Contexte
Ce début du mois d’avril, une information partagée sur les réseaux sociaux annonce la nomination du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu à la Préfecture de la Congrégation pour la cause des Saints dans la Curie Romaine. Cette rumeur informe que le Prélat catholique est remplacé à Kinshasa par l’Évêque de Kisantu, nommé Archevêque. La Cellule de Communication de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), que nous avons joint via appel téléphonique, dément l’information et le site officiel du Vatican , à Roma, n’a publié aucune information dans ce sens.
Viralité de l’infox
« Ambongo s'en va le Tata Cardinal Fridolin Ambongo est nommé par le Pape François comme Préfet de la congrégation pour la cause des saints dans la Curie romaine. Ainsi, Il va quitter la RDC pour aller travailler et résider au Vatican. Il est remplacé à Kinshasa par l'évêque de Kisantu Jean Crispin Kimbeni, nommé archevêque de Kinshasa », reprend le post diffusé sur le mur de la page Facebook Power News Télé , ce 02 avril. Un total de 64 mentions « j’aime » et 4 partages accompagnent les 40 commentaires de cette publication, ce 03 avril.
Les internautes sont partagés entre le vrai et le faux autour de ce post. « Le Pape François n'est pas en mesure de nommé pour l'instant vu son état de santé critique. Arrêté vos mensonges », déclare (sans correction) cet internaute. Ce deuxième qui ne doute point, encourage déjà le Cardinal : « Courage pour lui et surtout bon travail dans ce nouveau fauteuil ».
La CENCO dément la rumeur
Pour lancer notre démarche de vérification, nous sommes directement entré en contact avec l’abbé Guy Masieta, de la cellule de communication de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). « Je viens de publier le démenti pour tous les médias », nous a-t-il répondu, faisant allusion au message qu’il venait de partager avec les directeurs de tous les médias catholiques à travers la République démocratique du Congo.
Sur le champ, nous lui avons demandé de nous partager le même message qui reprend : « Il y a un message qui circule sur les réseaux sociaux que le Cardinal Ambongo Fridolin serait nommé préfet de la congrégation pour la cause des saints à la curie romaine et qu'il est remplacé à la tête de l’archidiocèse de Kinshasa par Mgr Kimbeni Crispin de Kisantu. Nous tenons à vous rassurer que ce sont de comédies de mauvais goût de personnes qui veulent faire plaisir à leur esprit égaré. Veuillez démentir cette rumeur sur les ondes de nos radios et télévisions ».
Aucune preuve de nomination
Eleza Fact a visité le site Vatican News, connu pour être le premier média officiel qui diffuse les informations de grande envergure pour l’Eglise catholique de Rome. Jusqu’ici, aucune information sur la nomination du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu à la Préfecture de la Congrégation pour la cause des Saints dans la Curie Romaine n’a été publiée. À la page d’accueil de ce média, l’information (archivé ici) en rapport avec la RDC porte plutôt sur le Pacte pour la Paix et le bien-vivre ensemble en République Démocratique du Congo et dans les Grands Lacs, lancé en mi-janvier par les églises catholique et protestante congolaises.
Mise en évidence : Le Pacte de la Paix, l'information en rapport avec la RDC sur le site de Vatican
Sur le même site, Eleza Fact a tenté d’effectuer une recherche avec les mots clés Cardinal – Ambongo – Préfet. Les récents articles (archivé ici)sur ce prélat catholique de la RDC n’ont aucun lien avec lui de manière directe, moins encore avec une quelconque nomination à la Préfecture de la Congrégation pour la cause des Saints dans la Curie Romaine. Ils reviennent plutôt sur le calme relatif à Butembo-Beni et sur les prières pour la guérison du pape François.
Résultat des recherches sur le cardinal Ambongo sur le site Vatican News
En République démocratique du Congo, aucun média n’a diffusé des informations sur le départ du Cardinal Ambongo à Rome. Même ses réseaux sociaux officiels restent muets quant à une quelconque nomination. La dernière publication sur sa page X date du 19 janvier. Ce jour, le Cardinal exprime sa joie d’avoir célébré la Messe du deuxième dimanche du temps Ordinaire, année C, en la paroisse Saint Léopold pour rendre grâce à Dieu à l’occasion du 125e anniversaire d’existence de cette paroisse.
Conclusion
Au regard du démenti de la CENCO quant à une quelconque nomination du Cardinal Ambongo à Rome et de l’absence de preuves sur le site du Vatican, la rumeur largement partagée dans ce sens sur les réseaux sociaux est fausse. Ce qui est vrai est que l’archevêque de Kinshasa conserve son poste et vaque à ses occupations en RDC.
Vérifiez toujours chaque information avant de la partager dans les médias, pour éviter de contribuer à la propagation des rumeurs.
Edité par Daniel Makeke