Contexte
Après la reprise de Goma et Bukavu par le mouvement politico-militaire de l’AFC/M23 en début 2025, des rumeurs autour des relations tendues entre la RDC et le Rwanda ont gagné du terrain sur internet. Depuis février, une vidéo, postée sur YouTube et partagée sur les plates-formes numériques, dont WhatsApp, informe que la Cour Pénale Internationale (CPI) a lancé un mandat d’arrêt contre Paul Kagame, Président du Rwanda.
Pour vérifier cette information, Eleza Fact a parcouru les médias crédibles et a adressé directement la question à la CPI ; ces démarches ont permis de conclure que l’information n’a aucun fondement.
La rumeur et sa viralité
La vidéo qui véhicule cette rumeur est accessible sur la chaine YouTube dénommée Zoe Mu. « Paul Kagame face à la CPI, enquête exclusive sur les violences à Goma », lance à deux reprises le commentaire qui accompagne la vidéo de 11 minutes 24 secondes. Cet élément présenté comme un documentaire poursuit en commentaire en sourdine : « Le bureau du procureur de la Cour pénale internationale a lancé un appel à témoin face à l’urgence de la situation à Goma et dans la région du Nord-Kivu. Il a précisé que depuis plusieurs mois il avait activé une enquête sur les crimes commis au Nord-Kivu depuis janvier 2022 ».
Ce 08 octobre, la vidéo a été aimée par plus de 14 mille internautes et vue par plus de 56 mille autres. Le responsable de cette chaîne parle d’elle comme étant un espace dédié à la politique congolaise et invite les internautes à y suivre des informations et analyses sur l’évolution de la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo et d’autres « sujets politiques importants ». Aujourd’hui, la chaine compte plus de 3 000 abonnés.
Cette vidéo a également fait le tour de plates-formes numériques, touchant de nombreux groupes WhatsApp et partagée de « nombreuses fois ».
Démenti
Pour établir l’authenticité de cette rumeur, Eleza Fact est entré en contact avec les responsables de la Cour Pénale Internationale, spécialement avec Fadi El Abdallah, Porte-parole de la CPI. D’abord via son adresse mail officiel, ensuite via messagerie WhatsApp. Sans commenter, notre personne-ressource a directement rejeté cette rumeur, affirmant qu’aucun mandat d’arrêt n’a été émis contre le président du Rwanda, Paul Kagame. « Non, il n’y a pas eu de tel mandat. Cordialement ! », a-t-il répondu à notre question de savoir s’il peut nous dire si cette information (rumeur) est authentique.
À ce niveau, Eleza Fact a tapé dans le moteur de recherche Google pour obtenir les informations sur les mandats d’arrêt en cours au niveau de la CPI. Le dernier (archivé ici) en date concerne la Libye et engage le Bureau du Procureur de la CPI qui se félicite pour la levée des scellés du mandat d’arrêt dans le cadre de la Situation en Libye.
Captures des résultats sur le dernier mandat en date sur le site de la CPI
Sur le même site de la CPI, le seul mandat d’arrêt liant la CPI au Rwanda que nous avons trouvé, depuis 2012, cible plutôt Sylvestre Mudacumura (archivé ici), un rwandais suspecté d’avoir commis des crimes de guerre du 20 janvier 2009 à la fin septembre 2010, dans le cadre du conflit dans les Kivus, en République démocratique du Congo.
Un contenu généré par IA
Tous comptes faits, nous avons donc fait appel à Hive Moderation, un outil spécialisé dans la détection des contenus générés par l’intelligence artificielle. Ayant soumis la vidéo à l’examen, nous avons obtenu un résultat écartant la possibilité que le contenu soit authentique : 96,1 % de possibilité qu’il ait été généré par une intelligence artificielle
Capture des résultats de Hive Moderation
Aucune preuve
Sur internet, aucun article revenant sur un quelconque mandat d’arrêt lancé par la CPI contre Paul Kagame n’est disponible. Les mots clés « Mandat d’arrêt – Paul Kagame » génèrent des résultats soit sur des possibilités de lancer un mandat d’arrêt contre le concerné, soit sur la RDC qui dépose des plaintes contre l’armée rwandaise, soit encore sur la CPI qui réactive ses enquêtes sur les crimes commis dans l’est de la République démocratique du Congo.
En novembre 2024, alors ministre congolais de la Justice (archivé ici), Constant Mutamba, avait menacé depuis Goma d’arrêter le président rwandais Paul Kagame ainsi que ses soutiens congolais et rwandais. Quelques mois plus tôt, en août 2024, la République démocratique du Congo avait saisi la Cour pénale internationale (CPI, archivé ici) pour qu’elle enquête sur le pillage présumé des ressources naturelles de l’est du pays par les Forces de défense rwandaises et le M23, ainsi que sur les violations des droits humains commises entre 2022 et 2023. En octobre de la même année, la CPI a réactivé ses enquêtes dans le Nord-Kivu (archivé ici), son procureur Karim Khan annonçant viser tous les auteurs présumés d’exactions dans cette région minière en proie à l’insécurité.
Bref
Rien ne prouve que la Cour Pénale Internationale a lancé un mandat d’arrêt contre Paul Kagame, président du Rwanda. En témoigne le démenti de son Porte-parole qui rassure qu’il n’y a pas eu un mandat d’arrêt pareil cette année 2025 émis contre Kagame, et l’absence de preuves dans les médias crédibles.
Cette rumeur, tout comme d’autres similaires, présente des risques graves pour la suite des processus déjà initiés pour la recherche de la paix et la stabilité dans l’est de la RDC et ses environs. Donc, il est nécessaire de se rassurer d’avoir élagué toutes les zones d’ombre autour d’une information avant de la diffuser.
Édité par Daniel Makeke