Contexte
Le 27 mars dernier, une vidéo du député Jaynet Kabila a été partagée sur les réseaux sociaux, notamment sur X (anciennement Twitter). Elle est accompagnée d'une légende affirmant que celle-ci a fait une déclaration sur les relations entre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et le gouvernement rwandais. Cette vidéo a suscité de vives réactions, certaines et voyant une prise de position lourde de conséquences dans le contexte actuel de tensions régionales.
Cependant, après vérification grâce à l'outil Google Search by Image effectué par Eleza Fact, il a été prouvé que cette vidéo n'est pas récente : elle date de 2022. Son contenu a donc été sorti de son contexte initial pour alimenter des polémiques contemporaines.
À propos de la publication de la vidéo
La vidéo a été publiée le 27 mars 2025 par Byobe Malenga, se présentant comme un journaliste international de multimédia. La légende accompagnant la vidéo précise : « RDC :[ VIDÉO] Jaynet_KABILA : Puisque les FDLR sont des Rwandais, le Rwanda devrait faire un effort pour dialoguer avec eux, pas seulement la RDC qui doit le faire avec le M23. Regardez ». La vidéo a accumulé plus de 99.000 vues et plus de 260 reposts et citations, 23 citations à ce 19 avril à 17h50 heure de Goma.
Ce contenu a suscité de vives réactions, notamment dans un contexte régional tendu entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Les commentaires vont dans tous les sens, certains internautes croient à la nouvelle, pendant que d'autres restent scéptiques.
Une vidéo de 2022
Eleza FAct ayant soumis la vidéo à une recherche inversée via Google Search by Image, il s'avère que cette vidéo n'est pas récente. plusieurs correspondances indiquant qu'elle a été publiée pour la première fois en novembre 2022.
Dans le cadre de ses vérifications, Eleza Fact a retrouvé une image extraite de la vidéo en question, publiée dans un article du média Info.cd daté du 11 novembre 2022 (archivé ici ). Selon cet article, la vidéo a été filmée lors de l'intervention de Jaynet Kabila, sœur jumelle de l'ancien président de la République, prononcée à l'occasion de la première session ordinaire de la sixième législature du Parlement panafricain, qui s'est tenue en Afrique du Sud du 24 octobre au 11 novembre. Plusieurs correspondances visuelles confirment d'ailleurs que cette vidéo remonte bien à novembre 2022.
Elle apparaît dans un post du 10 novembre 2022, sur le compte X de Steve Wembi ( lien archivé ). La légende accompagnant la vidéo indique : « Accusant le Rwanda d'une mauvaise foi, la députée Jaynet Kabila explique : « de 1998 à 2003, le RCD Goma a occupé la partie EST de la RDC (Nord-Kivu, Sud-Kivu)… le RCD a occupé cette partie de la RDC avec le soutien du Rwanda. Ils ont fait cinq ans, mais sans déloger les FDLR ».
Elle est encore visible dans ce poste X , également du 10 novembre 2022, fait par OpinonInfo1 ( Lien archivé ). Le journaliste Stanis Bujakera avait également publié cette vidéo ( Lien archivé ) sur son compte X la même date.
Jaynet Kabila au Parlement panafricain en novembre 2022
Dans un article publié (archivé ici ) le 11 novembre 2022 par le média Ouragan , il est rapporté que Jaynet Kabila, lors de son intervention au Parlement panafricain, a lancé un appel en faveur d'un dialogue régional inclusif dans la région des Grands Lacs. Elle y critique fermement la position du Rwanda, qu'elle accuse de mauvaise foi pour avoir constamment utilisé la présence des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) comme prétexte à ses incursions en République démocratique du Congo. Elle rappelle que ces groupes n'ont pourtant jamais été neutralisés, malgré cinq années d'occupation de l'est du pays par des forces appuyées par Kigali. Selon le député, le principal problème sécuritaire en RDC reste le mouvement rebelle M23, qu'elle affirme être soutenu de manière avérée par le Rwanda, citant à l'appui des rapports des Nations unies. Elle suggère que le Rwanda devrait, de son côté, ouvrir un dialogue avec les FDLR, qu'elle qualifie de citoyens rwandais opérant en territoire congolais, tout en réaffirmant que la RDC est pleinement capable de gérer ses propres groupes armés sans intervention étrangère.
Conclusion
Cette vidéo de Jaynete Kabila circulant sur les réseaux sociaux, dans laquelle celle-ci condamne le soutien du Rwanda aux rebelles, n'est pas récent, elle date de novembre lors de la première session ordinaire de la sixième législature du Parlement panafricain, qui s'est tenue en Afrique du Sud du 24 octobre au 11 novembre 2022. Tel est le résultat des recherches effectuées par ELeza Fact via l'outil de vérification d'images, Google Search by Images. Il est important de vérifier l'origine et la date des contenus avant de les relayer. La diffusion de cette vidéo hors de son contexte temporel peut semer la confusion et raviver inutilement les tensions. Ce cas illustre une fois de plus l'importance de la lutte contre la désinformation en ligne.