Contexte
Depuis ce 01ᵉ septembre, une image circule sur les réseaux Facebook et X présentant l’ancien candidat à la présidence de 2019, Noël Tshianyi Muadiamvita à côté de Corneille Nangaa de l’AFC/M23. La légende accompagnant cette image allègue que Noël Tshiani a rejoint l’AFC/M23. Ces allégations circulent dans un contexte où certaines personnalités politiques (archivé ici) ont rejoint l’AFC/M23, qui maintien ses positions dans plusieurs régions dans le Nord et Sud-Kivu.
Pourtant, les vérifications menées par Eleza Fact, à travers la vérification par image inversée avec Google Lens et en consultant les médias fiables, attestent que cette image, bien que réelle, n’est pas de 2025.
Image et allégations partagées
L’image a été également postée par Franck Mbutu sur son compte X, où il affirme : « Noel K. Tshiani, défenseur de l'idéologie de CONGOLITÉ selon laquelle une personne est congolaise seulement si ses quatre grands-parents sont nés en RDC, vient d'intégrer l'AFC/M23. Fatigué des promesses de fatshi13, NoelKTshiani s'affiche en opposant du régime actuel ».
La page Facebook Parazik a posté cette image ce lundi 1ᵉʳ septembre avec la légende suivante : « De père de mère, C’est vrai ? ». À la même date, à 14h15 de Kinshasa, la publication a cumulé plus de 200 j’aime et 51 commentaires.
Certains internautes pensent que le contexte de l’image, telle que présentée, est vrai : « Si c'est pour le bien du peuple Congolais, c'est mieux au lieu des marionnettes », ajoute un autre commentateur.
Le compte X RDC Times a également partagé la même photo sur son compte X. Avec une allégation indiquant : « Pr Noel K. Tshiani Muadiamvita NoelKTshiani défenseur de l'idéologie de CONGOLITÉ (de père et de mère) vient de se rallier à l'opposition armée AFC/M23 afcongo de CNangaa ».
Une image de 2022 à Kinshasa
En soumettant l’image à la vérification par image inversée, Eleza Fact a retrouvé une correspondance claire (archivée ici) prouvant que l’image avait été prise en 2022 à Kinshasa, et ne cadre pas avec le contexte actuel du pays.
Elle a été publiée le 08 décembre 2022 à 13h25 sur le compte X officiel de Noël Tshiani Muadiamvita. Selon la légende de la photo, cette image a été prise après sa rencontre avec Corneille Nanga pour analyser la situation politique, économique, sociale et sécuritaire du pays ainsi que le processus électoral.
Publication de Noël Tshiani le 08 décembre 2022, capturée par Eleza Fact
D’après cet article (archivé ici) du média allemand Deutsche Welle(DW), l’Alliance du Fleuve a été créée en 2023 et l’annonce a été faite le 15 décembre de la même année à Nairobi lors d’un point de presse tenu par Corneille Nanga, soit une année après que la photo sous examen a été prise. Ce qui permet d’affirmer qu’elle n’a aucun lien avec la situation actuelle du pays.
Pour vérifier les allégations concernant sa prétendue adhésion à l’AFC/M23, Eleza Fact a tenté de joindre Noël Tshiani. À ce jour, il n’a pas répondu à notre sollicitation. Nous avons également pris contact avec la cellule de communication de l’AFC/M23, qui n’a, elle non plus, donné suite à notre demande. Si la situation évolue, cet article sera mis à jour.
De plus, aucun média fiable n’a mentionné cette information.
Conclusion
L’image de Noël Tshiani et Corneille Nangaa n’est pas récente, elle date de 2022. Eleza Fact l’a soumise à une vérification par image inversée avec Google Lens et les correspondances montrent qu’elle a été prise à Kinshasa le 08/12/2022 lors d’une rencontre entre les deux hommes politiques, une année avant la création de l’AFC/M23 et non à Goma en 2025 comme affirment les allégations sur les réseaux sociaux.
Dans un contexte politique instable, les images sorties de leur contexte peuvent alimenter la désinformation et les tensions au sein de la population et ternir l’image des personnalités publiques. Il est important de vérifier la source avant de partager.