Contexte
Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux montrant un petit avion décollant d'une piste en terre dans la forêt, prétend démontrer une piste d'aviation clandestine en Ituri ( Nord-est de la RDC), utilisée pour le pillage total des minerais à l’insu des autorités douanières. Dans cet article de vérification des faits, nous examinerons attentivement les données disponibles et déterminerons l’origine de ce contenu.
Infox
Dans ses recherches, Eleza Fact a découvert cette vidéo de 23 secondes dans un tweet publié sur la page de Peggy Adesema le 26 février dernier.
« J’ai des larmes aux yeux, ces pays méchants à travers ses rebelles ont construit une piste d'avion dans la forêt à l’Iturie pour pillage total de nos minerais » (sans correction sur le texte) a-t-il légendé.
Lien de l'infox:
https://twitter.com/adesemap/status/1761880952714719384?s=46&t=Ew2iZJ7z2xtfiIRTaymiFQ
Suscitant de nombreuses réactions, ce tweet a généré 70,5 mille vues, 217 réactions, 116 partages et 28 citations jusqu'à la date du 01 Mars.
Vérification des faits
Après de nombreuses recherches à l'aide d'outils de recherche d'images inversées, Eleza Fact a découvert que cette image a plusieurs fois été détournée de son contexte initial.
Après avoir passé une capture de cette vidéo dans l'outil de vérification en ligne Fotoforensics, une recherche d'image inversée par google images search nous a conduit tout d’abord à la chaîne YouTube “The Vmax23” qui avait publié cette même vidéo le 20 novembre 2021 avec la description « Narco Jet saisi par le gouvernement guatémaltèque décollant d'une zone difficile de la jungle, piloté par un pilote de l'armée de l'air guatémaltèque ».
A regarder ici:
https://youtu.be/QEkPi-yaWtc?si=3rhyFjIwNllnYEIK
La recherche approfondie nous a conduits à un article de vérification de faits basé sur cette vidéo publié le 16 mars 2021 par Kunlé Adebajo, notre confrère journaliste de Humangle , un média de vérification . Ses recherches ont aussi révélé que cette vidéo a été filmée au Guatemala.
Lire aussi:
https://humanglemedia.com/factcheck-video-of-illegal-runway-was-shot-in-guatemala-not-zamfara/
Un rapport publié par The Drive, une plateforme d'information automobile, que nous avons consulté, indique que cet avion d'affaires Hawker Siddley 125 avec le numéro d'enregistrement N818LD a atterri sur une piste très accidentée au Guatemala le 27 janvier 2020.
« C'est la troisième fois que le faux enregistrement N818LD est découvert sur des narco-jets Hawker 125 » , ajoute le rapport.
Lire aussi:
De plus, un autre article découvert par Eleza Fact après un résultat obtenu de l'outil fotoforensics sur le site breaking belize news publié le 27 Janvier 2020 avec les mêmes images de la vidéo.
Selon le media The WarZone qui cite aussi le media Рrеnѕа Libre Guatemala, un média guatémaltèque, а rарроrté quе dеѕ rеѕроnѕаblеѕ dе l'аrméе locale оnt déсоuvеrt un nаrсо-јеt, dеuх véhісulеѕ trаnѕроrtаnt dе lа drоguе еt dеѕ аrmеѕ à fеu à Реtеn.
Légende : A gauche; photo capturée de la vidéo qui montre l'avion narco-jet qui vole à basse altitude et à droite ; l'image originale de l’avion narco-jet en 2020
Ѕеlоn lеѕ rарроrtѕ, l'аrméе аvait trоuvé 16 раquеtѕ dе сосаïnе рréѕuméе à l'аrrіèrе d'unе саmіоnnеttе à Ѕаn Аndrеѕ, Реtеn. Lеѕ аutоrіtéѕ de la region de Реtеn оnt égаlеmеnt trоuvé un АК-47 à l'іntérіеur du véhісulе.
Рluѕіеurѕ réѕіdеntѕ dе Duсkrun 3 аu Веlіzе оnt déсlаré à ВВN quе реu аvаnt 23 hеurеѕ, іlѕ аvаіеnt еntеndu un аvіоn vоlаnt à bаѕѕе аltіtudе dаnѕ lеur соmmunаuté. Lа соmmunаuté еѕt ѕіtuéе à еnvіrоn 13 km dе lа frоntіèrе еntrе lе Веlіzе еt lе Guаtеmаlа.
Légende : le ministère de la défense de Guatemala retrouve l'avion narco-jet qui survolait sur le terrain accidenté
Dans le même pays, unе аugmеntаtіоn аlаrmаntе dеѕ аttеrrіѕѕаgеѕ сlаndеѕtіnѕ d'аvіоnѕ ѕоuрçоnnéѕ dе trаfіс dе drоguе аu Guаtеmаlа, à Веlіzе еt аu Мехіquе, ѕаnѕ quе lеѕ аutоrіtéѕ n'аіеnt déрlоуé d'еffоrtѕ mајеurѕ роur ѕévіr соntrе lеѕ ѕіtеѕ d'аttеrrіѕѕаgе rurаuх connuѕ.
Contexte sécuritaire en Ituri
La situation sécuritaire dans la province de l’Ituri, en République Démocratique du Congo est marquée par des défis liés à la présence des groupes armés qui opèrent dans la région, souvent liées à des rivalités ethniques, à des enjeux fonciers, à des intérêts économiques ou à des ressources naturelles, notamment les minerais. La présence de ces groupes armés a eu des conséquences dévastatrices sur la population civile, avec des attaques, des déplacements forcés et des violations des droits de l’homme depuis plusieurs dizaines d'années.
Conclusion
La vidéo prétendant montrer un avion décollant d'une piste clandestine en Ituri pour le pillage de minerais est fausse. Des recherches approfondies menées via les outils de vérification dont Fotoforensics ont révélé que cette vidéo a été détournée de son contexte, car en réalité, elle a été filmée au Guatemala en 2020 un pays d'Amérique centrale frontalier avec quatre pays : le Mexique, le Belize, le Salvador et le Honduras et non en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo. En effet, il n'existe aucune preuve crédible reliant cette vidéo à la région de l'Ituri ou à des activités de pillage de minerais.
Ecrit par Alain Lukanga
Edité par Esdras Tsongo
( Cet article a été écrit à l’aide du financement de Free Press Unlimited dans le cadre du projet : Accès à l’information fiable pendant l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et Ituri)