Contexte
Alors que la République démocratique du Congo (RDC) fait face à une crise sécuritaire majeure dans sa région orientale, une vidéo publiée sur YouTube le 8 avril 2025 a suscité une vive émotion. On y voit la chanteuse internationale Rihanna interpréter ce qui semble être une chanson dédiée à la RDC. D’une durée de 2 minutes et 15 secondes, la séquence est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux.
L’équipe de vérification Eleza Fact a utilisé plusieurs outils, notamment InVid We Verify, Google Lens et Hive AI Detector, pour analyser la vidéo en profondeur. Après vérification, il s’avère que la vidéo est un produit de l’IA. Il s’agit d’un deepfake, une vidéo truquée produite à l’aide de l’intelligence artificielle, conçue pour faire croire que l’artiste a réellement chanté cet hommage, alors que ce n’est pas le cas.
Origine et diffusion de la vidéo
La vidéo a été publiée sur la chaîne YouTube ARTFY, suivie par plus de 126 000 abonnés. Elle montre des extraits de plusieurs vidéos de Rihanna et de vues aériennes d’un boulevard, accompagnées de la légende affirmant : « Rihanna chante pour la RDC, Hommage à la République démocratique du Congo ».
Au 16 avril 2025 à 13h30, heure de Goma, la vidéo comptabilise déjà plus de 135 000 vues, 3 900 mentions “j’aime” et 342 commentaires. De nombreux internautes ont exprimé leur admiration et gratitude envers l’artiste. Par exemple, un internaute a commenté : « Rihanna, je vous aime beaucoup, merci », tandis qu'un autre ajoute : « Merci pour cet amour, de penser à chanter pour la RDC, mon pays. Que Dieu te bénisse ».
En plus, la vidéo a été partagée sur le compte Facebook Nouveau Grand ZaÏre, ce 20 avril, accompagnée de la légende disant : « Des signes précurseurs de l'avènement d'un Nouveau Grand Zaïre ne cessent de se multiplier. Ici, c'est la très célèbre Rihanna qui se décide de chanter la RDC et Kinshasa. Est-ce un hasard ? Non ».
Analyse du contenu visuel
En utilisant l’outil InVid We Verify, Eleza Fact a découpé la vidéo en images clés, des images qui ont été soumises à une recherche inversée via Google Lens, révélant que les séquences proviennent de diverses sources.
Vidéo découpée en images clés par InVid We Verify, capture faite par Eleza Fact
La vue aérienne, montrant un boulevard avec des batiments suspendus autours, est celle du boulevard du 30 juin à Kinshasa. En faisant une recherche par mots clés « Rihanna clip vidéo à Kinshasa », sur Google, nous avons trouvé aucune preuve confirmant que celle-ci ait, à ce jour, tourné un clip vidéo à Kinshasa.
Les séquences montrant l’artiste Rihanna en train de chanter avec un microphone en main entre la première et la troisième seconde, ainsi que celles entre 1:30 et 1:36, sont extraites d’une performance live de Rihanna aux États-Unis en 2006 après la sortie de son deuxième album Studio A girl like Me sorti la même année, elle a aussi été publiée sur la chaîne YouTube Officielle de Rihanna, le 29 octobre 2014.
D'autres images sont tirées de clips musicaux tels que Anti Diary, sorti en 2015, Needed Me, en 2016, ainsi qu’une interview datant de 2024 lors du lancement de la gamme Fenty Hair, tous publiés sur la chaîne YouTube de Rihanna.
Par ailleurs, une vérification sur la chaîne YouTube officielle de Rihanna n’a révélé aucune chanson récente mentionnant la RDC. La dernière vidéo publiée la montre en train de promouvoir sa crème capillaire de la marque Fenty Hair.
Une voix générée artificiellement
L’analyse de la piste audio révèle également des anomalies. En observant les mouvements des lèvres de Rihanna dans la vidéo, une incohérence flagrante avec les paroles est visible.
L’outil Hive AI Detector, spécialisé dans la détection de contenus générés par IA, attribue un score Global de 95,4% de probabilité que la voix entendue soit synthétique (IA). D’ailleurs, au coin supérieur gauche de la vidéo, il y a la mention IA, pour signifier que le contenu est susceptible d’avoir été généré par une intelligence artificielle.
Capture des résultats obtenus avec Hive Moderation
Conclusion
Cette vidéo mettant en scène l’artiste américaine Rihanna en train de chanter en hommage à la République démocratique du Congo n’est pas authentique. Il s’agit d’une vidéo montée en combinant des extraits d'anciennes vidéos et un son généré par Intelligence Artificielle. L'analyse menée par Eleza Fact, grâce à des outils de vérification de contenus visuels et vocaux, démontre sans équivoque qu’il s’agit d’un deepfake. Il est essentiel de faire preuve de vigilance face à ce type de contenus manipulés. La désinformation peut facilement se propager, surtout dans des contextes de tension où l’émotion prend souvent le dessus sur la vérification.