Contexte
La situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo demeure extrêmement préoccupante. Le groupe armé AFC/M23 contrôle plusieurs localités stratégiques dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, tandis que les Forces armées de la RDC (FARDC) maintiennent leurs positions dans d’autres zones, notamment en Ituri ainsi que dans les 23 autres provinces du pays.
Le 24 février dernier, une vidéo montrant des civils en train de se faire massacrer par des hommes armés a circulé sur les réseaux sociaux. Selon les allégations l’accompagnant, il s’agirait, d’une part, des éléments de l’AFC/M23 s’en prenant à des civils dans les zones occupées, et d’autre part, des soldats des FARDC s’en prenant à des civils à l’est de la RDC, principalement les Bahema.
Eleza Fact a soumis cette vidéo à une vérification rigoureuse moyennant Google Lens et Google Map, en menant des recherches sur des éléments visibles dans la vidéo et une recherche de géolocalisation. Les résultats ont révélé que cette vidéo remonte à 2021 en Ituri et n’est liée ni à l’armée congolaise ni aux combattants de l’AFC/M23.
Les allégations sur la vidéo
Le 24 février dernier, la vidéo a été partagée sur le compte X de l’internaute Israel Mutombo, s’identifiant comme Journaliste d’investigation en RDC et Directeur Général du groupe de presse ‘Bosolo TV’. Ce compte est suivi actuellement par plus de 667 000 personnes.
La vidéo publiée par ce dernier est de 5 minutes 44 secondes, associant les faits aux éléments AFC/M23. La légende accompagnant celle-ci indique : « Donatien Nshole vient lire les images : est-ce la volonté du peuple congolais ? Tu nous demandes de négocier avec le M23-AFC, mais il n'y a aucune condamnation de votre part ».
Le post a été vu part plus de 58 000 internautes et a fait un cumul de 276 reposts et citations au 15 avril dernier à 13h50 heure de Goma.
D’autres part, l’extrait d’une minute neuf secondes de cette même vidéo a été partagée le 22 février dernier, sur le compte X d’Andrew Mwenda, existant depuis 2009 et comptant aussi Plus de 560 000 abonnés. Celui-ci associe les faits à l’armée congolaise. « I am sorry to post such graphic images coz they are horrifying to me as well. But this is what the Congolese army is doing to people in Eastern DRC, specifically the Bahuma. Western powers have always talked of the “responsibility to protect”. Where are they now? », traduit en français par : « Je suis désolé de publier des images aussi crues, car elles me terrifient également. Mais voilà ce que l'armée congolaise fait subir aux populations de l'est de la RDC, et plus particulièrement aux Bahumas. Les puissances occidentales ont toujours parlé de “responsabilité de protéger”. Où sont-elles maintenant ? ».
Le post a fait un cumul de 668 000 vues, 276 reposts et citations au 15 avril dernier à 13h50 heure de Goma.
Une vidéo des ADF à Walese-Vonkutu en Ituri
Les vérifications effectuées par Eleza Fact ont révélé que la vidéo en question ne concerne ni la situation actuelle dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ni les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Premièrement, mentionnons un drapeau noir portant des inscriptions en arabe apparaissant à plusieurs reprises dans la vidéo. Celles-ci se traduisent par « Il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah ». Une recherche d’image inversée via Google Images nous a permis d’établir qu’il s’agit du drapeau utilisé par les Forces Démocratiques Alliées (ADF), un groupe armé terroriste affilié à l’État islamique. Un article de Long War Journal (archivé ici) présente une image sur laquelle ce drapeau est visible, au moment où les ADF renouvelaient leur serment d’allégeance au chef de l’État islamique en 2022.
Images montrant le drapeau des ADF dans la vidéo, capturée par Eleza Fact
Deuxième indice : des inscriptions visibles sur le mur d’un bâtiment présent dans la vidéo permettent de localiser la scène dans la chefferie de Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu, province de l’Ituri. Il s’agit précisément du Bureau Administratif et Communautaire de cette chefferie.
Images montrant le bâtiment du Bureau de la chefferie de Wales-Vonkutu. Capturée par Eleza Fact
Une vidéo prise en 2021
Vers la fin de la vidéo de cinq minutes, on observe un homme avec un bandage à l’œil gauche pénétrant dans le bâtiment et incendiant le mobilier de bureau. Des captures d’écran de cette séquence, soumises à Google Lens, ont permis d’identifier des contenus similaires publiés en 2021. Ces images ont été diffusées respectivement le 30 juin et le 1ᵉʳ juillet 2021, sur les comptes X de War Noir (archivé ici), Goma 24 (archivé ici) et Ryan O’Farelle (archivé ici). Ces publications précisent qu’il s’agit bien d’une attaque perpétrée par les ADF, qui, après avoir massacré des civils, ont mis le feu au bâtiment administratif de la chefferie de Walese-Vonkutu, dans le village d’Ofayi, territoire d’Irumu.
Images montrant l’homme en train de mettre feu. Capturée par Eleza Fact
La chefferie de Walese-Vonkutu se situe dans le territoire d'Irumu, province de l'Ituri, sur la route nationale numéro 4. Le bureau de la chefferie de Walese-Vonkutu est visible sur la géolocalisation de Google Maps.
Vue par Satellite de la localisation du bâtiment (encerclé en rouge) du Bureau de la chefferie de Wales-Vonkutu. Capturée par Eleza Fact depuis Google Maps.
Le média Ouragan a fait un point sur la situation dans un article (archivé ici) du 02 juillet 2021, précisant que, depuis le dimanche 27 juin 2021, plusieurs villages de la chefferie de Walese-Vonkutu en Ituri se vidaient de leurs habitants en raison de l'activisme accru des rebelles ADF et autres groupes Maï-Maï dans la zone. Les villages Manzobe, Ofayi, Manyala, Idohu, Apende, Ndimo et Bwanasura étaient sous menaces permanentes de ces hommes armés. Au village Ofayi, le bureau administratif et la documentation de la chefferie de Walese-Vonkutu ont été incendiés le même mercredi. Suite à ces attaques répétitives, tous les véhicules qui stationnaient dans ces villages ont été contraints de rebrousser chemin.
Ce qui démontre clairement que la vidéo n’a aucun lien avec les éléments AFC/M23 ou l’armée congolaise (FARDC).
Conclusion
Eleza Fact a vérifié une vidéo présentée comme montrant, d’une part, des éléments du M23, et d’autre part, des membres de l’armée congolaise en train de commettre des exactions contre des civils. L’enquête a révélé que cette vidéo a été sortie de son contexte. Des indices visuels clairs – notamment le drapeau des ADF et l’identification du bâtiment administratif – ont permis de déterminer qu’il s’agit en réalité d’un massacre perpétré par les Forces Démocratiques Alliées (ADF) en 2021, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. La vidéo ne concerne en aucun cas ni les Forces armées de la RDC (FARDC) ni les éléments du M23/AFC.
Dans le contexte actuel de l’est de la RDC, il est crucial de vérifier chaque information avant de la partager pour ne pas tomber dans la désinformation et ne qui peut attiser plus de tension et des peurs au sein des populations.
Édité par Daniel Makeke