Contexte
Les spéculations autour d’une arrivée probable (archivé ici) de Joseph Kabila à Goma ont intensifié l’instabilité politique en République Démocratique du Congo. Le dimanche 20 avril dernier, une vidéo est devenue virale sur Facebook montrant l’ancien président Joseph Kabila dans un groupe d’hommes marchant sur une route asphaltée.
Les allégations qui accompagnent cette séquence prétendent que l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, se promenait dans la ville de Goma, à l’est du pays, contrôlée par la M23, et qu’il serait désormais associé à des groupes rebelles tout en cherchant à se repositionner politiquement dans un contexte sécuritaire déjà tendu.
Cependant, Eleza Fact a procédé à une vérification en utilisant des outils de recherche d’images inversées, notamment Google Lens, et a découvert que cette vidéo est ancienne et a été sortie de son véritable contexte.
Allégations et vidéo
La vidéo de 52 secondes a été publiée ce 20 avril sur la page Facebook Éternel Ladis. La légende accompagnant la vidéo déclare : « M Joseph Kabila, a été aperçu aujourd'hui en train de se promener dans la ville de Goma. Cet homme, qui a dirigé la RDC pendant 18 ans, semble malheureusement mal finir. Chercher à rester au pouvoir au point de diriger un pays aussi longtemps, sans jamais être satisfait, pour ensuite se retrouver parmi des groupes rebelles, est une honte pour l'Afrique. Joseph Kabila revient à Goma pour soutenir les groupes rebelles ».
Jusqu’au 30 avril, la publication avait été vue par plus de 750 internautes et partagée par plus de 10 utilisateurs sur Facebook.
Une vidéo filmée en 2022 à Madimba, dans la province du Kongo-Central
Une recherche inversée menée à l’aide de Google Lens a permis de retrouver des correspondances de la vidéo, qui ont été publiées en septembre 2022. La première correspondance est une publication faite sur la page Facebook Crestos.Info (archivé ici), le 10 septembre 2022, faisant référence au post (archivé ici) de Bona Gata sur sa page X. Admiratif, il déclare : « À Madimba dans le Kongo Central. Fureur ! Effectivement, on a encore besoin de toi Raïs le chef charismatique. Le dieu du silence. Je confirme cette volonté des congolais ».
Toujours à la même date, Onyemba Laurent dit Acquitator congolais (archivé ici), se présentant Secrétaire National en charge de la communication et relations avec les médias du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, partage une image prise de cette vidéo, l’accompagnant de cette déclaration relative aux acclamations de la population à Joseph Kabila : « Tu veux faire en sorte qu’on ne parle plus de moi ? Tu dois faire comme moi ou mieux. Tel est le sens de ces acclamations pour JosephKabila ».
À 12h 36’ du même jour, Queen D (archivé ici), sur sa page X, partage la séquence, en parlant de l’accueil réservé au président honoraire congolais par la population du Kongo Central. « Quand le Kongo Central réserve un accueil triomphal à son beau-frère Joseph Kabila, s’émerveille-t-elle, le futur président de la République Démocratique du Congo »(corrigé).
D’autres utilisateurs sont revenus sur cet incident, tels que Tuseme Ukweli, Mutoto Maniema Info et Honorable Steve Paka sur Facebook.
Poursuivant nos recherches, nous avons trouvé la même vidéo, publiée dans un article du site oyebi.net (archivé ici) le 26 septembre 2022, avec comme titre : « RDC, En voyant Kabila passer, la population crie Nzonga ».
Un autre indice nous aidant à confirmer que cette vidéo n’a pas été prise à Goma est la langue de la vidéo. Les personnes présentes s’expriment en lingala, alors qu’à Goma, la langue locale dominante est le swahili. Ce détail linguistique renforce l’idée que la scène ne s’est pas déroulée à Goma. Cela confirme donc que la vidéo est ancienne et ne peut en aucun cas témoigner d’une présence récente de Joseph Kabila dans les rues de Goma le 20 avril dernier.
Une présence à Goma confirmée, mais sans preuve visuelle
Bien que plusieurs médias crédibles, nationaux (archivé ici) qu’internationaux (archivé ici), aient confirmé une probable arrivée de Joseph Kabila à Goma en avril dernier, aucune preuve visuelle, ni officielle (archivé ici) n’a été publiée, confirmant sa présence à Goma.
Conclusion
Cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux ne montre pas l’ancien président Joseph Kabila marchant dans les rues de Goma en avril 2025. Grâce à une recherche inversée d’images, il a été démontré que cette séquence date en réalité de septembre 2022 et n’a aucun lien avec la prétendue arrivée de Joseph Kabila à Goma. L’utilisation de cette vidéo dans un autre contexte relève donc de la désinformation. Il est essentiel, dans un climat politique et sécuritaire aussi sensible, de faire preuve de vigilance et de vérifier l’authenticité des contenus partagés en ligne avant de les relayer.
Édité par Daniel Makeke