Contexte
Une image circule sur les réseaux sociaux dont Facebook, affirmant montrer un missile découvert dans l'enceinte de la parcelle du candidat Moïse Katumbi, le numéro 3 à l'élection présidentielle 2023 en République démocratique du Congo (RDC). L'image montre un objet enfoui dans le sol, avec une forme oblongue et une pointe effilée comme un missile .
Source de l’Infox
L'image a été partagée sur Facebook par l’utilisateur Jonas Kombi dans le groupe Veranda butembo town,avec un commentaire dont certains mots sont swahili indiquant que l’engin a été trouvé dans la parcelle du président du parti politique Ensemble.
« Bana découvrir missile mu parcelle ya Katumbi. Fatshi beton ou rien 20 (Traduction : On a découvert un missile dans la parcelle de Katumbi. Fatshi Béton ou rien 20) », peut-on lire sur le page Facebook.
Lire aussi : https://www.facebook.com/groups/1145907475598349/permalink/2318447038344381/?mibextid=2JQ9oc
L'image a été rapidement partagée et commentée sur les réseaux sociaux.
Vérification des faits
Dans le but de clarifier les faits, Eleza Fact a procédé à une vérification approfondie et indépendante de cette image et a découvert qu'il s'agissait d'une fausse information et que l'image avait été utilisée hors de son contexte initial.
Image plusieurs fois utilisées hors contexte
Cette image a été utilisée plusieurs fois hors contexte.
Un site turc de vérification des faits (https://teyit.org/analiz/fotograf-chp-doneminde-topraga-gomuldugu-iddia-edilen-ucagi-mi-gosteriyor) a déjà mené des recherches à ce sujet, ce qui nous a fourni un point de départ pour retrouver la source de l’image.
En effet , cette enquête nous a conduit a un article sur le forum "la sandaletta de plouha" (https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com/t9271-un-avion-de-chasse-mig-21-sovietique-retrouve-enterre-a-prague), où l'auteur précise que l'image à été prise en 2019 quand il a été déterré après être enfouis en 2017 en république tchèque.
La vérification a été subdivisée en 3 étapes :
L'origine de l'image
Pour ce faire nous avons recouru à la méthode de vérification par image renversée via l’outil Lens de Google. Cette recherche nous a menés sur le site www.galerierudolfinum.cz qui avait publié l'article qui détaille l'événement à l'origine de cette image. Nous avons ensuite consulté par cette même recherche le site de la radio prague internationale www.english.radio.cz qui nous a fourni d’autres informations supplémentaires.
Lire aussi : https://www.galerierudolfinum.cz/en/exhibitions/past-exhibitions/happening-roger-hiorns-pohrbeni-letadla/
Lire aussi : https://english.radio.cz/british-artist-buries-mig-21-fighter-jet-symbolize-end-era-8180523
Contrairement à la rumeur qui circule, Eleza Fact a découvert que cet engin enterré sous terre ne provient ni de la résidence de Moïse Katumbi ni d’un quelconque endroit en République démocratique du Congo, par ailleurs, elle est tirée de l' œuvre d’art préparée par l’artiste britannique Roger Hiorns en République Tchèque.
Déjà en 2015, l'artiste britannique Roger Hiorns s’est lancé dans un défi d’enterrer trois avions datant de la Guerre Froide dans trois nations ayant été touchées par ce conflit entre blocs américain et soviétique. Ce «land art project » vise à symboliser la fin de cette guerre.
Les détails sur l’engin
En effet , nous avons trouvé dans cette recherche qu’il s’agissait non d’un missile mais plutôt d’un avion de chasse, le Mikoyan Guirevitch 21 (MiG-21 MF n° 4313) avion de combat de fabrication soviétique.
Zone de la prise d’image
Nous avons découvert qu'elle avait été prise à l’occasion de la 100e exposition de la galerie Rudolfinum, l’artiste britannique Roger Hiorns a enterré cet avion dans le jardin du Centre international de recherche sur les lasers ELI Beamlines à Dolzhe Břežany, près de Prague, le 1er octobre 2017.
Conclusion
Cette image d’un missile enterré circulant sur les réseaux sociaux dont Facebook , affirmant montrer un engin de guerre découvert dans la parcelle du candidat à la présidence Moïse Katumbi, est une infox et utilisée hors contexte. Après des recherches effectuées via des outils de vérification dont Google Search by Images , l'objet enfoui dans le sol est en réalité un avion de chasse, le Mikoyan Guirevitch 21 (MiG-21 MF n° 4313), enterré par l'artiste britannique Roger Hiorns en 2017 dans le jardin du Centre international de recherche sur les lasers ELI Beamlines à Dolzhe Břežany, près de Prague, en République tchèque.
Alain Lukanga