Contexte
Depuis l’annonce surprise de la fermeture de l’espace aérien de la République Démocratique du Congo (RDC), de nombreuses spéculations circulent sur les réseaux sociaux, précisément sur X concernant l’impact de cette décision sur les compagnies aériennes régionales.
Une rumeur virale affirme que RwandAir, la compagnie aérienne nationale du Rwanda, aurait suspendu tous ses vols à destination de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest. Des publications partagées des milliers de fois affirment que la compagnie est paralysée par la fermeture de l’espace aérien congolais.
Néanmoins, après une vérification faite grâce au site officiel de la compagnie RwandAir, une simulation de vol et une recherche faite sur FlightRadar24, Eleza Fact a constaté que RwandAir est toujours opérationnel en Afrique centrale et occidentale.
Allégations
« Plusieurs avions de l'entreprise terroriste @FlyRwandAir restent cloué au sol depuis que la RDC a fermée son espace aérien aux avions Rwandais. Yvonne Makolo PDG de RwandAir annonce l'arrêt de plusieurs lignes #Nigeria, le #Benin et le #Congo Brazza. La fin de ce régime terroriste est proche » (sans correction), a affirmé Bonheur Muamba4 sur son compte X le 13 mai dernier. Ce post a généré plus de 30 reposts, 5 citations et plus de160 mentions “j'aime” jusqu'à ce lundi 19 mai à 16 h 00 heure de Goma.
Vérification des faits
Dans le cadre de cette enquête, Eleza Fact a essayé de contacter Yvonne Manzi Makolo, Présidente-directrice générale de la compagnie Rwandair, mais en vain. Nous vous promettons de renchérir cet article si elle nous donne les réponses à nos questions.
Contrairement à ce qui a été allégué, les données disponibles indiquent que RwandAir n’a pas suspendu tous ses vols vers l’Afrique centrale et occidentale. En effet, une consultation du site officiel de la compagnie en mai 2025 permet de constater que des destinations comme Abuja, Accra, Brazzaville, Cotonou, Libreville ou encore Lagos apparaissent toujours dans les options de recherche de vols.
Capture des photos prises par Eleza Fact sur le site Rwandair.com
De plus, une simulation de réservation montre qu’il est tout à fait possible de réserver un billet entre Kigali et Brazzaville pour les dates du 28 et 31 mai 2025, ce qui contredit l’idée d’une suspension totale de ces liaisons.
Capture photo d’une simulation de réservation, prise Par Eleza Fact
RwandAir continue bel et bien à opérer des vols vers plusieurs capitales d’Afrique centrale et occidentale, y compris Douala, Brazzaville, Libreville, Abidjan et Lagos. Si des ajustements d’itinéraires ont été nécessaires pour contourner l’espace aérien congolais, aucune suspension totale des opérations n’a été décidée.
D’ailleurs, nous avons consulté le site FlightRadar24, qui est un outil incontournable pour les passionnés d’aviation, les voyageurs et les curieux du ciel. Il permet de suivre en temps réel les vols d’avions à travers le monde grâce à une carte interactive détaillée. En un clic, on peut visualiser la trajectoire, la vitesse, l’altitude ainsi que les informations clés d’un vol, comme le numéro, le type d’appareil, la compagnie aérienne, ou encore les aéroports de départ et d’arrivée.
Les données que nous y avons prélevées le jeudi 22 mai dernier vers 14 heures de Goma ont fait état de plusieurs vols en direct de RwandAir, de Kigali vers plusieurs destinations, et vice-versa. Nous avons prélevé deux vols en direct, dont un de l’Afrique Centrale, de Cotonou vers Kigali, et un autre de l’Afrique de l’Ouest, de Bangui vers Kigali. Ce qui s’ajoute aux preuves recueillies, attestant que RwandAir est toujours opérationnel en Afrique Centrale, bien que ne survolant plus l’espace aérien congolais.
Capture en temps réel du vol de Cotonou vers Kigali, un avion de Rwandair en rouge avec son itinéraire
Capture en temps réel du vol de Bangui vers Kigali, un avion de Rwandair en rouge avec son itinéraire, en violet
Aucun communiqué officiel a ce sujet
Nous avons parcouru les médias crédibles rwandais et internationaux et n’avons trouvé aucun communiqué de récentes suspensions des vols Rwandair à destination de l’Afrique occidentale ou centrale, le dernier communiqué d’une suspension de vol en date découvert concerne la destination de Cape Town en Afrique du Sud publié sur le site officiel de Rwandair et qui est entré en vigueur le 27 octobre 2024. Aucune autre information ou mise à jour n'a été trouvée sur la plate-forme.
Conclusion
RwandAir n’a pas suspendu tous ses vols vers l’Afrique centrale et occidentale. Aucune information le confirmant n'a été trouvée sur le site officiel de RwandAir. Des recherches sur flightradar24 confirment qu'il existe encore des vols vers l'Afrique centrale et occidentale, malgré la fermeture de l'espace aérien congolais à cette compagnie. Cette allégation est infondée. Il s’agit d’une désinformation, qui ne reflète pas la réalité des opérations aériennes de la compagnie. Nous invitons nos lecteurs à vérifier les informations avant de les partager et à consulter les sources officielles en cas de doute.
Edité par Daniel Makeke