Contexte
C’est depuis la fin du mois de janvier que les villes de Goma et Bukavu, capitales des provinces du Nord et Sud-Kivu, sont passées sous le contrôle du mouvement politico-militaire de l’AFC/M23. Depuis lors, plusieurs rumeurs autour de ce mouvement ont fait la une de l'actualité sur les réseaux sociaux. Le 17 août dernier, par exemple, une rumeur prétendant que l’AFC/M23 a rebaptisé le drapeau de la République démocratique du Congo fait le tour des réseaux sociaux Facebook et X.
Eleza Fact est entré en contact avec la cellule de communication de ce mouvement, a analysé l'image en parcourant les médias crédibles de la région, et a constaté que cette information est fausse.
La rumeur partagée
« Pas possible ! Mon pays-! L’AFC-M23 vient de rebaptiser le drapeau congolais en République du Kivu » ! Est-ce une provocation ou c'est désormais ça ? », lit-on sur la page X de Yves Buya, qui parle de lui comme étant un journaliste congolais engagé et fervent défenseur de la liberté de presse en République Démocratique du Congo. Ce post cumule à lui seul plus de 103 mille vues, 28 partages, 34 commentaires et 499 mentions “j’aime” ce 22 août.
Les internautes commentent diversement cette publication. Déjà, nombreux y croient. « La RDC perd peu à peu sa souveraineté économique et diplomatique dans l’Est. C’est une stratégie de balkanisation douce : affaiblir l’État congolais, contrôler les richesses minières par des rébellions soutenues, puis imposer une nouvelle réalité géopolitique », s’inquiète ce premier.
Ce deuxième remet directement en question la publication et tacle le journaliste qui met en ligne la rumeur : « On vous appelle aussi journaliste... La Honte. Il préfère diviser la photo pour réussir son plan de manipulation. Pourtant là où le mec s'est mis debout il écrit prov du sud Kivu, mais kk oyo ezo Monana te wana nde point fort n'a bino ».
D’auteurs utilisateurs des réseaux sociaux, dont Facebook, ont récupéré la même rumeur pour la reposter. Le cas de la page Kongo Web qui lance : « Alerte ! Alerte ! Alerte ! Le M23 vient de changer le drapeau de la RDC en le floquant par la mention KIVU ».
Démenti
Eleza Fact est entré en contact avec les sources de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23). La Cellule de Communication de ce mouvement politico-militaire dément directement la rumeur selon laquelle l’AFC/M23 a créé un drapeau pour une nouvelle République. « C’est faux. Le M23 n’a pas créé un nouveau drapeau pour une nouvelle République. Au niveau de la presse on ne peut pas dire cela, c’est pas normal », a confié Joël Kiseso de la Cellule de Communication.
Nous avons placé l’image dans Google Lens et avons trouvé un article du média L’Intervieweur (archivé ici) publié le 18 août dernier, expliquant que les inscriptions figurant sur ce drapeau ne signifient pas que le Nord-Kivu et le Sud-Kivu auraient été rebaptisés “République du Kivu”. Il s’agit en réalité d’un drapeau utilisé dans la province du Sud-Kivu, bien avant l’occupation de Bukavu par l’AFC/M23.
D’ailleurs, une photo du Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, posant aux côtés du drapeau congolais portant le nom de la province, a été publiée en illustration d’un article de Nouvelle RDC (archivé ici) le 16 octobre 2024.
Image téléchargée depuis l’article de Nouvel RDC par Eleza Fact.
Poursuivant nos recherches, nous avons également constaté que dans les gouvernorats et autres bureaux des provinces de la RDC, le drapeau national porte le nom des provinces concernées. Cas type, la ville-province de Kinshasa. Par exemple, dans un article publié le 04 juillet 2024, sur le secrétaire général de Nouvel Élan qui a introduit une requête à la cour d’appel de Kinshasa contre un certain nombre d’arrêtés, le Gouverneur (archivé ici) apparait sur une photo reprenant le nom « Kinshasa » sur le drapeau dans son burreau.
Dans un autre article, publié par Kongo Actu, en juin 2024, Grâce Nkuanga Bilolo, alors Gouverneur du Kongo central, (Archivé ici) rendait un vibrant hommage au président de la République. La photo sur laquelle il apparait reprend aussi la mention « Congo central » sur le drapeau qu’il tient, pour désigner la province concernée.
À gauche, devant le drapeau, Gentiny Ngobila, Gouverneur de la province de Kinshasa. A droite, Grâce Nkuanga Bilolo, Gouverneur du Kongo central. Images téléchargées depuis les articles de Nouvel Elan et Kongo Actu et montées par Eleza Fact.
Par ailleurs, le gouvernorat du Nord-Kivu, délocalisé provisoirement à Beni, il y a peu, ne possède pas de drapeau avec mention « Nord-Kivu », à en croire Patrick Syaluha, de la Cellule de Communication du Gouvernorat. « Au Nord-Kivu (Beni, ndlr), il n’y a pas de drapeau où on écrit Nord-Kivu », confie-t-il à Eleza Fact.
Nous avons tenté de joindre les auteurs de cette rumeur, mais ceux-ci sont restés silencieux quant à son origine.
Bref
Rien n’indique que l’AFC/M23 a rebaptisé le drapeau de la République démocratique du Congo en y inscrivant la mention République du Kivu. Ce mouvement politico-militaire dément d’ailleurs cette rumeur. Pour vérifier cette affirmation, nous avons consulté plusieurs médias en ligne congolais et procédé à une analyse d’image afin de distinguer le vrai du faux. En réalité, les drapeaux nationaux arborés dans les gouvernorats des différentes provinces de la RDC portent simplement le nom de la province concernée.
Il est donc important de rester vigilant face aux rumeurs qui alimentent l’idée d’une balkanisation du pays. De telles spéculations risquent de compromettre les efforts en cours pour restaurer la paix dans l’est de la RDC.