Contexte
Depuis le 16 février dernier, des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux affirmant que Julien Paluku Kahongya, ancien gouverneur du Nord-Kivu ( Est de la RDC ) et ministre de l'Industrie, avait été arrêté pour son implication présumée en tant que financier du mouvement rebelle M23. Dans cet article, nous avons entrepris une vérification approfondie des faits afin de déterminer la véracité de ces allégations.
Vuralité
« Bakangi Julien! Un des financiers ya M23 ! », « traduit par Julien aux arrêts ! Un des financiers du M23 ! », lit-on sur le mur Facebook de l’internaute Zacharie Bababaswe ce 17 février dernier.
Cette publication a suscité l'attention, accumulant 674 mentions "J'aime" et 126 partages jusqu'au 19 février dernier.
Lien de l'infox :
Vérification
L’équipe d’Eleza Fact a minutieusement mené une investigation afin de corroborer ou de réfuter ces allégations.
En effectuant une recherche Google avec les mots clés "Julien Paluku arrêté", nous avons été dirigés vers un article publié sur le site actualité.cd, qui démentait formellement l'arrestation de Julien Paluku Kahongya.
« Dans une mise au point publiée le 17 février 2024, Julien Paluku, réélu député national dans la circonscription électorale de Lubero, qualifiait ces rumeurs de "campagne de diabolisation et d'acharnement" visant à discréditer sa personne » lit-on dans l'article.
Nous avons ensuite consulté le compte Twitter officiel de Julien Paluku pour corroborer les faits, où il a réagi à ces allégations diffamatoires.
Julien Paluku dement la rumeur de son arrestation
« Rumeurs sur Rumeurs : Au sortir de la conférence avec tous les érudits scientifiques sur les 18 ans de notre Constitution, organisée au Palais du Peuple ce samedi 17/02/2024 de 10h à 18h, des messages pleuvent dans mes téléphones sur une prétendue arrestation. Je tiens à dénoncer cet acharnement, depuis quelques jours, sur ma personne. Et les laboratoires qui s'y prennent sont en voie d'être identifiés. Ils trouveront Julien Paluku, toujours prêt à défendre la République contre les forces de déstabilisation qui se sont trompées de cible », a-t-il décrié dans son tweet du 17 février dernier avant d’ajouter « Merci à tous ceux qui m'ont cherché pour l'amour et la considération avant d’ajouter Mes téléphones étaient sous mode silencieux vu la pertinence de la thématique. Toujours droit, imperturbable et défenseur des acquis de la République, je le demeure. Halte à l'intox sur ma personne. Je comprends entre les lignes que Dieu et les hommes épris de paix devront veiller sur ma sécurité ».
Lire plus :
En outre, Nous avons mené une vérification indépendante pour confirmer la présence de Julien Paluku à la conférence du 17 février dernier, telle qu'il l'affirme dans son tweet. Plusieurs sources, dont un article sur le site news.cd, ont confirmé sa participation en tant que panéliste et ministre de l'Industrie de la RDC. Au cours de cet événement, il aurait préconisé la révision constitutionnelle pour promouvoir la décentralisation en tant qu'instrument de développement pour le pays.
Voir plus : https://twitter.com/julienpalukucom/status/1758973720092189028?t=ax25pYdsVG6f02L4ZKPNYg&s=19
« Il a fait cette proposition lors de la conférence-débat sur les 18 ans d'existence de la constitution congolaise, organisée le samedi 17 février à Kinshasa par l'Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement de l'Afrique (IDGPA) », a fait savoir l'article.
Il sied de souligner, cependant, qu'aucun média crédible ni source gouvernementale n'ont confirmé à ce jour l'arrestation de Julien Paluku Kahongya.
Conclusion
Après une vérification approfondie des sources et des déclarations de Julien Paluku Kahongya lui-même, il n'existe aucune preuve crédible pour étayer les allégations selon lesquelles Julien Paluku aurait été arrêté en tant que financier du mouvement rebelle M23. Il convient donc de conclure que l'information sur l'arrestation de Julien Paluku est fausse.
Écrit par Isabelle Kasoki
Édité par Alain Lukanga et Esdras Tsongo