Contexte
Le 19 août, une image montrant les débris d’une jeep brûlée a été publiée sur X (ex Twitter) avec une légende affirmant que l'incident ayant conduit à la destruction de ce véhicule a été enregistré à Kiwanja, dans la cité de Kibututu en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Le tweet attribue cet acte au groupe Wazalendo en défaveur de l'armée RDF-M23 qui, selon la légende, a enregistré des décès lors de l'incident. Notre équipe a mené une enquête approfondie en utilisant les outils de vérification d'images dont Google Reverse Image, pour vérifier l'authenticité de cette information et déterminer les circonstances exactes de cet incident, il en ressort que l'image a été sortie de son contexte.
Image et légende
L'image du véhicule a été postée sur le compte X “l'oreille du chef ” (lien archive), ce 19 août à 9h13 minutes, heure de Goma. « Urgent : Guerre RDC Rwanda : Une jeep RDF brûlée par les wazalendo avant-hier 17/8/2024 à 16h30 à Kibututu sur la route kiwanja- binza. Selon les sources proches du M23, des éléments M23 au bord du véhicule ont été tués », affirme la légende ajoutée à l'image. La publication a fait l'objet de 138 vues et deux mentions j'aime, ce 22 août à 9h20 heure de Goma.
Un véhicule des FARDC brûlé le 28 mai au Nord-Kivu, territoire de Béni
Grâce à Google Reverse Image, nous avons pu remonter plusieurs correspondances de l'image, où elle apparaît pour la première fois ce 27 mai, dans un article publié par le média Yabiso News œuvrant dans le Nord-Kivu. Ce dernier affirme que l'embuscade a été tendue par les rebelles de I'Allied democratic forces (ADF) à Beni, en cellule de Mundibiena du quartier Sayo, Commune de Mulekera, ce 27 mai. Un drame ayant couté la vie à un militaire ougandais, à côté d'un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) blessé et deux de leurs jeeps incendiées.
Le média Actu 30 RDC a pris contact avec Rocky Muvunga, bourgmestre de la commune de Mangina, et ce dernier a précisé que les jeeps brûlées faisaient partie du convoi du commandant régiment de Mangina en visite à Mundubiena et étaient stationnées à presque 8 Km du lieu de la descente. Il indique que les assaillants ont tué un soldat ougandais et blessé un élément FARDC qui étaient commis à la garde de ces véhicules.
Kivumorningpost, un média basé à Goma en province du Nord-Kivu a aussi fait le point sur l'incident dans un article publié le 28 mai dernier à 14h09, heure de Goma. « Deux jeeps incendiées et un militaire UPDF tué dans une attaque ADF près de Mangina » , précise la légende sur l'image dans l'article de Kivumorningpost.
Capture d'écran de l'image dans l'article de Kivumorningpost.
Par ailleurs la Radio Okapi précise aussi que l'image montre l'un des véhicules des FARDC incendiés par les ADF à Mundubiena dans le groupement Batangi-Mbau dans un article publié sur son site radiookapi.net ce 28 mai à 14h05 heure de Goma.
Capture d'écran de l'image dans l'article de la Radio Okapi.
Le média politico.cd précise aussi dans un tweet publié ce 28 mai à 19h27, heure de Goma, que cette image a été prise à Béni. Politico légende : « RDC Nord-Kivu : un militaire de l'armée ougandaise tué dans une attaque terroriste à Beni ».
Conclusion
Cette image montre l'une des deux Jeeps de l'armée congolaise incendiées par les ADF à Béni, près de Mangina, le 27 mai. Il ne s'agit pas d'une Jeep des rebelles du M23 incendiée par les Wazalendo à Kibututu, dans le Rutshuru, au Nord- Kivu. Vérifier l'authenticité d'une image avant de la partager vous permet de contribuer à la diffusion d'une information fiable.
Edité par Alain Lukanga