Contexte
La guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) continue de susciter une vive inquiétude, tant au sein de la population congolaise qu’à l’échelle internationale. Plusieurs initiatives régionales et internationales ont déjà été entreprises pour tenter d’obtenir une paix durable dans la région des Grands Lacs, mais sans succès jusqu’à présent.
Depuis la résurgence des hostilités en 2021, la RDC a multiplié les coopérations militaires, d’abord avec la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), puis avec la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), sans pour autant parvenir à rétablir la sécurité. L’accord sur le statut de la force régionale de l’EAC, signé le 8 septembre 2022 à Kinshasa, visait à officialiser le déploiement de troupes régionales chargées de combattre les groupes armés dans l’Est du pays, conformément à la décision du 22ᵉ sommet des chefs d’État de l’EAC en juin 2022. C’est dans ce cadre que les forces kényanes avaient été déployées en RDC. Cependant, après le non-renouvellement du mandat de cette mission par les autorités congolaises, les derniers contingents, dont les troupes kényanes, ont quitté Goma le 21 décembre 2023.
Un nouveau déploiement kényan a toutefois eu lieu le 24 août 2024, cette fois dans le cadre d’une mission onusienne, marquant le début de la participation du Kenya à une force de réaction rapide de maintien de la paix. Dans ce contexte, une image virale diffusée sur les réseaux sociaux prétend montrer de nouvelles troupes kényanes entrant en RDC.
Pourtant, les vérifications d’Eleza Fact, effectuées à l’aide d’outils de détection visuelle tels que Hive Moderation, Fake Image Detector et WasitAI, ont révélé que cette image a été générée par intelligence artificielle. Aucune preuve ne confirme l’arrivée récente de troupes kényanes sur le sol congolais.
Image et légende
La publication a été mise en ligne le 26 octobre 2025 sur le réseau social Facebook par un internaute nommé l’international Frangin Samuel qui a plus de 800 followers. La légende accompagnant l’image affirme : « Les forces kényanes sont entrées en République Démocratique du Congo pour une mission de paix. Nous souhaitons le meilleur aux troupes alors qu’elles s’efforcent d’adopter la stabilité et la sécurité dans la région ».
L’image a eu plus de 2200 mentions “j’aime”, 1540 commentaires et 47 partages. Cette publication a suscité de nombreux commentaires chez plusieurs internautes.
Vérification
Pour vérifier l’authenticité de cette image, Eleza Fact a fait une observation attentive des uniformes et des véhicules visibles sur l’image. La comparaison avec les tenues officielles des Kenya Defense forces (KDF, archivé ici) révèle plusieurs incohérences. Les soldats kényans portent habituellement un camouflage de type digital DPM, dans des tons brun-vert, accompagnés de bérets colorés selon l’unité et d’insignes clairement identifiables, notamment le drapeau national sur la manche et un emblème distinct sur la poitrine. Sur l’image virale, aucune de ces marques officielles n’est visible et les motifs de camouflage sont incohérents, tandis que certains gilets et casques semblent hétérogènes et déformés, ce qui est typique des images générées par l’intelligence artificielle.
Les véhicules blindés présentent, eux aussi, des anomalies : ils ne comportent aucune numération ni marquage officiel, éléments normalement présents sur les engins des KDF. De plus, certaines roues sont irrégulières et certaines silhouettes semblent déformées, renforçant les indices visuels d’une génération numérique.
Comparaison réalisée par Eleza Fact : à gauche, l’uniforme standard des Kényans Défense Forces avec des insignes et motifs officiels ; à droite, la tenue des soldats sur l’image virale, présentant des anomalies et l’absence d’insignes identifiables, caractéristiques d’une génération artificielle.
Image générée par l’intelligence artificielle
Ayant remarqué ces anomalies, Eleza Fact a donc soumis l’image à des outils de vérification des contenus générés, notamment Hive Modération, spécialisé dans la détection de contenus générés par l’intelligence artificielle. Cet outil a attribué à l’image un score de 99,8%, indiquant une très forte probabilité qu’elle ait généré à l’aide de l’IA.
Capture de résultat de Hive modération
L’image a aussi été soumise à d’autres outils de détection de contenus générés, entre autres Fake Image Detector et WasItAi pour authentifier l’image, et les résultats montrent que la photo n’est pas authentique.
Capture des résultats pris par Fake image detector et WasitAi
Contexte réel du déploiement kényan en RDC
Dans le cadre de sa démarche de vérification, Eleza Fact a ensuite inséré des mots clés (forces kényanes, entrer, RDC, mission, paix) pour avoir plus des précisions sur cette information. Selon les résultats, les forces kényanes sont entrées en RDC (archivé ici) en août 2024, un contingent KENQRF 4 qui avait rejoint la mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), chargée de sécuriser les régions instables de l’Est de la RDC.
Il est vrai que des troupes kényanes ont été officiellement déployées en République Démocratique du Congo, mais cela remonte en novembre 2022, dans le cadre de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF). Cette mission visait à appuyer les Forces armées de la RDC (FARDC) dans leurs opérations contre les groupes armés et à contribuer à la stabilisation de la région. Elle a pris fin après le non-renouvellement de son mandat par les autorités congolaises, entraînant le retrait des troupes déployées en RDC. Les derniers contingents, dont les troupes kényanes, ont quitté Goma le 21 décembre 2023. Depuis, la contribution kényane est souvent liée à des rotations régulières dans le cadre de la MONUSCO.
Conclusion
L’image publiée sur les réseaux sociaux, accompagnée d’une légende affirmant l’arrivée des troupes kényanes en RDC pour une mission de paix, est fausse. Elle a été générée par l’intelligence artificielle. Ce résultat a été obtenu après avoir fait appel à des outils de détection des contenus générés, dont Hive Moderation, Fake Image Detector et Was It AI.
Son créateur a été animé par un esprit de manipulation, ce qui peut induire l’opinion dans l’erreur. Elle pourrait même susciter des soulèvements populaires selon les expériences vécues dans le passé. Il est donc crucial de vérifier minutieusement une information avant de la partager ou d’y croire.
