Contexte
Le président de la RDC est arrivé en Ouganda ce mercredi 30 octobre. Après leurs échanges au palais présidentiel, une rumeur accompagnée d’une photo aux écrits attribués au M23 fait croire que la réunion entre Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni s’est tenue dans un bureau du Mouvement du 23 mars, M23. Pour remettre cette rumeur dans son contexte, nous nous sommes servis des outils de vérification Google Lens et avons parcouru les médias crédibles, parmi lesquels celui de la présidence de la RDC. Au bout, nous avons constaté que cette image reprenant la rencontre entre Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni n’a rien à voir avec le M23.
Allégations de l’infox
« RDC Si vous remarquez un truc, mettez seulement VU dans les commentaires » , reprend Pegy Nyembo sur le mur de sa page X. La publication mise en ligne ce 31 octobre a été vue par plus de 24.200 personnes, aimée par 119 internautes puis republiée par 14 autres. Dans les commentaires, Chris Zacharie Mb s’insurge: « L’opposition des réseaux sociaux, ya nzala vraiment » , taquinant ainsi l’opposition congolaise.
À part cette publication, des publications similaires circulent sur facebook avec la même rumeur autour de la rencontre entre Tshisekedi et Museveni.
Une rumeur très vite remise en question
Bolikande Liseron Kandeke, un commentateur, riposte avec une capture revenant sur le retour en image de l'évènement
Une photo manipulée
Le premier élément qui nous permet de remettre en question la rumeur accompagnant cette image, c’est une analyse sur la photo qui accompagne l’infox. L'observation accompagnée d’une comparaison des signes perceptibles sur cette image grâce à l’outil Google Lens nous démontre que l’image a bel et bien été manipulée. En effet, les écrits vers lesquels oriente la flèche, auxquels on attribue la mention « M23 » ont juste été ajoutés sur l’image originale. Puisque, grâce à nos recherches via l’outil de vérification Google Lens, nous sommes tombés sur un article de Presse Africaine, qui reprend l’image originale. Nous avons constaté qu’elle est différente de celle qui accompagne cette infox. En fait, les écrits repris sur la première image en dessous des fleurs ne paraissent pas sur la seconde, l’authentique.
Capture de l'image authentique, prise par Eleza Fact à partir de 7sur7.cd
Poursuivant notre recherche indépendante, nous nous sommes interrogés sur le contexte dans lequel cette image a été prise. Sans tergiverser, nous l’avons placé dans l’outil de vérification Google Search qui nous a ouvert un lien vers le site d’informations 7sur7.cd . Nous avons, en effet, constaté que l’image a été postée pour la première fois le 30 octobre. Ce jour, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a échangé à Entebbe en Ouganda, dans le palais présidentiel, avec son homologue ougandais Yoweri Museveni. Les sujets d’intérêt commun étaient au centre de cette rencontre.
Pour se rassurer qu’on ne commet pas d’erreur dans le cadre de cette vérification, Eleza Fact a parcouru plusieurs autres sites d’informations pour obtenir la vraie origine de cette information. Déjà le site officiel de la Présidence de la RDC publie la même image, bien qu’avec un autre angle de prise de vue. À en croire ce média en ligne, la rencontre entre les deux dirigeants intervient deux semaines après la réunion qui a eu lieu à Kinshasa entre les officiers supérieurs des Forces armées de la RDC (FARDC) et des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), pour évaluer les opérations conjointes menées contre les terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF) dans les provinces congolaises du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Des réalités sur lesquelles sont également revenus rfi.fr et actualite.cd. Ce dernier média, par exemple, mentionne que Tshisekedi a été accueilli à l’aéroport par le ministre ougandais de la Défense et des anciens combattants, Jacob Oboth-Oboth, avant de se rendre au palais présidentiel où il a été reçu par son hôte. Là-bas; les deux dirigeants ont aussi confirmé la poursuite de l'opération Shujaa, lancée en novembre 2021 contre les combattants ADF.
Bref
Après notre vérification via Google Lens aux côtés d’autres outils appuyés par les sites d’informations générales, nous avons constaté que la rencontre entre Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni ne s’est pas tenue dans un bureau administratif du M23 mais plutôt au palais présidentiel en Ouganda. En effet, les rumeurs de ce genre sont susceptibles de briser la franche collaboration entre l’Ouganda et la RDC. D’où la nécessité de vérifier leur véracité avant d’y croire et de les divulguer.
Edité par Daniel Makeke