Contexte
À deux mois des élections présidentielles, législatives et municipales en République démocratique du Congo, des rumeurs et des fausses informations circulent sur les réseaux sociaux, notamment sur la fiabilité des numéros attribués aux candidats à la députation nationale.
Des internautes en doutes
Une publication sur la page Facebook infosplus RDC affirmait que les numéros figurant sur la liste définitive publiée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) correspondent effectivement à la position des candidats dans le Dispositif électronique de vote (DEV). Cette affirmation a suscité la méfiance de la part de certains internautes qui l'ont jugé de fausse information.
« La Ceni vient de démentir cette information , vous êtes un média avant de publier une information il faut vous ressourcer , et non prendre directement un Fake news pour le publier » , peut-on lire sur le mur Facebook de l’internaute Fabrice Muyombo .
Lien de l’infox : https://www.facebook.com/100067480945147/posts/pfbid0jBz9ckW6e3iuYh6rJeEgZsYU8tZPaUmYWzo3AZehgjXP3T63eFjkhWFZz7ADMApXl/?mibextid=I6gGtw
Eleza Fact s'est penché là dessus pour vérifier l'information et comprendre d'où viennent ces doutes.
Précision de la CENI
Les recherches minutieuses et indépendantes ont mené Eleza fact à un communiqué publié le 24 septembre 2023 sur le compte X ( Ex-Twitter) de la CENI, qui dément la rumeur qui alimenterait ces doutes de la part d'internautes à ce sujet pour ne pas tromper les electeurs.
Il s'agissait d'une publication devenue virale sur Facebook publiée sur la page Solange kwale qui selon elle, la centrale électorale prévoit d’attribuer d’autres numéros aux candidats députés nationaux d’ici la fin du mois d’octobre.
Sur son compte X la CENI a précisé que les numéros figurant sur la liste définitive sont bien les numéros correspondant à la position des candidats dans le DEV.
Consultez aussi : https://x.com/cenirdc/status/1706055441787101636?s=20
En effet , la mise au point de la CENI est importante pour garantir la transparence et l'équité des élections. Elle permet aux électeurs de savoir à quel candidat correspond quel numéro dans le DEV.
Conclusion
Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, les numéros des candidats dans le DEV ne seront pas modifiés et correspondent bel et bien à leur position dans ce dernier.