postée par Patrick Lokota dans le groupe Facebook 7SUR7 CD ACTUALITE R.D.CONGO le 6 juin, un groupe qui compte aujourd’hui plus de 14 000 membres. La légende accompagnant l’image affirme : « Quand la cheffe de la Monusco rencontre Joseph Kabila, l’ex président du Congo à Goma en juin 2025 alors que ce dernier est sous sanction de l’Etat congolais, soupçonner d’être derrière les M23 » (Sans correction).
Au 11 juin, la publication avait été partagée trois fois. Certains internautes semblent croire à la véracité de cette information. Un internaute écrit en commentaire : « Cette dame est toujours derrière nos ennemis » (Sans correction).
L’image a été partagée avec la même légende le 12 juin dans le groupe Facebook Réforme FATSHI_Les_ Fard et Pnc par Annaëlle Jes. Ici, les commentaires sont toutefois plus sceptiques ; l’un d’eux réfute l’information en précisant que l’image est ancienne.
Une image prise à Kashamata en avril 2021
Analysée via Google Lens, Eleza Fact a découvert que l’image a été prise le 14 avril 2021 à Kashamata, dans la province du Haut-Katanga.
Publiée sur le compte X de Barbara Nzimbi (archivé ici), conseillère en communication de l’ancien président Joseph Kabila, l’image a été capturée lors d’une visite de Bintou Keita à Lubumbashi, où elle a rencontré le président honoraire de la RDC. Elle accompagne l’image d’une légende précisant : « Situation sécuritaire, politique et même l’historique la Monusco ; ont fait l’objet d’un échange de plus d’une heure entre la représentante spéciale du secrétaire général de L’ONU BINTOU KEITA et le président #Joseph\_KABILA dans sa ferme de Kashamata ce mercredi 14 avril ».
L’image a également été publiée le même jour dans un article du média congolais Ouragan (archivé ici), qui explique que Bintou Keita avait échangé, le mercredi 14 avril 2021, avec le président honoraire Joseph Kabila à Kashamata, à quelques kilomètres de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Pendant deux heures, la cheffe de la MONUSCO et le sénateur à vie avaient parlé notamment du processus électoral, qui commence avec des réformes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de la loi électorale à l’Assemblée nationale.
D’autres médias, internationaux et locaux, ont par ailleurs documenté cette image, en reprenant la même version des faits et en confirmant qu’elle a été prise à Kashamata dans la province du Haut-Katanga, le 14 avril 2021. Il s’agit notamment de 24 News Agency (archivé ici), Voice of America (archivé ici), Le Maximum (archivé ici) et La Plume Info (archivé ici).
De plus, l’image est visible dans plusieurs publications sur X datant du 14 avril 2021, attestant de son ancienneté. On y retrouve les publications de Stanis Bujakera (archivé ici), Steve Wembi (archivé ici), tous deux journalistes congolais, ainsi que celle de Barnabé Kikaya Bin Karubi (archivé ici), ancien ambassadeur itinérant de Joseph Kabila.
Aucune rencontre avec Joseph Kabila lors de sa visite à Goma
Contactée par Eleza Fact, Ndeye Khadi Lo, porte-parole de la MONUSCO, a précisé que Bintou Keita n’a pas rencontré Joseph Kabila lors de sa dernière visite à Goma. « Mme Keita n'a pas rencontré Monsieur Kabila lors de sa visite à Goma », a-t-elle répondu à Eleza Fact, formellement.
Il sied de mentionner que Bintou Keita est arrivée à Goma le 12 juin dernier, soit sept jours après que cette rumeur sur sa prétendue rencontre avec Joseph Kabila à Goma a commencé à circuler sur les réseaux sociaux. La MONUSCO a documenté les différentes consultations de Bintou Keita (archivé ici) à Goma, et aucune rencontre avec le président honoraire de la RDC, Joseph Kabila, n’y figure.
Conclusion
Cette image prétendant montrer la cheffe de la MONUSCO Bintou Keita côte à côte avec le président honoraire de la RDC Joseph Kabila à Goma en juin 2025, a été analysée par Eleza Fact via Google Lens. Il a été révélé que l’image a été prise le 14 avril 2021 à Kashamata, dans le Haut-Katanga. Elle n’a aucun rapport avec la récente visite de Bintou Keita à Goma, d’autant plus que celle-ci n’a pas rencontré Kabila durant cette visite, selon le témoignage de Ndeye Khadi Lo, porte-parole de la MONUSCO. Il est toujours nécessaire de vérifier chaque image reçue, surtout que cette désinformation peut attiser les discours de haine vis-à-vis de la MONUSCO et de la personne de Bintou Keita, tout en accentuant l’instabilité dans les régions concernées par le conflit en RDC.
Édité par Daniel Makeke