Contexte
La fin de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 a déclenché des débats autour de tension entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, suite à l’insécurité qui prévaut dans l’Est de la RDC. Le 17 février dernier, des rumeurs sur un dit match amical entre les équipes nationales de deux pays voisins ont circulé dans les réseaux sociaux.
Contenu de l’infox
« Match amical RDC vs Rwanda le 25 février 2024 à 20h au stade de martyre à Kinshasa ; vos pronostics les gars », lit-on dans le groupe Facebook nommé peris winner, dans une publication postée par l’internaute Ber Nis.
Cette publication a généré 360 mentions « J’aime » aux côtés de 309 commentaires et 16 partages jusqu’à ce 18 février.
Lien de l’infox : https://web.facebook.com/groups/3382516652002041/permalink/3592154077704963/?app=fbl&_rdc=1&_rdr
Devenue virale sur les réseaux sociaux après plusieurs partages, cette information a atteint même les amoureux du football dans les rues en République démocratique du Congo.
« Il convient que ce match soit joué à Butembo, ces rwandais vont nous sentir », a commenté Stanislas Muhindo, un internaute qui a cru à l’information.
Aucun média crédible ne confirme le match
Eleza fact a visité plusieurs sites d’informations générales et sportives de renom de la République démocratique du Congo mais aucun d’entre eux ne présente un programme de rencontre entre les deux équipes nationales pour le 25 février 2024.
Le dernier article sur le site Léopards Actus , par exemple, date du 17 février 2024. Il porte sur Le premier classement FIFA de l’an 2024 qui a, selon le média en ligne, laissé plusieurs congolais dans une sorte d’insatisfaction. Il en est de même chose pour le site officiel de la fédération congolaise de football association (FECOFA).
Pour renchérir le premier résultat, Eleza Fact a contacté le responsable de la Fédération Rwandaise de Football Association (FERWAFA) et a trouvé le porte-parole de la fédération, Jules Karangwa, qui a très vite fait savoir que l’information est fausse.
« No, ce n'est pas vrai. D'où est ce que t'as eu cette rumeur ? », répond-il au téléphone de Eleza Fact.
Le foot et le conflit dans l’Est
Pendant ce temps, l’actualité sportive-sécuritaire à la une, est marquée par le fameux geste de l’équipe nationale de la RDC durant la CAN 2023 pour dénoncer le silence autour du conflit dans l’Est de la RDC.
A l’occasion de la 20e journée du championnat rwandais ayant vu Rayon Sports l’emporter 2-1 face à Police FC, le congolais Héritier Luvumbu a célébré son but synonyme d’ouverture du score par la main droite sur la bouche et l’index et deux doigts de la main gauche sur la tempe, à l’image des Léopards de la RDC lors de la CAN2023. En effet, cette célébration lui a valu une expulsion sans retard de son club.
Conclusion
Après des recherches minutieuses effectuées par Eleza Fact, aucun média crédible de l’Afrique ou de la RDC ne confirme la tenue d’un match amical entre l’équipe de la RDC et du Rwanda, une recherche au niveau du site officiel de le FECOFA, moyen par lequel la fédération communique en plus de l’avis de Jules Karangwa, porte-parole de la fédération rwandaise de football qui a confirmé que cette information est donc fausse.
Écrit pat Visesa Louangel
( Cet article a été écrit à l’aide du financement de Free Press Unlimited dans le cadre du projet : Accès à l’information fiable pendant l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et Ituri)