Contexte
Alors que Joseph Kabila, ancien président de la RDC, a annoncé le 8 avril dernier son retour en RDC mais sans préciser la date, une image circule sur les réseaux notamment Facebook montant Joseph Kabila aux côtés Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa, tous deux hauts cadres de l’AFC/M23, à Kinyogote, résidence de Joseph Kabila à l’ouest de la ville de Goma dans l’Est de la RDC, dans le cadre d’une réunion pour décider des nouvelles orientations de leur mouvement.
Cependant, des investigations menées par Eleza Fact, à l’aide des outils d’authentification d’images tels que Google Images et Fake Image Detector, révèlent que l’image a en réalité été manipulée.
Infox
L’image a été diffusée dans un premier temps sur Facebook par l’utilisateur Didier Bitaki, qui l’a par la suite supprimée, mais elle a ensuite été virale dans des groupes whatsapp, à l’instar du groupe "DYN Génération Consciente", ayant 775 membres. « A Kinyogote/Goma, les patrons de la rebellion se sont
réunis à trois au bord du Lac Kivu afin de décider des nouvelles orientations à
prendre par leur mouvement. Le PPRD, votre parti doit être dissout automatiquement
des lors que vous avez chisit de verser le sang de vos compatriotes par les armes » (sans correction), telle est la légende accompagnant l’image.
Capture de l'infox
Une image manipulée
Ayant soumis l’image à une recherche inversée via l’outil Google Images, Eleza Fact a trouvé des correspondances montrant l’origine exacte de celle-ci. L’image originale a été prise à Goma le 6 février 2025 au gouvernorat de la province du Nord-Kivu lors d’une conférence de presse tenue par les dirigeants de l'AFC/M23 après un meeting populaire au stade de l’unité.
Cet article de tazamardc.net (archivé ici) reprend la conférence de presse à laquelle l’image originale est relative, où l’on peut identifier 3 hommes : Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa et un autre homme habillé différemment de Joseph Kabila sur la photo modifiée, et qui n’a même aucune ressemblance avec l’ancien président congolais.
En faisant une analyse comparative, nous constatons que la première image est authentique et montre trois individus présents physiquement au même moment, tandis que la seconde est manifestement manipulée. En effet, une figure — celle de l’ancien président Joseph Kabila — a été ajoutée à gauche de l’image originale. Cette insertion se remarque par la différence de qualité d’image, de lumière et de netteté autour de Kabila, qui contraste avec l’harmonie visuelle du reste de la scène.
Il est évident que l’homme sur l’image originale n’est absolument pas Joseph Kabila.
À gauche : l’image originale, téléchargée sur Tazama RDC, ou le 3ᵉ n’est nullement Joseph Kabila. À droite : l’image modifiée, où Joseph Kabila a été ajouté sur la scène.
Par ailleurs, dans cet article de Jeune Afrique (archivé ici) du 6 avril, le média français revenait sur cet évènement avec une image presque identique, dans un autre angle, avec la souscription : « En meeting à Goma, l’AFC et le M23 tentent de convaincre ».
Capture de la conférence de presse sous un autre angle, prise sur Jeune Afrique
Poursuivant la vérification, ELeza Fact a soumis l’image de l’infox à une analyse grâce à l'outil Fake Image Detector, et le résultat est sans équivoque : l’image a été modifiée.
Résultat de l’analyse de l’image grâce à Fake Image Detector
Une ancienne image de Joseph Kabila
En poursuivant nos recherches approfondies sur l’image de l’infox via l'outil Google Images, Eleza Fact a trouvé des correspondances montrant l'origine exacte de l’image de l’ancien président congolais ajoutée sur la scène. Dans la bibliothèque d’images Getty Images, l’image originale a été prise dans le Jardin de Joseph Kabila à Kinshasa le 10 décembre 2018 par John Wessels de l'AFP.
Capture de l'image de Joseph Kabila dans son jardin en 2018, par l'AFP, image qui a servi de modification à l'image de l'infox
Le média français lexpress.fr (archivé ici) a repris l'image originale de Joseph Kabila en 2018 dans un article sur les élections en RDC en 2018, année qui a vu celui-ci passer le pouvoir à Félix Tshisekedi par les urnes. Une preuve supplémentaire que cette image ne peut pas avoir été prise en 2025 à Goma.
Retour annoncé de Joseph Kabila en RDC
Officiellement installé depuis l’an dernier en Afrique du Sud, l’ancien président de la RDC a annoncé le 8 avril 2025 son prochain retour en RDC, sans préciser la date exacte. Dans cette vidéo de la RFI ( lien archivé ici ), Joseph Kabila justifie sa décision par la gravité de la situation sécuritaire et institutionnelle sur place, par sa volonté de contribuer à la recherche d’une solution à la crise que traverse actuellement le pays.
À ce jour, aucun média local et national ni international n’a rapporté des informations concernant une prétendue rencontre entre Joseph Kabila et Corneille Nangaa à Goma.
Conclusion
Cette image montant Joseph Kabila avec Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa à Goma a été modifiée. Grâce à des outils de vérification comme Google Images et Fake Image Detector, Eleza Fact a démontré de manière irréfutable que l'image est falsifiée. L'image originale, datant du 6 février 2025, n'a aucun lien avec Joseph Kabila, mais est relative à la conférence de presse de Corneille Nangaa tenue au gouvernorat de Goma, après le meeting populaire tenu au stade de l'Unité.
Avant de partager une image ou une vidéo, vérifiez son authenticité afin de limiter la propagation de fausses informations et de préserver la notoriété des personnalités publiques.
Édité par Daniel Makeke