Contexte
Une information concernant la récente formation du gouvernement dirigé par Judith Tuluka Suminwa circule largement sur les réseaux sociaux dont Facebook. Cette information est accompagnée d'une ordonnance officielle comprenant les noms des ministres nommés. Dans le but de vérifier l'exactitude de cette information, nous avons consulté le site officiel de la présidence RDC tout en examinant d'autres sites d'informations officiels, et avons également mené des recherches en ligne supplémentaires.
Contenu de l’infox
‹‹ Voici le nouveau gouvernement de Tuluka après consultation des partis et regroupements politiques par l'informateur ›› (sans correction), peut-on lire sur le mur Facebook de l’internaute nommé Pascal Igilima Pharias .
Un post qui a accumulé 31 commentaires et 33 partages jusqu'au 9 avril.
Lien du post : https://www.facebook.com/100059421921418/posts/pfbid032f7RLJUBqBVYGB1KFMwtU481q2E7uZJN8q6q2sPEe6rNfh6QhmJtq45EndWKd5svl/?app=fbl
La même publication a été reprise sur la page Facebook nommé Maître avocat Narchimy Malula.
Lien du post : https://www.facebook.com/share/p/qgLVtW4L5BwhAt2M/?mibextid=oFDknk
Capture d’écran effectuée par Eleza Fact de ladite liste du gouvernement mise en place
Nous avons également retrouvé cette ordonnance dans le groupe WhatsApp Nostalgie de Bukavu qui compte 600 membres dont nos journalistes et fact-checkers sont membres.
Vérification
Eleza Fact a effectué des recherches approfondies d’où les résultats ont confirmé que cette information est fausse.
En visitant le site officiel de la présidence RDC, aucune communication officielle sur la nomination d'un nouveau gouvernement n'y est publiée jusque-là.
La mention de cette ordonnance qui circule date 03 avril 2024 et pourtant le ministre de la communication Patrick Muyaya était invité le vendredi 05 avril dernier à la radio Top Congo FM pour répondre aux différentes questions liées à l'installation des institutions et l'entrée en fonction effectif des nouveaux animateurs. S'agissant de la question liée à la nomination d'un nouveau gouvernement, le ministre n'a pas donné des précisions mais, a rassuré que tous les moyens sont mis en marche pour que les choses aillent vite.
‹‹ Je préfère ne pas aller dans le pari sur les dates ou les délais qui ne dépendent pas de moi mais il faut noter qu'il y a une volonté ferme au niveau du président de la République. La nouvelle première ministre avait aussi donné des indications en terme des priorités, il y a besoin d'aller vite et nous pensons que nous irons vite ›› , a-t-il précisé en répondant aux questions à la radio Top Congo FM .
L'ordonnance qui circule ne comporte aucune signature ni sceau, un indice de plus qui prouve que c'est du faux. La structure de l'ordonnance n'est pas bien tenue.
En outre de ces recherches, Nous avons également visité d'autres sites officiels d'information et aucune nouvelle concernant la nomination d'un nouveau gouvernement n'y est mentionné.
Conclusion
Après des recherches minutieuses et des vérifications approfondies, il est clair que l'information circulant sur les réseaux sociaux concernant la formation d'un nouveau gouvernement dirigé par Judith Tuluka Suminwa est fausse. Aucune communication officielle n'a été publiée sur le site de la présidence de la RDC à ce sujet, et les déclarations du ministre de la communication Patrick Muyaya vont dans le sens d'une démarche progressive. En effet aussi, l'absence de signature et de sceau sur l'ordonnance partagée ainsi que l'absence de mention dans les médias officiels prouvent à suffisance le caractère erroné de cette information ..
Écrit par Jospin Cibalwira
Édité par Alain Lukanga et Esdras Tsongo