Contexte
Depuis le 4 mai dernier, une vidéo de 39 secondes circule largement sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook. Elle prétend montrer Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), arrivant à la cérémonie d’investiture du nouveau président gabonais, Brice Oligui Nguema. Cette séquence a été diffusée dans un contexte de vives tensions politiques en RDC, alimentées par des spéculations sur le rôle que pourrait jouer l’ex-chef de l’État dans le conflit en cours à l’est du pays.
Pourtant, après une analyse approfondie réalisée par Eleza Fact, notamment grâce à des outils de vérification dont Google Lens et des recherches sur les archives vidéos officielles, nous avons découvert que cette vidéo est sortie de son contexte.
Les propos de l’Infox
La vidéo de 39 secondes a été publiée ce 4 mai sur la page Facebook Infos 24/24 TV. La légende accompagnant la vidéo déclare : « le Raïs Joseph Kabila ». Une inscription ajoutée à la vidéo affirme : « Joseph Kabila reçu au Gabon, à l’investiture du président Gabonais étant que président de la RDC ».
Jusqu’au 21 mai, la publication a généré 4003 mentions “j’aimes”, 818 commentaires, partagée par plus de 145 utilisateurs sur Facebook.
En commentaires, la majorité des internautes sont sceptiques face à cette nouvelle. « Ce n'est pas au Gabon, mais au Swaziland il y a quelques semaines », réfute un commentateur.
Une vidéo filmée en février 2025 en Namibie et non au Gabon en mai 2025
En effectuant une recherche inversée d’images via l’outil Google Reverse Image à partir des captures d’écran de la vidéo, Eleza Fact a pu retrouver l’origine réelle des images. Cette vidéo est ancienne, elle a été publiée sur la chaîne YouTube Network Media Hub (lien archivé ici) le 28 février dernier, soit au moins 2 mois avant l’investiture du président du Gabon, qui a eu lieu le 03 mai dernier. La vidéo a été filmée à Windhoek, en Namibie, alors que Joseph Kabila s’y était rendu pour assister aux obsèques officielles de Sam Nujoma, premier Président de la Namibie, décédé le 8 février dernier. La cérémonie s’était déroulée à l'Independence Stadium, en présence de plusieurs chefs d’État et dignitaires africains.
Capture d’écran de la vidéo YouTube lors de l’arrivée de Joseph Kabila aux obsèques de Sam Nujoma en Namibie, prise par Eleza Fact.
Une autre correspondance renvoie à une image publiée le 28 février dernier dans un article de mediacongo.net (archivé ici), expliquant que l’ex-président de la RDC a assisté aux obsèques de Sam Nujoma, premier Président de la Namibie, à l'Independence Stadium de Windhoek, une présence considérée comme un hommage appuyé au leader historique de l’indépendance namibienne, décédé le 8 février 2025 à 95 ans, et avait signé le livre des condoléances en présence de la veuve du défunt, Kovambo Nujoma.
Poursuivant les recherches, Eleza Fact a trouvé un post fait sur le compte X officiel de Barbara Nzimbi (archivé ici), la conseillère en communication de l'ex-Président congolais. Celle-ci a posté deux vidéos, dont l’une est une séquence prise de la vidéo faisant objet de cette vérification, et deux photos liées à cet événement, montrant la suite de l’arrivée de Joseph Kabila aux obsèques. La légende les accompagnant précise : « Le président JOSEPH KABILA vient d’arriver au INDEPENDACE stadium Ce vendredi 28 à WINDHOEK en NAMIBIE où il participe à la Cérémonie d’hommage à Sam NUJOMA premier président namibien et père de l’indépendance de ce même pays décédé depuis le 08 février 2024 »(sans correction).
En plus, le français et l’arabe sont les langues les plus courantes du Gabon, pourtant en écoutant attentivement la vidéo, l’on peut facilement entendre qu’aucune de deux langues citées ci-haut n’y est parlée.
Par ailleurs, dans un communiqué fait par Info Gabon (archivé ici) du 29 avril 2025, seuls 16 chefs d’État africains étaient attendus à l’investiture d’Oligui Nguema, dont le président Félix Tshisekedi, qui a pris part à cet événement. Joseph Kabila ne figure pas sur cette liste. D’ailleurs, une vidéo de la cérémonie entière d’investiture du président Gabonais Brice Oligui Nguema a été postée sur la chaîne YouTube Africa 24, dans laquelle Joseph Kabila n’est aperçu nulle part.
Il est à noter que les faits vérifiés ci-dessus se sont déroulés en février 2025, lors des obsèques de Sam Nujoma en Namibie, alors que l’investiture du Président gabonais Brice Oligui Nguema a eu lieu en mai 2025. Cette vidéo ne peut donc pas être liée à l’événement au Gabon.
Conclusion
Cette vidéo prétendant montrer Joseph Kabila à l’investiture du Président gabonais Brice Oligui Nguema a été sortie de son vrai contexte. Après vérification à l’aide de Google Reverse Image et de diverses sources fiables, Eleza Fact a découvert qu’elle a été filmée en février 2025 à Windhoek, en Namibie, lors des obsèques de Sam Nujoma, premier président namibien. Joseph Kabila ne figurait pas parmi les personnalités présentes à la cérémonie d’investiture au Gabon.
Cette vérification souligne une fois de plus l’importance de vérifier l’origine et le contexte des contenus partagés sur les réseaux sociaux afin d’éviter la propagation de fausses informations.
Édité par Joël Alimasi Kitambala