Contexte
Une information largement partagée par les utilisateurs de Facebook et WhatsApp annonce que le président de la République démocratique du Congo a mis fin à la gratuité de l’enseignement de base lors du Conseil des Ministres. de ce 23 août. C’est le cas pour la page Facebook « Debout Bukavu ». Pour vérifier cette rumeur, nous avons interrogé la cellule de Communication du Président Tshisekedi et visité les sites d’informations générales, puis avons conclu que cette information est fausse.
Infox
« RDC : Gratuité de l'enseignement annulé, soins de santé pour des femmes pour la maternité annulée par le Président Félix Tshisekedi » , reprend la page Facebook Bebout Butembo qui compte plus de 7.200 Followers. Le premier commentaire sur cette publication est celui de Rachel Butunga Muhunga qui remet directement en doute cette information. « Montage », lance-t-elle.
Les utilisateurs de WhatsApp ont aussi divulgué cette infox, l’attribuant d’ailleurs à la Radio télévision nationale congolaise, RTNC.
La gratuité de l’enseignement, « un engagement irrévocable »
Pour vérifier l’information sur l’annulation de la gratuité de l’enseignement de base, Eleza Fact a directement contacté les services de Communication du Président Félix Tshisekedi. À la question de savoir si la gratuité est terminée, Tina Salama, la porte-parole, rétorque : « Fake News ».
Pour conforter la position du Gouvernement de la RDC, notre source nous transfère directement le Tweet du Ministre de la communication et Médias, Patrick Muyaya qui conseille que la lutte contre les Fake News est la lutte que tout le monde devrait s’approprier.
« La gratuité de l’enseignement est un des engagements irrévocables du président de la République et du Gouvernement. Vouloir faire croire le contraire relève de la pure manipulation et d’une volonté délibérée d’entraver les efforts en cours pour son extension en cette veille de rentrée scolaire. Ensemble, nous devons lutter contre les Fake news et en dénoncer les propagateurs » , conseille ce cadre.
Dans notre démarche de vérification, nous avons constaté que la vidéo présentée dans cette infox date du 04 mars 2023. Ce jour, le président français achevait une tournée officielle en Afrique. Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, Félix Tshisekedi de la RDC et Emmanuel Macron de la France parlaient alors de la persistance de la guerre dans l’Est de la RDC. C’est donc là que le président congolais était en train d’expliquer à son hôte que la guerre au pays freine plusieurs autres projets de développement. L’extrait de cette vidéo est donc situé exactement à la 54ième minute de la conférence de presse. Nous avons donc constaté que les propos de Félix Tshisekedi sont authentiques, mais qu’ils ont été tirés du contexte dans lequel ils ont été prononcés.
La Radio Télévision Nationale Congolaise, pointée aussi du doigt d’avoir divulgué cette rumeur, a très vite démenti. « Gare à l'infox. La gratuité de l'enseignement de base reste d'application » , lit-on sur la page X de la RTNC.
Poursuivant notre recherche, nous avons constaté que le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté n’a rien dit sur une quelconque annulation de la gratuité de l’enseignement de base en RDC. À la une sur son site officiel ce 26 août, le compromis positif trouvé entre la Commission paritaire Gouvernement – Banc syndical pour une rentrée scolaire apaisée.
Bref
La gratuité de l’enseignement de base n’a pas été annulée en RDC. En témoignent le point de vue de la Présidence de la République, la remise en contexte de la vidéo de Félix Tshisekedi et le silence du Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté quant à cette question. En fait, les rumeurs divulguées dans ce sens à la période avant la rentrée scolaire risquent de fragiliser la relation et surtout la confiance entre les parents des apprenants et le gouvernement. Mais aussi, elles risquent de limiter la bonne volonté des parents, aux conditions de vie difficile, d’envoyer leurs enfants à l’école. D’où la nécessité de s’informer davantage avant de propager les rumeur.
Edité par Alain Lukanga