Contexte
Depuis vendredi dernier, une vidéo de la chanteuse algéro-canadienne Zaho circule largement sur les réseaux sociaux, notamment YouTube, Facebook, X (ex Twitter) , WhatsApp et TikTok. Cette vidéo montre Zaho interprétant une chanson intitulée "Merci AFC M23", dans laquelle elle exprime son soutien à l'armée de l'Alliance du Fleuve Congo et le M23 en citant les localités du Nord-Kivu sous contrôle du M23. Pour s'assurer de l'authenticité de cette vidéo, les investigations ont été faites en utilisant des outils de détection des vidéos et faisant des recherches sur l'artiste Zaho, et les résultats ont conclu qu'il s'agit d'une deepfake. (Le mot deepfake est une abréviation de "Deep Learning" et "Fake", qui peut être traduit par "fausse profondeur” désignant une vidéo ou une image créée par l'intelligence artificielle pour faire croire que quelqu'un a dit ou fait quelque chose).
Vidéo et allégations
La vidéo entière a été partagée ce 19 juillet, sur le compte Youtube Twaha Sudi (lien archive), un compte qui publie des contenus publics avec une régularité médiocre, créé le 26 septembre 2016, comptant à ce jour 33 abonnés, 15 contenus publiés et un total de 1132 vues. « Zaho - Merci AFC/M23 », affirme la courte légende sur la vidéo, avec 748 vues, 16 mentions j'aime et 14 commentaires ce 20 juillet à 23h08 heure de Goma.
« Merci soldat pour tout ce que vous donnez, pour la vie que vous vivez afin que nous puissions vivre, pour toutes les nuits si longues et les batailles que vous menez pour protéger notre liberté de toutes vos forces, merci AFC-M23 », résonne le refrain de la chanson.
Les réactions des internautes de la RDC, exprimées dans les commentaires et les publications sur divers réseaux sociaux, montrent un sentiment de rejet et de mépris envers l'artiste Zaho. Certains affirment que le M23 aurait payé Zaho pour créer cette chanson, tandis que d'autres insinuent que la France serait impliquée dans le conflit entre la RDC et le M23.
« Elle est une vendeuse de ses chansons, tu donne ton argent, elle te vend la chanson », a commenté Précis Lufungula.
« Zaho donc le M23 tue nos frères, toi tu es entrain de les remercier », déplore Queren Mbula via son compte Facebook ce 19 juillet.
« Incroyable mais vrai ! Zaho, la chanteuse française qui chante pour les terroristes M23/RDF -AFC. oui la France est derrière cette guerre. Bravo les Wazalendo de corriger ces impérialistes en défendant notre beau pays » Affirme le mur Facebook de la page Moïse Le Sauveur Kandolo, ce 20 juillet.
Une ancienne chanson modifiée
Eleza Fact a utilisé des outils de vérification des contenus visuels pour tracer l’origine de la vidéo et en vérifier l’authenticité.
La recherche par images inversées sur Google nous a conduit à un article publié sur le site Purebreak le 25 juin 2013, qui mentionne une nouvelle chanson de Zaho ajoutée à son album “Contagieuse”. La chanson est intitulée « Tout est pareil ».
La vidéo provient de l’extrait Tout est pareil de l'album « Contagieuse » de Zaho, réalisé par Jean-Marie Antonini. Cet extrait a été publié sur le compte YouTube ‘Zaho Officiel’ le 25 juin 2013. En écoutant la chanson entière, aucune des paroles de la prétendue chanson « Merci AFC/M23 » n’apparaît, bien que la vidéo soit identique.
En consultant le compte YouTube officiel de Zaho, nous ne trouvons pas cette nouvelle chanson dans sa liste. La dernière chanson de Zaho, publiée en février dernier, est un single intitulé « Fana », en collaboration avec Guaynaa et Jador.
De plus, la liste de toutes les chansons écrites et publiées par Zaho, trouvée après une recherche via Google, ne contient pas de chanson intitulée « Merci AFC/M23 ».
Une vidéo truquée à l'aide de l'intelligence artificielle
En examinant attentivement la vidéo, vous remarquerez dans le coin supérieur droit le logo de KineMaster, un logiciel de montage vidéo puissant et populaire pour smartphones et tablettes. KineMaster permet de découper et fusionner des vidéos, d'ajouter des photos, de la musique et des effets sonores, d'appliquer des filtres et des transitions, d'ajouter du texte et des superpositions, de créer des effets d'écran vert et chroma key, et d'exporter des vidéos en haute résolution.
Capture de deux séquences de la vidéo, montrant le logo de l'outil KineMaster encerclée en couleur rouge.
Cette application a été utilisée pour modifier la vidéo originale de la chanson « Tout est pareil » de Zaho en supprimant l'audio d'origine et en ajoutant un nouveau son.
Grâce à l'outil Hive Modération, nous avons vérifié le son de la vidéo. Cet outil indique que la probabilité que le son soit généré par une intelligence artificielle est de 100 %. Bien que le son imite l'intonation de Zaho, les paroles et les mouvements de la bouche sont totalement discordants.
Capture d'écran des résultats de la vérification avec Hive Modération.
Conclusion
La vidéo circulant actuellement, prétendant montrer l'artiste algéro-canadienne Zaho chanter en soutien au M23, est en réalité un faux créé par des outils d'intelligence artificielle. La chanson originale, intitulée « Tout est pareil », a été altérée en supprimant l'audio d'origine à l'aide de l'application KineMaster, puis en ajoutant un nouvel enregistrement qui, selon l'outil Hive Modération, a une probabilité de 100 % d'avoir été généré par une intelligence artificielle.
Ces types de deepfakes, largement diffusés sur les réseaux sociaux, peuvent gravement nuire à la réputation des personnes concernées, en particulier lorsqu'il s'agit de personnalités publiques. est crucial de rester vigilant et de vérifier la source d'une vidéo avant de la partager.
Edité par Daniel Makeke