Contexte
À Kinshasa, la saison des pluies, qui dure traditionnellement d'octobre à mai, est de retour, avec des prévisions annoncées pour mi-septembre dernier par Mettelsat, marquant une transition climatique et entraînant des inquiétudes d'inondations dues à l'urbanisation défectueuse et aux déchets, nécessitant des mesures préventives comme le curage des caniveaux et une meilleure gestion des déchets.
Ce 08 décembre 2025, plusieurs publications sur Facebook ont relayé deux photographies impressionnantes montrant des maisons presque entièrement submergées par les eaux. Ces posts affirment qu'il s'agit de la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, touchée par de fortes inondations récentes.
Après une recherche approfondie faite par Eleza Fact via l'outil de vérification des images inversées, le résultat démontre que ces images sont fausses et ne proviennent pas des inondations à Kinshasa, mais plutôt au Nigeria et en Australie.
Image et allégations recueillies
La publication que nous vérifions a été mise en ligne le 08 décembre 2025 dans un groupe Facebook « Parlons de la politique actuelle de la RD Congo », qui compte près de 90 700 membres.
La légende accompagnant ces images affirme : « le Congo frappe encore, voilà la ville après des fortes inondations à Kinshasa après la pluie de ce lundi 08 décembre. Fatshi béton mawa ».
L'image a reçu plus de 100 mentions "j'aime", 175 commentaires et 6 partages. Plusieurs internautes ont réagi en niant cette information, affirmant qu'il s'agit d'une fausse information.
C'est le cas d'un internaute qui commente : « ce 08 décembre 2025 il n'a pas plu à Kinshasa. En plus, ces images ne sont pas de Kinshasa, avant de commenter il faut bien vérifier », et un autre ajoute : « quel quartier à Kinshasa où toutes les maisons ont des panneaux solaires ? Cette image n'est pas à Kinshasa ! ».
Des images provenant du Nigeria et d'Australie, et non de Kinshasa
Pour vérifier cette information, Eleza Fact a soumis ces images à une recherche inversée via Google Lens. Les résultats ont été menés à un article (archivé ici) du média africanews.fr mis en ligne le 23 septembre 2024, qui parlait des inondations faites dans une des villes du Nigeria. On y lit : « Nigeria : les inondations à Maiduguri provoquent d'importants dégâts. Des maisons et des bâtiments sont partiellement submergés suite à l'effondrement d'un barrage à Maiduguri, Nigeria, mardi 10 septembre 2024. Quelques jours après les inondations dans la ville de Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, l'heure est aux premiers bilans. Plusieurs morts à déplorer, des disparus et des blessés, sans compter les dégâts matériels ».
Une autre correspondance nous ramène à un article (archivé ici) du média nommé radiolac.ch, publié le 11 septembre 2024, revenant sur des inondations au Nigéria. Ce dernier écrit : « Inondations au Nigeria : au moins 30 morts et 400'000 déplacés. Les inondations massives qui ont submergé en début de semaine la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, ont fait au moins 30 morts et déplacés plus de 400'000 personnes, ont déclaré mercredi les secours. Ceux-ci craignent que le bilan s'alourdisse ».
Capture faite par Eleza Fait de l'article du média AfricaNews.fr.
Après avoir soumis la seconde image à une recherche des images inversées, le résultat nous renvoie à un article (archivé ici) du média le monde.fr, mise en ligne le 04 mars 2022 qui informait sur des inondations produites en Australie d'où on peut bien lire : « L'Australie frappée par des inondations historiques : l'Est du continent est touché par des pluies diluviennes, deux cent mille personnes ont été évacuées et quatorze sont décédées. Plus de 200 000 personnes ont dû évacuer leur domicile dans l'Est de Nouvelle-Galles du sud, sur la côte est australienne, pour échapper aux eaux boueuses qui, depuis plus d'une semaine, débordent des fleuves et rivières sur une bande de plusieurs centaines de kilomètres le long des côtes du Pacifique. Selon le bilan provisoire, quatorze personnes sont mortes. Ce chiffre pourrait s'alourdir alors que de nouvelles recueillies sont attendues ce week-end et que, partout, les terres sont déjà gorgées d'eau ».
Capture faite par Eleza Fact d'un article publié par le média le monde.fr.
Cet article du média « le gardien » (archivé ici) corrobore cette information, soutenue par la même image.
Par ailleurs, une recherche effectuée sur Google avec les mots-clés « inondations à Kinshasa » a permis d'identifier un article publié par la Radio Okapi (archivé ici) daté du 07 décembre 2025. Cet article fait état de pluies torrentielles ayant récemment provoqué des inondations et des érosions dans plusieurs quartiers de la capitale. À Selembao, les érosions progressent sur l'avenue Kutupanzu (quartier Badiadingi), l'avenue Parlement (quartier Camping), ainsi que dans les quartiers Mbala et Kimbembe. Plusieurs maisons ont été englouties et des avenues endommagées.
Cependant, aucun média crédible ni aucune source officielle n'a publié de photographies montrant des habitations presque entièrement submergées ou des dégâts d'une ampleur exceptionnelle pour montrer les inondations de Kinshasa, contrairement aux images actuellement diffusées sur les réseaux sociaux.
Conclusion
Eleza Fait un procédé à la vérification de deux images largement relayées sur les réseaux sociaux, prétendant montrer des inondations à Kinshasa. L'analyse a établi qu'il s'agit d'images fausses et sorties de leur contexte d'origine. Ces visuels sont anciens et ne proviennent pas de Kinshasa : l'un a été pris en Australie en 2022 et l'autre au Nigeria en 2024. Ce cas illustre la récurrence, sur les plateformes numériques, de la réutilisation d'images anciennes ou étrangères pour illustrer des événements d'actualité. Il souligne l'importance de vérifier exclusivement la source, la date et l'authenticité des contenus avant toute diffusion.
