Contexte
Quelques semaines avant le Match de la 6ème journée des éliminatoires de la CAN Côte d'Ivoire 2024, une publication selon laquelle le stade de Martyrs serait homologué pour recevoir les matchs de la CAF a fait le tour des réseaux sociaux.
Affirmations lues sur les réseaux sociaux
« Sport : la FIFA vient d'homologuer le stade des martyrs de la pentecôte, l'homologation du stade rassure déjà que le match d'éliminatoire Can Côte-d'Ivoire 2024 entre la RDC et le Soudan se jouera au stade des martyrs », peut-on lire sur la page
Kinshasa actualité.CD . Une publication ayant totalisé 24 réactions et 1 commentaires jusqu'à ce 16 Septembre 2023 à 20h00, heure de Goma.
Outre cette page, plusieurs autres pages Facebook, comptes Twitter et Instagram ont partagé cette information avec un certain manque de précision.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02jcK6y42mpTPpfrVfC3vyn7tMjvJNjdJ8wP9eRmfDFgSkhNh4Ybnhn1JU4Ae3PrWHl&id=100090477703012&mibextid=I6gGtw
Faits vrais
Eleza Fact a mené des recherches minutieuses et indépendantes pour donner la précision quant à ce qui concerne l'homologation du stade de Martyrs par la FIFA.
Contacté par Eleza Fact, Jenovic Mbowa , du département de communication du ministère des sports et loisirs en RDC a bien précisé que cette homologation était temporaire, juste pour accueillir le match de la RDC contre le Soudan ce 09 septembre 2023.
La Radio Télévision Nationale Congolaise, dans un communiqué de presse du 16 Août 2023 a aussi précisé la même information à travers cet article : https://rtnc.cd/foot-le-stade-des-martyrs-de-kinshasa-recoit-une-homologation-temporaire/amp/
Cependant, la CAF a publié la liste des stades homologués pour les Éliminatoires de la Coupe du Monde, si-dessous les stades des pays de l'Afrique centrale jusqu’à 2022:
Centrafrique : pas de stade homologué ;
Congo : Alphonse Massamba Debat Brazzaville ;
Congo RDC:
Stade TP Mazembe Lubumbashi ;
Gabon :
Stade Rénovation Francevill ;
Guinée Equatorial :
Stade de Malabo Malabo, Stade de Bata-Nkoatoma Bata, Stade d’Ebebeyin Ebebiyin, Stade de Mongomo Mongomo ;
Rwanda :
Stade Régional de Kigali Kigali
L'utilisation définitive du stade conditionnée par la réhabilitation selon les exigences de la CAF
Des réhabilitations considérables remarquées par la CAF n'ont pas été satisfaisantes pour valoir une homologation définitive du Stade de Martyrs. Ainsi, les travaux de réhabilitation devraient continuer dans les différents compartiments en tenant compte des exigences de la CAF pour une éventuelle homologation définitive. (https://depeche.cd/2023/08/16/foot-homologation-temporaire-du-stade-des-martyrs-les-impositions-de-la-caf-avant-le-match-rdc-vs-soudan-le-9-septembre-a-kinshasa/)
Conclusion
La CAF a accordé une homologation temporaire du stade de Martyrs uniquement pour le match de la sixième journée des éliminatoires de la CAN Côte d'Ivoire 2024, RDC - Soudan.
Journaliste : Journaliste
Équipe d’édition : Esdras Tsongo , Alain Lukanga , Daniel Mak