Contexte
L'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est actuellement le théâtre de violents conflits armés, avec notamment l'activisme du groupe rebelle du M23. Face à l'avancée de ce groupe, le gouvernement congolais a sollicité l'aide de plusieurs coalitions militaires, telles que la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). Des groupes armés locaux, tels que les Wazalendo, sont également engagés dans la lutte contre les rebelles.
Parallèlement, une information selon laquelle l'armée tchadienne sera bientôt déployée à l'Est de la RDC est largement partagée sur les réseaux sociaux.
Contenu
« Urgent, l'armée tchadienne prête à intervenir pour neutraliser le M23 », disait Christian Chez Vous dans une vidéo explicative de la situation sur sa chaîne YouTube.
Cette vidéo a accumulé 10.000 vues jusqu'à ce jeudi 11 juillet
Lien du post
Nous retrouvons également cette information sur un compte X nommé Surgira Mireille et qui a généré 82.600 vues jusqu'à ce jeudi 11 juillet
Lien du post
Un démenti du gouvernement congolais
Les recherches entreprises par Eleza Fact ont prouvé que cette information est fausse. En effet, lors d'un briefing de presse tenu à Kinshasa par la ministre d'État, Ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner a clairement indiqué que l'armée tchadienne ne sera pas déployée en RDC étant donné que le Tchad n'est pas membre de la SADEC.
« Le Tchad n'étant pas membre de la SADEC, un déploiement militaire de l'armée tchadienne n'est pas une option», a-t-elle affirmé.
Poursuivant nos recherches, nous avons consulté différents comptes officiels du ministère des affaires étrangères de la RDC mais aucune information annonçant un probable déploiement de l'armée tchadienne à l'Est de la RDC n'y est mentionnée.
Consultant le site officiel de la présidence RDC, le compte officiel du ministère de communication ainsi que des sites officiels d'information en RDC aucune annonce ne se réfère au déploiement de la force tchadienne.
Conclusion
Après une vérification minutieuse et indépendante, il est clairement établi que l'information selon laquelle l'armée tchadienne serait déployée à l'Est de la RDC pour neutraliser le M23 est fausse. Le démenti du gouvernement congolais, par le biais de la ministre des Affaires Étrangères, a confirmé que le Tchad n'étant pas membre de la SADEC, un tel déploiement militaire n'est pas envisagé. Nous avons également consulté tous les sites officiels du ministère des affaires étrangères, de la présidence RDC et rien à propos d'un quelconque déploiement de l'armée tchadienne n'est évoqué.
Edité par Daniel Makeke