Close Menu
Eleza Fact

    Abonnez-vous aux mises à jour

    Recevez les derniers articles d’Eleza Fact.

    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Email: editions@elezafact.cd
    • Phone: +243 976 434 272
    Facebook X (Twitter) Instagram Youtube

    Eleza Fact Eleza Fact

    • Accueil
    • Rubrique
      • Education
      • Conflit
      • Covid-19
      • Election
      • Politique
      • Santé
      • Société
      • Sport
      • Blog
      • Les Facts
      • Sécurité
      • Corrections
    • Fact-Checks
      • Vidéos
      • Podcasts
      • Articles
      • Swahili Desk
    • Equipe
    • A propos
      • Qui sommes-nous
      • Financement
      • Politique éditoriale
      • Comment nous vérifions
      • Responsabilités et corrections
      • Soumettre une information à vérifier
    • Contact
    Eleza Fact
    Accueil » Politique » Mise en contexte : cette image de Kagame et Obasanjo est bien de juin 2025, la capture qui l’annonce de « novembre 2024 » est trompeuse
    Politique

    Mise en contexte : cette image de Kagame et Obasanjo est bien de juin 2025, la capture qui l’annonce de « novembre 2024 » est trompeuse

    Alain Lukanga Par Alain Lukanga July 2, 2025 Mise à jour: July 2, 2025 5 min read
    Partager Facebook Twitter LinkedIn Tumblr Reddit Telegram Pinterest E-mail
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Contexte


    Le mardi 24 juin dernier, le service de communication de la présidence rwandaise a publié sur X (ex Twitter) deux clichés montrant Paul Kagame serrant la main de l’ancien président Nigérian Olusegun Obasanjo dans le salon principal du Village Urugwiro (palais présidentiel rwandais), à Kigali. Dès le lendemain, plusieurs comptes influents ont relayé une capture d’écran insinuant provenir de Google Images où l’on lit « november 1/2024 » sous la même scène. 

     

    Ces allégations se propagent dans un contexte où l’absence publique du président rwandais depuis début juin avait déjà nourri des rumeurs de malaise et de décès. Eleza Fact a mené une enquête minutieuse en consultant des publications officielles, analyse d’articles des médias nigérians, rwandais et congolais, recoupement avec un communiqué de la présidence congolaise et examen de la capture litigieuse. Tous les faits indiquent que la photographie est bien récente, prise le 24 juin 2025.


    Allégations recueillies sur les réseaux sociaux


    À peine l’annonce officielle relayée, le compte x wazalendos de l’utilisateur Alhone Landry fait cette mise en garde sur l’image : « Attention au fake news cette image date depuis 2024, botika lokuta (arrêtez de tromper les gens, ndlr) ». 


    La publication atteint plus de 64000 vues, 293 mentions “J’aime”, 14 citations et 56 partages dans la soirée du 25 juin. Sur Facebook, la page Delphin Kasomboyi (plus de 5000 abonnés) relaie la même capture avec ces propos : « Guerre médiatique, l’armée numérique  en défaillance totale. Alors que les lourds soupçons pèsent sur la prétendue mort ou disparition tragique de l'ex vampire Paul Kagame dont une psychose se génère au sein de cette secte présidentielle rwandaise sur la succession. Cette armée numérique en déficit stratégique fait balancer les anciennes images pour calmer le jeu malheureusement que la réalité rattrape à temps record! » (texte arrangé).  


    Ce post rassemble, à la même date, 11 réactions, 5 commentaires et 78 partages. Les deux messages affichent une capture d’écran Google Images estampillée « november 1 / 2024 », concluant que la présidence rwandaise aurait recyclé une ancienne photo pour rassurer l’opinion sur les rumeurs qui courent sur Kagame.


    Les sources officielles confirment une rencontre en juin 2025

    Dans le cadre de nos recherches, nous avons trouvé une vidéo filmée au Village Urugwiro, relayée par le journaliste congolais Stanis Bujakera, avec la légende : « Rwanda: Ce mardi 24 juin 2025, le président rwandais Paul Kagame a fait une réapparition publique remarquée à Kigali, en recevant l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo au Village Urugwiro, mettant fin à plusieurs jours de rumeurs sur son état de santé et son absence de la scène publique. Depuis plusieurs jours, des spéculations avaient alimenté des théories sur une possible maladie grave ou même son décès. »  

    La vidéo partagée que nous avons également découverte, publiée le 24 juin, sur la chaîne YouTube Rwanda TV, montre des séquences identiques à celles visibles sur la photo : angle, habillement de deux hommes, geste, tapis rouge, disposition des drapeaux. Aucune séquence équivalente n’apparaît dans les archives en novembre 2024.

    Concordance inter-gouvernementale

    La Présidence congolaise mentionne dans son communiqué du 25 juin qu’Obasanjo « revenait du Rwanda » lorsqu’il a été reçu par Félix Tshisekedi à Kinshasa. 

    « Ce mercredi à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu avec l’ancien Président du Nigeria, Olusegun Obasanjo,(...)  À l’issue de cet échange qui a duré près de deux heures, l’hôte du Chef de l’État, qui revenait du Rwanda, a précisé l’objet de son déplacement dans les deux pays. “Nous explorons toutes les possibilités sur la situation entre le Rwanda et la RDC pour qu’il n’y ait plus de confrontation militaire et de violence. Les discussions que j’ai eues avec mes deux frères du Rwanda et de la RDC sont sur le bon chemin”, a-t-il déclaré », rapporte le communiqué sur le site de la présidence congolaise.


    Image 1 : Felix Tshisekedi et Olusegun Obasanjo à la cité de l'union africaine  à Kinshasa le 25 juin 2025, capture prise par Eleza Fact sur la page X Présidence congolaise


    Image 2 : Paul Kagame et Olusegun Obasanjo a Urugwiro village à Kigali le 24 juin 2025, capture prise par Eleza Fact sur la page X de la Présidence rwandaise

    Les photos jointes montrent Obasanjo dans la même tenue qu’à Kigali la veille, confirmant un même déplacement entre les deux capitales (Kigali et Kinshasa).

    Témoignage de la presse Nigériane

    Les médias nigérians Vanguard News et Guardian Nigeria News   publient leurs articles sur la rencontre entre Paul Kagame et Olusegun Obasanjo au village Urugwiro le 24 juin 2025, avec les mêmes images, sans faire référence à aucune rencontre antérieure ni à une archive de 2024.

    Analyse de la capture d’écran litigieuse


    La capture d'écran (ci-dessous)  comportant la date « november 2024 » présente plusieurs anomalies. Cette mention apparaît mal alignée et déborde légèrement sur le tapis rouge visible sur la photo, ce qui est inhabituel pour une vignette Google générée automatiquement. La date affichée correspond à un ajout manuel non vérifiable et ne constitue donc pas une preuve fiable d'antériorité. Par ailleurs, aucune des publications utilisant cette capture ne fournit un lien source cliquable renvoyant à une version archivée de novembre 2024.





    Conclusion


    Au terme de cette vérification approfondie faite par Eleza Fact, il est clairement établi que l’image montrant Paul Kagame et Olusegun Obasanjo est une photographie récente, prise le 24 juin 2025 à Kigali. Les allégations selon lesquelles cette image daterait de novembre 2024 et serait une tentative de calmer les rumeurs sur la santé du Président rwandais sont fausses. Les preuves concordantes issues des communications officielles des présidences rwandaise et congolaise, des reportages des médias nigérians et l’analyse des incohérences de la capture d'écran litigieuse confirment que la rencontre a bel et bien eu lieu en juin 2025. La capture d’écran estampillée « november 1/2024 » est un élément manipulé et trompeur. Il est crucial de toujours vérifier l'information à la source et de se méfier des contenus sortis de leur contexte pour éviter la propagation de la désinformation.


    Édité par Daniel Makeke


    politique
    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    OUI J'ai trouvé cet article utile
    NON Je n'ai pas trouvé cet article utile
    Alain Lukanga
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Instagram

    Chercheur, journaliste en vérification des faits et diplômé en technique sociale. Depuis 2022, Alain occupe le poste de fact-checker avant de devenir éditeur au sein d'Eleza Fact après plusieurs formation. Alain est passionné de la musique , l’écriture et le fact-checking fait en langues locales.

    Related Posts

    Politique

    Attention, cette image générée par l'intelligence artificielle n'atteste pas la mort du président zimbabwéen

    Jan. 20, 2025
    Politique

    Faux, rien de factuel n’atteste l’arrestation de Joseph Kabila

    Oct. 22, 2024
    Politique

    Attention, cette vidéo ne montre pas les derniers hommages rendus à Constant Mutamba

    Sept. 20, 2024
    Top Posts

    Faux, Olivier Kamitatu n'a pas été condamné par le Tribunal Fédéral de Brooklyn à New York pour corruptions dans L’affaire Och-ziff en RDC

    June 30, 2025

    Attention - Arnaque : l’ICCN n’a pas lancé un portail de recrutement en juin 2025

    June 30, 2025

    Cette image ne montre pas un hélicoptère, ni de l'AFC/M23 ni des FARDC, impliqué dans la guerre à l’Est de la RDC en 2025 , elle a été prise en Syrie en 2015

    June 27, 2025

    Attention, cette photo de 2019 à Kinshasa est faussement attribuée à une rencontre entre Tshisekedi et Kabila à Goma en 2025

    June 26, 2025

    OPINION : la vérité vaut toujours la peine d'être défendue [Poynter Institute]

    June 26, 2025

    Abonnez-vous aux mises à jour

    Recevez les derniers articles d’Eleza Fact.

    Eleza Fact
    Eleza Fact est le site non partisan de vérification des faits qui évalue l’exactitude des données chiffrées et déclarations publiques en République démocratique du Congo et la Region des Grands-Lacs.
    Facebook X (Twitter) Instagram Youtube
    • Accueil
    • Equipe
    • Fact-Checks
    • Contact
    • Politique de Confidentialité
    • Termes & Conditions
    © 2024 Eleza Fact.

    Saisissez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Nous respectons votre vie privée

    Nous utilisons des cookies sur ce site web pour améliorer votre expérience utilisateur. En cliquant sur « J'accepte », vous consentez à l'utilisation de cookies.

    Pour plus d'informations sur les données contenues dans les cookies, veuillez consulter notre page Politique de confidentialité.