Contexte
À la suite de l’incendie de la prison centrale de Munzenze, survenu lors de l’occupation de la ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, par les forces de l’AFC/M23 le 27 janvier 2025, la question de l’incarcération des personnes en conflit avec la loi demeure floue. Après la réouverture du Stade de l’Unité à Goma, anciennement utilisé comme centre de détention pendant près de trois mois, il est actuellement difficile de confirmer l’emplacement exact des lieux de détention sous le contrôle de l’AFC/M23 à Goma. Une image a été largement partagée sur les réseaux sociaux montrant une scène d’enterrement dans une fosse commune, présentée comme ayant été prise à Goma en juin 2025. Selon la publication, il s’agit d’un enterrement massif de prisonniers détenus par l’AFC/M23.
Cependant, après vérification, Eleza Fact a examiné cette image à l’aide des outils Google Search by Images, Les résultats obtenus révèlent clairement que cette information est erronée. L’image en question ne provient pas de Goma et ne correspond pas à une quelconque enterrement à Goma en 2025.
Origine de la désinformation
L’image est visible dans un post publié dans le groupe facebook “Radio okapi les infos” par la page Neucatique.Cd , une page Facebook suivie par près de 1000 personnes. La légende accompagnant la photo affirme : « Urgent : Enterrement massif d’une centaine de corps de plusieurs prisonniers détenus à Goma par le M23. Les conditions de détention étaient atroces, plusieurs sont ceux qui ne résistent pas. Mungu atu saidiye sana ».
Cette publication a suscité de vives réactions sur la toile. De nombreux internautes ont cru à l’information et exprimé leur indignation dans les commentaires. C’est notamment le cas de ce commentateur qui a déclaré : « Courage Nanga et nous continuons à courir derrière Eux » (sans correction).
Une image prise en 2014 à Beni
Après une recherche inversée via Google Lens, Eleza Fact a pu retracer l’origine réelle de la photo. Nous avons trouvé une première correspondance dans un article publié par le média français L’Express (archivé ici) le 7 décembre 2014, qui explique que cette image a été prise lors de l'enterrement de 14 personnes tuées par les rebelles ADF à Beni dans le Nord-Kivu, lors d’un massacre ayant impliqué 22 personnes. La légende inscrite à l’image affirme : « Des personnels de la Croix-Rouge près d'une fosse après le massacre de 22 personnes par des rebelles ougandais, le 20 octobre 2014 à Beni, dans l'est de la RDC ». La description précise que la photo a été prise Par Alain Wandimoyi , photojournaliste freelance Congolais pour le compte de l’AFP.
L’image a également été utilisée pour illustrer plusieurs articles publiés cinq, voire dix ans plus tôt. L’Agence Fides (Archivé ici), un organe d’information des Œuvres pontificales missionnaires du Vatican, l’a reprise dans un article du 19 mai 2016. L’article explique que la montée des violences en RDC serait liée à la « présence de plus d’une centaine de groupes armés », souvent alimentée par des alliances politico‑ethniques et des conflits pour les ressources.
Le site Ouest-France a aussi utilisé cette image pour illustrer un article (Archivé ici) publié le 8 décembre 2014, L’article évoque un massacre perpétré dans la nuit du 28 au 29 janvier 2020 près de Beni, où au moins 36 civils ont été tués à la machette, dans des attaques attribuées aux ADF.
Enfin, The East African, un hebdomadaire anglophone kenyan fondé en 1994 et appartenant au Nation Media Group, a également eu recours à cette image pour illustrer un article (Archivé ici) publié le 4 février 2015 (mis à jour le 2 août 2020). L'article aborde une attaque meurtrière contre des civils agricoles près d'Oicha, à 20 km à l’ouest de Beni, ayant fait au moins 17 morts, selon le maire local Nicolas Kikuku.
Par ailleurs, un détail a retenu notre attention sur l’image : la couleur du sol apparaît rougeâtre, tirant presque vers le jaune, ce qui renvoie à la couleur de l’argile. Or, Goma étant une ville à forte activité volcanique, il est peu probable d’y observer un sol de cette nature. En effet, les sols de Goma sont généralement sombres, riches en basalte et en scories volcaniques, bien loin de l’aspect argileux visible sur l’image.
Bref
L’image partagée sur Facebook en juin 2025, montrant des agents de la Croix-Rouge près d’une fosse commune en train d’enterrer des corps, n’a pas été prise à Goma en 2025, comme affirmé dans la publication. Après des analyses via Google Lens, l’image a en réalité été capturée à Beni en 2014, et ne montre pas l’enterrement de prisonniers de l’AFC/M23, mais celui des victimes des massacres perpétrés par les ADF en octobre 2014.
Cette vérification souligne l’importance cruciale de remettre en question les contenus diffusés sur les réseaux sociaux et de s’appuyer sur des sources fiables et vérifiées avant de les croire ou de les relayer. En période de conflit, la désinformation peut avoir de lourdes conséquences sur la perception de l’opinion publique, nourrir les tensions et nuire à la stabilité régionale.