Contexte
Alors que les négociations prévues entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23, initialement programmées pour le 18 mars à Luanda, ont été annulées, Tshisekedi et Kagame se sont vus à Doha, au Qatar, pour un entretien avec l’émir Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani. Une vidéo y relative est alors devenue virale circule sur les réseaux sociaux, notamment sur la plateforme X et Facebook depuis le 19 mars. Celle-ci montre une altercation impliquant le président Félix Tshisekedi, son homologue rwandais, Paul Kagame, et l’émir du Qatar, Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani. La légende qui accompagne la vidéo affirme qu’il s’agit d’une bagarre survenue lors de l’entrevue à Doha le 18 mars dernier entre les trois dirigeants. Pour vérifier son authenticité, Eleza Fact l’a soumise à une analyse visuelle à l’aide de l’outil Was It AI ainsi qu’à une observation approfondie des indices présents dans la vidéo. Les résultats ont confirmé qu’il s’agit en réalité d’un contenu généré par l’intelligence artificielle.
Source de l'infox
La vidéo a été mise en ligne par l’utilisateur du compte X Patriote, créé en mai 2023 et suivi par plus de 11 mille personnes, compte qui publie généralement des informations politiques en rapport avec le pays des grands lacs. « Voici ce que les médias quataris ne nous ont pas montré » (sans correction), affirme le Patriote dans la légende accompagnant la vidéo. Cette vidéo a cumulé plus de 41600 vues, une septantaine de mentions ‘j'aime’, plus d’une dizaine des partages et citations ainsi qu’une dizaine des signets (chiffres pris le 19 mars 2025 à 22h56 de Kinshasa).
Les commentaires sous cette publication illustrent l’impact de cette désinformation, certains allant même jusqu’à inciter à la haine. C’est notamment le cas d’un internaute qui écrit : « Fatshi lève-toi et défonce ce maigrichon de rwandais ».
L'utisateur Anaelmarlon Luzayamo a également posté la même vidéo le 18 mars 2025 à 22 h 59 avec la légende : « On nous a caché la vidéo, voici ce qui s'est passé au Qatar ». Un post ayant accumulé plus de 86 500 vues, 243 j'aime, 80 reposts et citations, et 116 signets.
Nous avons aussi retrouvé la vidéo sur la page Facebook dénommée "Biso buzz" avec une légende déclarant : « Ekomi ya Boye », phrase lingala qui se traduit par « Nous en sommes arrivés jusque-là ? », vidéo ayant reçu 9300 vues, 257 mentions ‘j'aime’, 68 commentaires et 36 partage.
Une vidéo produite par l’intelligence artificielle
Pour savoir la source originale de la vidéo, Eleza Fact l’a soumise à des analyses via l’outil Was it Ai, qui est un outil de détection d'images et de vidéos générées par l'intelligence artificielle, ce dernier a donné des résultats précisant qu’il s’agit d’une création de l’intelligence artificielle.
Capture des résultats obtenus avec WasItAi
Par ailleurs, en visualisant la vidéo, nous remarquons certains indices qui prouvent que celle-ci n’est pas une création humaine, comme les mouvements des personnes sur la vidéo, principalement les mouvements des mains et des pieds, qui présentent plusieurs incohérences.
De plus, la présence d’un filigrane dans le coin inférieur droit de la vidéo indique que l’intelligence artificielle Kling IA a été utilisée pour produire cette séquence. Cet outil permet de générer des vidéos à partir d’images et de texte.
capture de la vidéo avec le logo Kling AI en bas à droite
Une vidéo manipulée à l'aide de l'image d'une rencontre au Qatar
Ce mardi 18 mars dernier, le Président Félix Tshisekedi et son homologue Rwandais Paul Kagame ont eu un tête-à-tête(archivé ici) au Qatar sous la médiation de l'Émir du Qatar Al-Thani pour tabler sur les tensions entre les deux pays voisins et la situation sécuritaires qui prévaut à l'est de la RDC marquée par une avancée du AFC/M23 sur plusieurs localités du Nord et Sud-Kivu.
À Doha, en présence de l'émir Tamim ben Hamad al-Thani, les chefs d'État ont réaffirmé leur engagement en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, conformément à la résolution adoptée lors d'un sommet africain le mois dernier. Cette déclaration a été faite dans un communiqué conjoint publié par le Qatar, la République démocratique du Congo et le Rwanda.
La réunion a également permis de renforcer "l'engagement commun en faveur d'un avenir sûr et stable pour la République démocratique du Congo et la région", précise le communiqué. Par ailleurs, les dirigeants ont souligné "la nécessité de poursuivre les discussions entamées à Doha afin d'établir des bases solides pour une paix durable".
Et ici, aucun média crédible n’a indiqué qu’il y a eu une altercation lors de cette rencontre.
L'image authentique ayant servi de base à la génération de la vidéo
Conclusion
Cette vidéo montrant une altercation impliquant le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, son homologue rwandais, Paul Kagame, et l’émir du Qatar, Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani est en fait la résultante d’une image modifiée par une intelligence artificielle. Dans un contexte sécuritaire instable, les vidéos générées par l'intelligence artificielle peuvent contribuer à la propagation de la désinformation et alimenter les tensions. Il est donc important de toujours vérifier chaque information avant de la partager.
Edité par Daniel Makeke