Contexte
Depuis le 2 octobre dernier, une courte séquence vidéo circule sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et TikTok, dans laquelle on aperçoit des jeunes garçons ramassant de nombreux poissons à la plage. L’auteur de la publication affirme qu’il s’agit d’une scène qui s’est déroulée à Uvira, en République démocratique du Congo.
Pourtant, les vérifications menées par Eleza Fact, en utilisant Google Lens et en contactant un habitant d’Uvira et un journaliste du Sénégal, attestent que la vidéo, bien que réelle, ne provient pas de la RDC.
L’infox
La page Facebook Goma Fleva a posté le 2 octobre dernier une séquence vidéo de 44 secondes dans laquelle on voit des jeunes ramassant des poissons au bord de l’eau. Elle allègue : « RDC : À Uvira, des habitants dans la joie ramassent des petits poissons échoués sur les rives du lac Tanganyika. Il est signalé une augmentation de fretins dans la région depuis septembre 2025 ».
Cette publication a cumulé 22794 vues, 598 j’aime, 94 commentaires et 65 partages d’après les statistiques observées jeudi 09 octobre 2025 à 18 h 25 de Kinshasa.
Certains internautes pensent que celles allégations sont fondées. « Oh ! Quelle bénédiction! », s’exclame l’un d’eux.
D’autres, par ailleurs, pensent qu’elles sont fausses. C’est ce que confirme ce commentaire de l’un d’entre eux : « Goma Fleva tu tombes trop bas. Cette vidéo est sur les réseaux sociaux depuis des mois. Et ça n'a rien avoir avec Uvira. Il faut bien écouter même s'ils s'expriment dans quelle langue qui n'a rien à faire avec les langues parlées en RDC. »
Un événement survenu au Sénégal
Eleza Fact a soumis cette séquence à une vérification par image inversée via Google Lens. Les correspondances attestent qu’elle n’a pas été prise à Uvira.
La vidéo (archivée ici) est apparue pour la première fois sur le compte TikTok sénégalais dénommé Khadijagmail31 le 23 septembre dernier, accompagnée de cette légende : « Une thiaw. La vie est tellement belle ».
Une autre publication (archivée ici) mise en ligne le 24 septembre se trouve sur le compte TikTok Pulse Sénégal, un compte qui partage fréquemment des sujets d'actualités divers en lien avec le Sénégal. Plus important encore, cette publication était accompagnée de la légende : « guedj Sénégal » ou « mer sénégalaise » en wolof.
Cette même vidéo a été rapidement reprise par d'autres comptes. Le même jour, le 24 septembre, le compte TikTok Baye Moussa Diop a fait une publication (archivée ici) reprenant la même vidéo avec la légende : « Merci beaucoup président Ousmane Songo ya Sauve le Sénégal Bilayi ». La même vidéo (archivée ici) a été publiée également sur le compte TikTok Makadiaye pêcheur 1 un compte qui poste des vidéos en rapport avec la pêche au Sénégal, le 24 septembre dernier.
En analysant d’autres éléments dans la vidéo, exemple pris sur la langue, on peut noter une différence entre celle parlée dans la vidéo sous examen et le Swahili, qui est la langue majoritairement parlée à Uvira.
Pour affiner nos vérifications, Eleza Fact a contacté Mamadou Ramata Diallo, journaliste et fondatrice de I-Check au Sénégal. Selon elle, la vidéo ne provient pas de la République démocratique du Congo, mais bien du Sénégal, comme en témoigne la langue parlée — le wolof. « En me basant sur la langue utilisée dans cette vidéo, qui est le wolof, je peux affirmer qu’elle a été tournée au Sénégal, même si je ne peux pas préciser la région exacte. Ce type de scène est assez fréquent ici : il arrive que des poissons s’échouent sur la plage après avoir été poursuivis par des requins ou des baleines. Il y a environ sept à neuf mois, un cas similaire s’était produit sur une plage de Dakar. À l’époque, certains internautes affirmaient que le nouveau régime avait chassé les bateaux étrangers, ce qui expliquait l’abondance du poisson — une fausse information, puisqu’il s’agissait simplement du passage d’une baleine », a-t-elle précisé.
D’un autre côté, Espoir Limbe, habitant d’Uvira et veilleur du web de l’UNICEF, a signalé que la scène ne s’est pas produite à Uvira. « C’est faux, il n’y a pas eu une scène pareille à Uvira », a-t-il déclaré.
Conclusion
La vidéo des poissons retrouvés sur la plage a été sortie de son vrai contexte.
Eleza Fact l’a vérifié en la soumettant à une vérification par image inversée avec Google Lens et en contactant un habitant d’Uvira et un journaliste du Sénégal. Les résultats attestent qu’elle a été prise au Sénégal et non à Uvira en RDC.
Les vidéos sorties de leur contexte peuvent mener à des débats houleux au sein de l’opinion publique et alimenter la désinformation. Il est important de toujours vérifier la source avant de partager.
Édité par Daniel Makeke