Contexte
Alors que la situation sociale, sécuritaire et politique est précaire en République démocratique du Congo, des informations affirmant que le Directeur de Cabinet du Président Félix Tshisekedi, Anthony Nkinzo Kamole a démissionné de son poste, circulent sur le réseau social Facebook. Après avoir contacté les proches du concerné, puis parcouru les différents sites officiels et ses différents réseaux sociaux, Eleza Fact a découvert qu’il s’agit d’une fausse information.
L’infox devient virale
« Urgent. Le directeur de cabinet du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Anthony Nkinzo Kamole vient de démissionner », déclare la publication faite sur la page Facebook Gomatracien. Des commentaires et mentions « J’aime » qui alimentent cette publication ont successivement atteint une quarantaine et une vingtaine, ce 27 février.
Ils sont nombreux sur Facebook à croire à cette rumeur. « Les masques ont commencé de tomber, voilà les infiltré dans l'entourage du chef de l'État », (sans correction) commente une internaute. Dans la même discussion, un autre internaute lie directement cette situation à la progression du M23 dans l’Est de la RDC. « Sa femme est la sœur directe de la femme de Nanga, il est prudent ce monsieur, il ne veut pas que l'on finisse par dire oh patati patata ».
Des internautes sont même allés jusqu’à penser que le Directeur de cabinet du président Tshisekedi a pillé l’argent du pays et qu’il veut juste se sauver. « Après avoir manger l'argent du gouvernement en désordre Nanga il qu'il corrige tous Ces aventuriers », (sans correction) s’insurge un autre internaute.
La présidence dément cette rumeur
Après être tombé sur cette rumeur, Eleza Fact a entrepris une procédure de vérification pour comprendre la vérité autour de cette question. Nous avons directement parlé à la porte-parole du Président Tshisekedi, Tina Salama, qui n’a pas hésité de nous préciser que l’information sur la démission du Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi est fausse. « Fake News », a-t-elle brièvement répondu.
En parcourant le site de la Présidence de la République démocratique du Congo, nous n’avons trouvé aucune information relative à la démission du chef de cabinet. D’ailleurs, la liste des membres du cabinet (archivé ici) du Président Tshisekedi reprend toujours le nom d'Anthony Nkinzo Kamole en tant que Directeur de Cabinet. Également, ses réseaux sociaux officiels ne reprennent aucune information sur sa démission.
Par ailleurs, sur le compte X d’Anthony Nkinzo Kamole, la dernière publication porte sur la 25ième réunion du Conseil des Ministres à la cité de l’Union africaine. Et ici, il est mentionné dans la bio que celui-ci est toujours chef de cabinet du président Félix Tshisekedi.
La capture du compte X d'Anthony Nkinzo Kamole
Le 8 mars, le Président Félix Tshisekedi a procédé à de nouvelles nominations au sein de son cabinet par le biais d'ordonnances présidentielles. Anthony Nkinzo Kamole, directeur de cabinet en poste depuis juin 2024, a été confirmé dans ses fonctions. Pour plus de détails sur ces nominations, veuillez consulter l'article d'Actualité.cd(archivé ici).
Le média, le Journal des Nations (archivé ici), a aussi publié, le 21 février dernier, un article démentant la rumeur sur la démission d’Anthony Kinzo. « Anthony Kinzo, Directeur de Cabinet du Chef de l’État est toujours en poste. Il n’a pas démissionné, contrairement aux rumeurs qui circulent dans les réseaux sociaux », reprend ce média qui se consacre à la couverture des événements et de l’actualité en République Démocratique du Congo.
Bref
Tina Salama, porte-parole de la présidence de la République, dément la rumeur selon laquelle Anthony Nkinzo Kamole, directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi, aurait démissionné de son poste. Sur le site de la présidence, celui-ci figure toujours sur la liste des membres du cabinet présidentiel. Il est donc essentiel de vérifier la véracité d’une information avant de la relayer afin d’éviter la désinformation.
Edité par Joël Kitambala