Contexte
Le 27 juin, la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé un accord de paix aux États-Unis. La veille, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et TikTok, a largement attiré l’attention. Ce reportage, affichant les insignes et éléments graphiques de Radio France Internationale (RFI), présente un discours attribué au président français Emmanuel Macron, dans lequel il demande pardon au peuple congolais et admet une responsabilité française dans le conflit à l’est de la République Démocratique du Congo.
Après analyse par Eleza Fact, à l’aide d’outils comme Google Lens, Hive Moderation et DeepFake-O-Meter, ainsi que des recherches sur RFI et France 24, il a été établi que cette vidéo avait été manipulée par intelligence artificielle. La séquence originale date de mai 2021 et concerne le génocide au Rwanda, sans aucun lien avec la situation actuelle en RDC.
Viralité et contenu de la vidéo
La vidéo, d’une durée d’une minute et 55 secondes, a été publiée le 26 juin sur le compte TikTok Amisi Deo Amani, accompagnée de la mention : « Emmanuel Macron demande pardon au peuple congolais au nom de la nation française. Que le bon Dieu nous vienne en aide ».
Elle montre Emmanuel Macron aux côtés du président rwandais Paul Kagame, avec l’identité visuelle de la RFI. On y entend une voix semblable à celle du président français, suivie de commentaires journalistiques censés provenir de RFI.
« Monsieur le Président Félix-Antoine Tshisekedi, Mesdames et Messieurs, chers frères et sœurs de la République démocratique du Congo, je me tiens aujourd’hui devant vous avec humilité et gravité pour reconnaître une vérité qui trop longtemps a été tue ou ignorée. La France, par ses choix, par ses silences, par ses intérêts mal placés, a pu être complice des souffrances et des drames qui ont frappé l’Est de la République démocratique du Congo. Je viens ici, au nom de la nation française, exprimer notre profond regret. Je demande pardon au peuple congolais, à ces familles brisées, à ces enfants meurtris, pour les responsabilités que nous avons pu porter dans ce long calvaire. Monsieur le Président Tshisekedi, je vous le dis avec sincérité, je vous demande pardon. Monsieur le Président, pour ce qui a pu être commis ou toléré et qui a empêché votre peuple de vivre en paix, nous avons un devoir, celui de bâtir ensemble un avenir différent. La France se tiendra aux côtés du Congo pour la paix, pour la justice, pour la vérité. La France se tiendra aux côtés du Congo pour la paix, pour la justice, pour la vérité. Que la paix du Seigneur soit avec vous », déclare Emmanuel Macron dans la vidéo.
Ensuite, deux voix de journalistes ajoutent : « Flash, RFI édition spéciale, Paris, ce 25 juin 2025, un tournant historique dans les relations Franco-africaines, le président français Emmanuel Macron vient de prononcer l’un des discours le plus marquant de son quinquennat, qualifié déjà par plusieurs analyses comme la plus grande annonce, jamais faite par un chef d’État français concernant la démocratie du Congo, la position diplomatique française avec des mesures concrètes en soutien à la paix dans la région des grands lacs, incluant une mission d’enquête indépendante et un appui logistique aux efforts de stabilisation à l’est de la RDC, une déclaration qui pourrait marquer le début d’un nouveau chapitre entre Paris et Kinshasa. Fin du flash spécial RFI. Voilà le discours prononcé à l’instant même par Emmanuel Macron, le président français au mémorial de Gisozi ».
Sur TikTok, la vidéo a dépassé les 2 500 vues, reçu plus de 160 mentions « j’aime » et été partagée 99 fois au 8 juillet à 14h56, heure de Goma.
Sur Facebook, elle a été partagée sur la page New MPs avec pour légende : « Le président français Emmanuel Macron demande pardon au peuple congolais ainsi qu'au président Félix-Antoine TSHISEKEDI ».
Marcello Tshimungu a également relayé un extrait de la vidéo sur sa propre page, suscitant des réactions partagées : certains internautes y voient une rumeur crédible, d'autres expriment leur scepticisme, évoquant un « deepfake »
Une vidéo de 2021 sortie du contexte
Pour établir l’authenticité de cette séquence, Eleza Fact a utilisé Google Lens et identifié la vidéo d’origine : une allocution de 14 minutes 03 secondes publiée sur la chaîne YouTube de la RFI le 27 mai 2021 (archivé ici). Il s’agit du discours d’Emmanuel Macron au mémorial du génocide rwandais à Kigali, au site de Gisozi, où il évoque la responsabilité de la France dans ce génocide. Aucun lien n’existe entre ce discours et la situation actuelle à l’est de la RDC.
« “Seul celui qui a traversé la nuit peut la raconter”. Ce sont ces paroles, empruntes de gravité et dignité, qui résonnent en ce lieu, ici au mémorial de Gisozi, à Kigali. Raconter la nuit. Ces paroles convoquent un insondable silence. … Mais la France a un rôle, une histoire et une responsabilité politique au Rwanda. Et elle a un devoir : celui de regarder l’histoire en face et de reconnaître la part de souffrance qu’elle a infligée au peuple rwandais en faisant trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de vérité… En ignorant les alertes des plus lucides observateurs, la France endossait une responsabilité accablante dans un engrenage qui a abouti au pire, alors même qu’elle cherchait précisément à l’éviter… », avait déclaré Emmanuel Macron lors de cette visite officielle. Le discours entier est accessible sur le site de l'Élysée (archivé ici).
Des images de cette vidéo reportage sont également documentées par plusieurs médias fiables comme Reuters (archivé ici), Libération (archivé ici) et Le Monde (archivé ici), qui reviennent sur cette visite officielle du président français à Kigali en mai 2021, confirmant l’ancienneté de cette vidéo.
D’autres indices le prouvent : les présidents Macron et Kagame y portent des masques, mesure sanitaire en vigueur en 2021, de suite de la pandémie de COVID-19 sévissant à l’époque. De plus, l’intitulé de la vidéo commence par : « Emmanuel Macron au Rwanda », avec un arrière-plan à l’estrade arborant le nom « Kigali », confirmant qu’elle n’a aucun rapport avec la RDC.
Capture prise de la vidéo publiée par la RFI sur YouTube montrant les inscriptions « Emmanuel Macron au Rwanda », avec l’arrière-plan de l’estrade arborant le nom « Kigali ».
Démenti de la RFI et la France 24
Dans sa démarche de vérification, Eleza Fact a retrouvé des articles publiés le 27 juin dernier par RFI et la France 24 démentant catégoriquement ce faux discours d’Emmanuel Macron, prétendument publié par RFI.
L’article de RFI (archivé ici) explique que, le 26 juin 2025 en soirée, plusieurs vidéos deepfake circulant sur TikTok, Facebook et WhatsApp usurpaient l’identité de la rédaction : logo, charte graphique et voix manipulées, faisaient croire à une « édition spéciale » retransmettant un discours d’Emmanuel Macron sur la situation dans l’est de la RDC et les relations franco-congolaises. En réalité, aucun propos n’a été tenu publiquement par le chef de l’État français, l’audio a été entièrement fabriqué à l’aide d’un outil d’intelligence artificielle, et les images, issues d’un reportage datant de mai 2021, ont été sorties de leur contexte. L’opération, attribuée à un compte TikTok anonyme (« @tonybwlmpmu »), visait à semer le trouble dans l’opinion congolaise. Ces deux vidéos ont cumulé plus de 200 000 vues avant d’être signalées par des auditeurs, confirmant que RFI n’est à l’origine d’aucune de ces éditions spéciales.
La France 24, à son tour, dans son émission Info ou Intox (archivé ici), a démenti l’authenticité de ces déclarations en expliquant qu’il s’agit d’une vidéo truquée, montée à partir d’images anciennes et d’une voix d’Emmanuel Macron entièrement générée par intelligence artificielle. Le média souligne plusieurs incohérences : une voix robotique, des coupures inhabituelles dans l’allocution, un ton peu naturel et surtout la phrase finale, « Que la paix du Seigneur soit avec vous », incompatible avec le principe de laïcité en France, interdisant aux responsables politiques d’exprimer des convictions religieuses dans leurs fonctions. De plus, la vidéo utilise des images extraites du discours de Kigali de 2021 sur le Rwanda, détournées ici pour simuler des excuses de la France envers la RDC.
France 24 et RFI dénoncent une tentative délibérée de manipulation visant à décrédibiliser RFI et à semer la confusion dans l’opinion congolaise, notamment dans un contexte diplomatique tendu où la France proposait une médiation entre les parties en conflit.
Origine du son de la vidéo
L’analyse de la bande sonore via l’outil Hive Moderation prône des résultats affirmant que le son de la vidéo n’est pas authentique, révélant une probabilité de 99,9 % que l’audio ait été généré par intelligence artificielle.
Résultats de l’analyse de Hive Moderation, capturés par Eleza Fact.
En suite, l’outil DeepFake-O-Meter, vient appuyer ces résultats via ses différents détecteurs des deepfakes :
AVSRDD, un détecteur qui exploite la corrélation vocale, donne un score de 76% de probabilité que le son soit le fruit d’une intelligence artificielle.
LIPINC, un détecteur des deepfakes de synchronisation labiale, donne un score de 100% de probabilité que le son soit le fruit d’une intelligence artificielle.
WAV2LIP-STA, une méthode d’apprentissage profond permettant d’identifier les deepfakes générés par le modèle WAV2LIP donne un score de 72% de probabilité que le son soit le fruit d’une intelligence artificielle.
X-CLIP, qui teste si une vidéo est entièrement synthétisée ou non, donne un score de 99,6% de probabilité que le son soit le fruit d’une intelligence artificielle.
Résultats de l’analyse de DeepFake-O-Meter, capturés par Eleza Fact.
En fin, en comparant la voix d’Emmanuel Macron dans la vidéo partagée sur TikTok à celle de la vidéo authentique d’Emmanuel Macron, les différences sont claires. Dans la vidéo authentique, on observe des liaisons précises entre les mots, des respirations audibles entre les phrases, ainsi qu’une large palette d’intonations, montées pour souligner une idée, descentes pour la conclure. À l’inverse, dans la vidéo faisant objet de cet article, ces éléments sont absents ou artificiellement reproduits : les liaisons sont floues, le souffle inexistant, et l’intonation reste plate. Ces écarts renforcent fortement la probabilité que la voix soit synthétique, générée par une IA.
Conclusion
Après vérification, il est établi que cette vidéo simulant un discours d’excuses d’Emmanuel Macron à la RDC, prétendument diffusée par RFI, est un deepfake. Elle combine des images issues d’un discours prononcé en 2021 à Kigali sur le génocide rwandais, et un son généré par intelligence artificielle. Les outils Hive Moderation et DeepFake-O-Meter, ainsi que les démentis officiels de la RFI et de France 24, confirment l’inexactitude de cette mise en scène.
Cette vidéo relève d’une tentative manifeste de désinformation pouvant mettre en péril les relations diplomatiques entre la France et la RDC, tout en accentuant les tensions dans les zones concernées par le conflit. Dans une région où l’opinion publique est déjà fragilisée par les violences et les rivalités historiques, une telle vidéo peut enflammer les esprits, alimenter les ressentiments et compromettre les efforts de médiation. Elle peut également créer un climat de méfiance envers les médias internationaux comme RFI, souvent considérés comme des sources d’information fiables, réduisant ainsi l’accès à une information crédible et vérifiée.
Edité par Daniel MAKEKE