Contexte
L'Émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a effectué une visite d'État (archivée ici) au Rwanda les 20 et 21 novembre 2025, où il a été accueilli par le président Paul Kagame à l'aéroport de Kigali. Quelques jours plus tard, le 21 novembre 2025, il s'est rendu en République démocratique du Congo (RDC) pour une première visite officielle (archivée ici), accueillie par le président Félix Tshisekedi à l'aéroport de N'Djili.
Cette visite intervient dans un contexte diplomatique majeur : le Qatar joue un rôle de médiateur dans le processus de paix entre le gouvernement congolais et l'AFC/M23, après la signature d'un cadre d'accord (archivé ici) à Doha.
C'est dans ce climat de coopération diplomatique qui circule sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook, une image prétendant montrer Félix Tshisekedi et l'Émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani courant dans un espace vert ressemblant visiblement à une ferme avec des chiens devant ces deux hommes. La légende associée à l'image indique qu'il s'agit d'une image prise lors de la visite de l'Émir du Qatar.
Pourtant, les vérifications faites par Eleza Fact notamment en analysant les éléments visuels sur l'image, en la soumettant à des outils de vérification des deepfake tels que Hive Moderation et aidetectcontent.com et en consultant les canaux des communications officielles de la présidence, attestent qu'il s'agit d'une image manipulée.
L'infox
La photo a été partagée par la page Facebook Habari Kamili KutokaCongo dans le groupe Facebook Sauvons la RDC info+ lundi 24 novembre 2025. L'auteur allègue : « Le Rwanda, qu'on l'aime ou pas, maîtrise une chose que Kinshasa refuse encore d'apprendre : la communication de leadership. Regardez cette image. Pas de podium, pas de protocole inutile, pas de discours creux. Un chef d'État, sur le terrain, au milieu d'un troupeau, parlant simplement avec son peuple[…]. C'est ça, la communication d'État. Pendant que le Rwanda impose une image solide, stratégique, presque cinématographique, chez nous à Kinshasa, on confie la communication institutionnelle à des DJALELOS improvisés, qui passent plus de temps à divertir qu'à structurer le narratif national… »
Cette publication a cumulé 639 j'aime, 176 commentaires et 1 partage d'après les observations fait lundi 24 novembre à 18h30 de Kinshasa.
Certains internautes pensent que la photo est réelle et réagit dans tous les sens. « Mais on devrait l'amener chez nous à Uvira, il y a certains cultivateurs qui ont jusqu'à 5 000 (10000) têtes de vache INYAMBO. Monsieur Zorobabel qui vient de mourir la semaine passée à 91 ans, à plusieurs milliers de vaches INYAMBO. », écrit l'un d'eux en commentaire.
D'autres par contre réfutent la véracité de cette image. L'un d'eux écrit : « L'image est fausse, c'est un montage intelligence artificielle, car le pied du président Félix sont posés et les chiens sont des images ajoutées, mais la tenue de l'émir est la même tenue qu'il avait lorsqu'il photographiait les vaches avec les criminels rwandais kagame et à Kinshasa il avait une tenue d'homme d'état et non comme un éleveur des vaches, donc poison Rwandais, il ne faut pas tenir compte, L'image qu'a donné le président avec l'émir c'était des hommes d'État » .
Cette photo a été reprise sur une publication faite par la page Facebook Grande orientale le même lundi 24 novembre sans aucune légende.
Une image manipulée
Eleza Fact a analysé les éléments visuels sur l'image partagée, plusieurs indices observés attestent qu'il s'agit d'une image manipulée : la tenue portée par l'Émir du Qatar sur la photo est celle qu'il avait lors de sa visite au Rwanda (archivée ici) et non en RDC (archivée ici). De plus, on peut apercevoir au coin inférieur droit le logo de Gemini, l'intelligence artificielle de Google, et les deux personnes sur l'image sont unanimes par rapport aux chiens qui s'approchent d'eux, ce qui implique une manipulation de l'image.


Ces observations ont été confirmées par une vérification faite avec Hive Moderation qui a confirmé que l'image a été générée à 82% par l'IA.

Nous avons également soumis l'image à une vérification via l'outil aidetectcontent qui a attesté que l'image a été manipulée à 53% par l'IA.

Visite de l'Emir du Qatar au Rwanda et en RDC
L'Émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, a entrepris une visite diplomatique stratégique (archivée ici) en novembre 2025, passant d'abord par le Rwanda, puis par la République démocratique du Congo (RDC), dans un contexte marqué par la médiation qatarie autour du conflit dans l'est congolais.
Au Rwanda, le 20 novembre 2025 (archivé ici), l'Émir a été accueilli à Kigali par le président Paul Kagame, puis invité à la ferme présidentielle de Kibugabuga. Là, Paul Kagame lui a offert des Inyambo, des vaches à cornes royales, symboles traditionnels de prestige et d'amitié dans la culture rwandaise.
En RDC, le 21 novembre 2025 (archivé ici), l'Émir est arrivé à Kinshasa où il a été reçu par le président Félix Tshisekedi à la Cité de l'Union africaine et a visité le Musée National (archivé ici). Lors de cette visite d'État, les deux dirigeants ont signé six accords de coopération, couvrant des domaines variés, ce qui montre l'ambition d'un partenariat stratégique à long terme. Par ailleurs, Tshisekeedi a remercié l'Émir pour ses efforts dans le cadre du processus de paix de Doha, saluant la médiation qatarie dans le conflit opposant la RDC et l'AFC/M23.

Conclusion
La photo montrant Félix Tshisekedi aux côtés de l'Émir du Qatar dans un camp avec des chiens est un fruit de l'IA. Eleza Fac l'a confirmé en analysant les éléments visuels sur l'image et en la soumettant à des outils de vérification tels que Hive Moderation et aicontentdetector, les résultats attestent qu'il s'agit d'une image manipulée.
Les images manipulées peuvent ternir l'image d'une nation et alimenter la désinformation, notamment dans un contexte de fragilité politique et sécuritaire que traverse la RDC. Il est important de se fier aux sources fiables et de toujours vérifier chaque information avant de la partager.
