Contexte
Depuis le 16 mai dernier, l’image de la première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi à côté de l’ex ambassadeur des États-Unis Mike Hammer, était à la une de réseaux sociaux avec des allégations affirmant que ces deux se sont unis par le lien du mariage en respectant la coutume congolaise avec leur habillement.
Légende sur l’image
L’image montre Mike Hammer à gauche, portant une chemise cousue en pagne et Denise Nyakeru à droite portant une combinaison du même pagne.
« Heureux mariage au couple Mike Hammer. Cet homme, bien qu’américain, a respecté la coutume congolaise en portant le même pagne que la mariée le jour de la dot. » affirme la page Facebook Leader Naturel dans un poste du 16 mai dernier.
Ce 20 mai, le post a fait un cumul de 9809 réactions, 1937 commentaires et 112 partages à 14h50 heure de Goma.
Ceci a été à la base de plusieurs moqueries comiques à l'encontre de la première dame. « On dit quoi ? Félicitations ou bien il n’y a rien de nouveau sur terre ? », a commenté Prospa Illunga à la publication de Leader Naturel.
Contextualisation de l’image
Dans le but de rétablir la vérité, Eleza Fact a mené des recherches minutieuses et indépendantes en utilisant des outils de vérification d’images qui ont conclu que celle-ci a été sortie de son contexte.
Les résultats de Google Reverse Images, prônent que l’image date de plus de quatre ans et deux mois maintenant. Elle a été prise le 08 mars 2020 dans la ville de Mbuji-Mayi, lors de la cérémonie de lancement des activités marquant la célébration de la journée internationale de la femme en République Démocratique du Congo à laquelle tous les deux, Mike Hammer et Denise Nyakeru ont participé.
Les mêmes résultats précisent que l’ambassadeur des États-Unis en République Démocratique du Congo, Mike Hammer était à Mbuji-Mayi pour assister le lundi 09 mars 2020, à la cérémonie de ''remise du nouveau bâtiment du commissariat'' de la Police dans la commune de Muya.
Pour corroborer, nous avons recherché le mot clé « Denise Nyakeru Tshisekedi », et les résultats renseignent que, celle-ci est toujours première dame, épouse du président de la République Démocratique du Congo Felix Tshisekedi avec qui elle a eu 5 enfants dont 4 filles et 1 garçon.
De même Mike Hammer est un homme marié et père de 3 enfants. Il est marié à Margaret Bjorgulfsdottir.
« L’ambassadeur Hammer a grandi en Amérique latine et a vécu au Honduras, au Salvador, en Colombie, au Venezuela et au Brésil. Il est de langue maternelle espagnole et parle français, portugais et islandais. Mike est sa femme Margret Bjorgulfsdottir ont trois enfants », précise la biographie de Mike Hammer sur le site du gouvernement américain.
Conclusion
Cette image ne montre pas la première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru, en train de se marier à l’ex ambassadeur des États-Unis Mike Hammer. L’image a été prise le 08 mars 2020 dans la ville de Mbuji-Mayi lors de la cérémonie de lancement de la célébration de la journée internationale de la femme.
Écrit par Joel Alimasi Kitambala
Édité par Esdras Tsongo et Alain Lukanga