Contexte
Devenue virale après la diffusion de vidéos intimes sur les réseaux sociaux, l’affaire Balthazar Ebang Engonga, homme politique guinéen, ne cesse de défrayer la chronique. Ce 14 novembre, une photo, montrant le Président congolais Félix Tshisekedi en train de tenir la main de Balthazar, circule sur le réseau social Facebook. Pour remettre cette image dans son contexte, nous nous sommes servis des outils de vérification, dont Google Lens et parcouru certains médias crédibles. A la fin, nous avons constaté que le président Tshisekedi tenait plutôt la main du comédien congolais Tatu Séraphin, dont la photo a été truquée.
Viralité de l’infox
« L’homme du moment monsieur Balthazar avec Monsieur le président Tshisekedi », allège Monga CG sur le mur de sa page Facebook, ce 14 novembre. Le post a intéressé plusieurs autres utilisateurs du réseau social Facebook. Le cas de Bleze Mumbere qui, d’ailleurs, s’interroge, en Kiswahili, sur la relation qui existe entre le président Tshisekedi et Balthazar.
Capture de l'infox sur le mur de Bleze Mumbere, effectuée par Eleza Fact
Une image manipulée
Eleza Fact a entrepris une recherche indépendante pour rétablir l’authenticité de cette image. Pour commencer, nous nous sommes servi de l’outil de vérification Fake Image Detector dont le résultat présente une image modifiée par ordinateur.
Capture du résultat de Fake Image Detector, prise par Eleza Fact
Poursuivant la recherche, nous avons placé l’image de cette rumeur dans l’outil de vérification Google Lens qui nous a permis d'identifier la photo originale, publiée sur le compte Instragram de Tatu Séraphin, un comédien congolais. La photo, datée du 12 novembre, montre Tatu Séraphin aux côtés du président Tshisekedi, lors d’une rencontre publique à Kinshasa. Deux ou trois jours plus tard, cette photo a été retouchée pour remplacer Tatu Sebastien par Balthazar Ebang.
Capture de l’image authentique, tirée sur le mur Instagram de Tatu Sebastien
D’ailleurs, une vidéo sur la même page montre bien le président Félix Tshisekedi en train de prendre des photos avec le comédien évoqué, avec la même tenue que porte l’homme présenté comme Balthazar.
Dans le moteur de recherche Google, nous avons tapé les termes « Tshisekedi-Tatu Séraphin-rencontre à Kinshasa » pour comprendre sur quoi portait l’échange et dans quelles circonstances la vidéo a été tournée, sans succès. Aussi, l’artiste Tatu Séraphin que nous avons tenté de joindre via messagerie Facebook et Whatsapp pour la même cause n’a pas répondu à nos questions. Malgré tout, aucun média national ou étranger n’a évoqué une quelconque rencontre entre Tshisekedi et Balthazar, ces dernières semaines.
Triste histoire
En octobre dernier, plus de 400 fichiers de vidéos ont été retrouvés dans les téléphones et ordinateurs de Baltasar Ebang Engonga, le directeur de l'administration fiscale en Guinée Équatoriale. Dans ces films, cet éminent membre du pouvoir a des relations intimes avec de nombreuses femmes. La plupart sont des filles ou des femmes de ministres ou de personnages importants de l’État. Certaines relations intimes ont lieu au ministère des Finances, dans son bureau, avec parfois en arrière-plan le drapeau de la Guinée-Équatoriale.
Bref
Après avoir parcouru les médias d’informations générales et vérifié l’authentification de l’image via les outils de vérification, nous avons constaté que la photo présentant les figures de Félix Tshisekedi et Balthazar Ebang n’est qu’un montage. Une raison pour nous d’inviter tous les utilisateurs des réseaux sociaux numériques de se rassurer de l’authenticité du contenu, que ce soit audio ou visuel, avant de le publier.
Edité par Daniel Makeke