Contexte
À deux jours des élections législatives et indépendantes en RDC, un communiqué signé par la Commission Électorale Nationale Indépendante annonçant une coupure générale d’internet en RDC à partir du 18 décembre 2023 à minuit, a vite été partagé sur les réseaux sociaux et celle-ci a semé la panique. Tout porte à croire que cette information émane de la coupure d’internet observée lors du dernier scrutin électoral en décembre 2018.
Contenu du communiqué
« Les réseaux sociaux seront coupées ce 18/12/2023 à minuit pendant deux longues semaines suite aux élections qui auront lieu ce 20/12/2023 », sont les propos contenus dans un communiqué portant le nom et le logo de la Céni avec une signature anonyme.
Plusieurs personnes ont partagé ce communiqué par messagerie privée, de groupes et par statuts WhatsApp, Facebook et sur les réseaux sociaux Twitter et Instagram.
Dénégation
Ce communiqué portante des doutes a attiré l’attention de l’équipe Eleza Fact, qui à son tour à mener des recherches minutieuses et indépendantes dont les résultats prouve que le communiqué est un faux.
Contacté par Eleza Fact, la cellule de communication de la Céni a démenti cette information la qualifiant de fausses. « La décision de la coupure d’internet relève de la présidence et non de la Céni. Ce communiqué est un faux », a-t-elle confié à l’équipe Eleza Fact.
Démenti officiel de la CENI
La Céni à son tour a démenti l’information sur ses réseaux sociaux la qualifiant de fake news et affirmant que ce communiqué n’émane pas d’elle.
Le fond et la forme du communiqué
En vérifiant le fond et la forme du communiqué, la rédaction de Eleza Fact se rend compte que celui-ci n’a aucun lien avec les autres communiqués officiels publié par la Céni.
Les communiqués officiels les plus récents publiés par la Céni, font plutôt appel au respect des trois lignes de conduite reprises dans le communiqué 082/CENI/2023, et comporte le fond et la forme de communiqués originaux requis par la Céni
Lire aussi : https://www.ceni.cd/communique-de-presse/2023/12/16/communique-de-presse-ndeg-082-ceni2023-relatif-la-cloture-de-la
Conclusion
La Commission Électorale Nationale Indépendante n’a publié aucun communiqué annonçant la coupure de l’Internet pour deux semaines sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. La cellule de communication de la Céni, et la Céni par le biais de ses réseaux sociaux infirment cette information la qualifiant de fausse information.