Contexte
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu en audience (archivé ici), le 5 juin dernier, l’opposant Martin Fayulu au Palais de la Nation, à Kinshasa. Depuis ce jour, des rumeurs sur le contenu de leurs échanges ont gagné la toile. Un jour après, des internautes déclarent sur les réseaux sociaux que Fayulu a été nommé Premier Ministre de la RDC au sein du gouvernement d’Union Nationale. Eleza Fact a vérifié cette information auprès des cadres de l’UDPS, des proches de ce cadre de l’ECiDé puis auprès des médias crédibles, et a constaté qu’il s’agit en fait d’une fausse rumeur sans fondement.
La déclaration partagée sur Facebook
« L'UDPS nomme Martin Fayulu comme premier ministre de l'union nationale », lit-on sur le mur de la page Facebook Œil des jeunes, comptant plus de 5 000 followers. Créée en janvier 2024, cette page offre, en effet, la latitude à plusieurs administrateurs de publier du contenu ou d’envoyer des messages au nom de la page. La catégorie des messages et posts sur cette page, très souvent politiques, sont précédés, pour la plupart, du concept “Urgent”, dénotant du caractère d’urgence que les auteurs attribuent à leurs publications et de la nécessité d’y accorder l’attention.
Les commentaires sur le post en question dans cette procédure de vérification sont orientés de deux manières. Certains internautes croient et d’autres se méfient. « Vous êtes une chaîne sans information réelle en ramassant du n'importe quoi et mettre sur la toile. Désolé », critique cet internaute qui ne croit pas à cette rumeur. Convaincu de la véracité de cette information, cet autre mentionne en commentaire : « Le mal de la politique congolaise. Hier ennemi aujourd'hui ami et demain ennemi, pour les intérêts personnels. C'est un malheur pour le Congo ».
Démenti
Après la circulation de cette rumeur, Eleza Fact est directement entré en contact avec les partisans du parti politique du Président Félix Antoine Tshisekedi, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), pour obtenir sa réaction quant à cette déclaration. Lwanzo Kasonia, Secrétaire fédéral puis Chef de Département de la Communication, Information et Médias, porte-parole en Fédération de Butembo, mais en séjour à Kinshasa, rétorque sans hésiter que c’est faux.
« Il y a des gens qui sont déconnectés complètement de la vérité institutionnelle de notre pays. L’UDPS est juste un parti politique qui n’est pas une institution habilitée à nommer un premier ministre. L’article 78 de la constitution est clair. C’est le président de la République qui nomme le premier ministre. Président de la République comme institution. Pas l’UDPS. C’est un fait privé. Et puis, est-ce qu’il y a déjà une ordonnance nommant Martin Fayulu comme premier ministre d’union nationale ? Non », a-t-il expliqué pour démontrer que Martin Fayulu n’a pas été nommé premier ministre.
Les proches de Martin Fayulu réfutent tout aussi cette information. Nous avons contacté, pour ce faire, Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, secrétaire général-adjoint de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), qui a à son tour rassuré que la rumeur est fausse. « C’est clair que c’est non. Vous savez vous-même que la primature est jusqu’ici assurée par Madame Judith Suminwa. Vous savez aussi que le gouvernement d’Union Nationale n’est même pas encore entré en vigueur. Martin Fayulu n’est pas Premier ministre », a-t-il précisé.
Le gouvernement d’Union nationale toujours en attente
C’est depuis le 09 avril dernier (archivé ici) que les consultations politiques visant à recueillir les avis de la classe politique de la RDC en vue de la formation du gouvernement, dit, d’union nationale, ont pris fin. Dirigées sous la conduite de Eberande Cashmir, conseiller spécial du chef de l'Etat en matière de sécurité, ces consultations sont l’initiative du président de la République, Félix Tshisekedi.
En attendant la mise en place de ce gouvernement, Judith Suminwa exerce les responsabilités de Premier Ministre de la RDC. D’ailleurs, elle a participé, vendredi 20 juin à Rome, aux cérémonies de clôture du sommet (archivé ici) sur le Plan Mattei (archivé ici) et le Global Gateway. Ici, plusieurs accords de plus de 1,2 milliard d’euros d’investissements européens et italiens en Afrique ont été annoncés, en sa présence.
Aussi, jusqu’ici, aucun média crédible n’a diffusé aucune information sur une quelconque nomination de Martin Fayulu comme Premier Ministre d’Union national. Dans le moteur de recherche Google, les mots clés « Martin Fayulu - Premier ministre – union nationale », orientent vers plusieurs résultats, mais aucun article lié à une quelconque nomination. Seulement, France 24 relaie un journal dans lequel cet opposant historique mentionne avoir rejeté toute sollicitation visant à intégrer le Gouvernement d’union nationale.
La Constitution est claire
Les dispositions pour la nomination du premier ministre en République démocratique du Congo sont bien précisées au niveau l'article 78 de la Constitution. Cet article stipule que le Président nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci. Donc, aucun parti politique, bien que du président de la République, ne peut, en aucun cas, se prévaloir de la nomination du premier ministre.
Bref
Rien ne prouve que Martin Fayulu a été nommé comme Premier Ministre d’Union nationale. C’est la conclusion à laquelle est parvenu Eleza Fact après avoir interrogé les responsables de l’UDPS, les proches de cet acteur politique puis parcouru les différents médias crédibles. Les rumeurs du genre sont susceptibles de brouiller la vérité sur la vraie position politique de ce cadre de l’ECiDé. D’où la nécessité de vérifier toute information avant de la publier.
Édité par Daniel Makeke