Contexte
Après le départ des éléments de l'AFC/M23 de Walikale, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les Wazalendo en ont pris le contrôle. Pendant ce temps, l'AFC/M23 maintient ses positions dans d'autres zones des provinces du Nord et du Sud-Kivu.
Une image largement partagée sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, a suscité de nombreuses interrogations. Cette image montre des soldats en position de guerre, et plusieurs utilisateurs affirment qu'il s'agirait de militaires belges déployés à Walikale pour soutenir les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Wazalendo. Cependant, après une vérification minutieuse par image inversée via Google Lens , Eleza Fact a pu déduire que cette image était sortie de son contexte.
Origine de la désinformation
L'image en question a été partagée par l'internaute Patson Ntambwe Kabanga , dans un groupe Facebook intitulé Dialogue entre Congolais - Radio Okapi , suivi par plus de 192 000 membres. La légende accompagnant l'image affirme : « La présence de militaires belges à Walikale ». Cette publication a rapidement gagné en visibilité, accumulant 172 mentions « j'aime », plus de 70 commentaires et plus de 10 partages.
Certains internautes ont cru à la nouvelle. En commentaire, un internaute a demandé : « Et vous mettez votre confiance en ces petits soldats sans expérience du terrain ? Ils sont peut-être bons en technologie, mais en guérilla, la réalité est autre ».
Vérification de l'image
Afin de clarifier cette situation, Eleza Fact a effectué une recherche approfondie en utilisant l'outil Google Lens . Les résultats ont révélé que l'image ne correspond pas à une scène prise à Walikale, au Nord-Kivu, dans l'est de la RDC, au contraire correspond à une scène de Liège en Belgique.
La photo a été primée en 2015 dans la province de Liège, en Belgique, et non dans le territoire de Walikale en 2025. Cette information a été confirmée par le média montréalais l'Avenir dans un article (archivé ici ) publié le 23 mars 2015, précisant que l'image montre des Chasseurs Ardennais, une unité d'infanterie de l'Armée belge, en manœuvres militaires dans le cadre d'un exercice.
D'autres médias belges ont apporté davantage de précisions sur cet événement en diffusant des images supplémentaires prises sous différents angles. La RTBF a notamment publié un article (archivé ici ) le 19 mars 2015 à 11h26, enrichi de nouveaux visuels. De son côté, le blog Bruxelles Blondy Blog a consacré un billet (archivé ici ) à cet événement, intitulé « Immersion au sein du bataillon de chasseurs ardennais », dans lequel figurent d'autres photographies ainsi qu'une vidéo permettant de revivre les moments forts de cette journée.
Par ailleurs, nous avons constaté que la même image a été utilisée en guise d'illustration dans deux articles distincts. La première se trouve sur le site Zone Militaire , dans un article (archivé ici ) intitulé : « OTAN : Les soldats belges envoyés en Estonie n'ont pas encore reçu les effets nécessaires pour se protéger du froid », paru le 26 décembre 2018. La seconde utilisation de cette image apparaît dans un article (archivé ici ) de RTBF , publié le 14 mars 2016, et intitulé : « Manœuvres militaires : 330 soldats déployés en province de Namur ».
L'ambassade de la Belgique à Kinshasa a démenti formellement cette nouvelle sur son compte X , dans un post (archivé ici ) de ce 28 mars, un élément venu parfaire nos recherches.
Des soldats belges à Kindu pour la Facilité Européenne pour la Paix (FEP)
Pour éclairer cette question, Eleza Fact a pris l'initiative de contacter l'ambassade de Belgique en RDC. Celle-ci a confirmé la présence d'un contingent de l'armée belge en République Démocratique du Congo dans la ville de Kindu en province du Maniema. Cependant, cette présence ne s'inscrit pas dans le cadre d'un quelconque appui aux FARDC dans les affrontements contre l'AFC/M23. Il s'agit plutôt d'un programme de soutien à la formation de la 31ᵉ brigade de réaction rapide des FARDC. Il convient de préciser que cette unité est basée à Kindu, dans la province du Maniema.
« La Belgique compte actuellement une dizaine de militaires à Kindu, principalement dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure de la Facilité européenne pour la paix (FEP) de l'Union européenne. La FEP est un instrument de l'UE visant à renforcer la capacité de l'Union européenne à prévenir les conflits, à consolider et à préserver la paix et à renforcer la sécurité et la stabilité internationale. Dans ce cas, le partenaire/bénéficiaire est la RDC, pour un montant de 20 millions d'euros. La Belgique assurera la mise en œuvre de cette mesure FEP à Kindu jusqu'en 2027 au plus tard… Par ailleurs, un avion militaire belge Dassault Falcon 7X a effectivement effectué des vols dans le cadre de diverses missions de routine pour la Défense belge dans la région ces dernières semaines. Ces vols n'ont aucun rapport avec un déploiement de militaires en RDC dans la lutte contre le M23. Il convient de préciser qu'un avion de type Falcon ne peut transporter qu'une quinzaine de personnes et n'est pas absolument pas prévu pour faire du transport de troupes », explique-t-elle à Eleza Fact .
Ce qui démontre clairement que cette photo n'a aucun lien avec une quelconque présence militaire belge en République démocratique du Congo en 2025 ;
Conclusion
En conclusion, l'image largement partagée montrant des soldats en position de guerre ne provient pas de Walikale et n'a aucun lien avec les affrontements en cours entre les FARDC/Wazalendo et l'AFC/M23. Il s'agit d'une photo prise le 18 mars 2015 à Liège, en Belgique, lors d'une manœuvre des Chasseurs Ardennais, une unité de l'armée belge. Cette vérification démontre l'importance de remettre en question les informations diffusées sur les réseaux sociaux et de toujours rechercher des sources fiables avant de croire ou de partager des contenus potentiellement trompeurs.
Édité par Joel ALIMASI