Contexte
Au courant de la première quinzaine de juillet 2025, Fridolin Ambongo (archivé ici) cardinal congolais et archevêque de Kinshasa, ainsi que Donatien Nshole (archivé ici) prêtre catholique et secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), ont fait des sorties médiatiques sur la situation sécuritaire précaire dans l’est de la République démocratique du Congo. Après leurs sorties médiatiques, une rumeur prétendant la nomination de Fridolin Ambongo en tant qu’ambassadeur et Donatien Nshole en tant que porte-parole, tous du mouvement AFC/M23 à Kinshasa, a été partagée sur Facebook.
En effectuant des analyses autour de cette allégation, Eleza Fact a contacté la Conférence épiscopale nationale du Congo et le Porte-parole de l’AFC/M23, qui ont suffi à prouver que ces cadres de l’Église Catholique n’ont pas été ainsi nommés.
La rumeur partagée
« Goma/Nouvelles nominations. F.Ambongo ambassadeur de I'AFC/M23 à Kinshasa et D.Nsholé porte-parole. C'est confirmé ! », confirme le message contenu dans la publication relayée par Merveille Bolimbo sur le mur de sa page Facebook, ce 13 juillet. Le post fait appel à plus de 20 mentions « J’aime », 27 commentaires et plus de 100 partages.
Ils sont nombreux ces internautes qui croient à cette rumeur aux côtés d’autres qui ne trouvent aucune importance à accorder de l’attention à une publication de ce genre. « Dieu a récompensé leur persévérance dans la politique », lance un internaute en commentaire. Un autre remet directement en question cette publication et la qualité de la personne qui l’a mise en ligne. Il mentionne en commentaire : « Plusieurs publications de mauvaise foi sur ce site ». Pour accorder plus de poids à sa publication, l’auteur réagit aux commentaires des internautes et déclare : « J’ai juste révélé leurs rôles cachés ».
Démentis
Dans sa démarche de vérification, Eleza Fact est directement entré en contact avec la cellule de Communication de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). C’est en effet à ce collège des évêques de la RDC qu’appartiennent Monseigneur Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa et Monseigneur Donatien Nshole, qui est d’ailleurs le Secrétaire Général de la CENCO. D’emblée, le Secrétaire de la Cellule de Communication de cette structure traite cette rumeur d’une blague sans soubassement. « … Ce sont des blagues de mauvais goût », fixe l’abbé Guy Masieta.
Eleza Fact est également entré en contact avec les services de Communication de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23). Le porte-parole politique de ce mouvement rejette en bloc cette rumeur. « Comment Ambongo peut être ambassadeur de l’AFC ? Et vous voyez ça vous-même, c’est correct ? Est-ce que Ambongo va quitter son Saint-Siège pour venir devenir ambassadeur de l’AFC/M23 ? », rétorque Lawrence Kanyuka, Porte-parole Politique de l’AFC/M23.
Pour obtenir les précisions sur la source et l’origine de cette rumeur, nous avons essayé d’entrer en contact avec de l’auteur de cette publication via sa page Facebook. Merveille Bolimbo n’a pas réagi à notre requête.
Nous avons ensuite mené des recherches sur Google en tapant les mots clés “Nomination – Monseigneur Fridolin Ambongo” puis “Nomination – Monseigneur Donatien Nshole”.
Le premier résultat génère plutôt des informations sur la nomination du Monseigneur Fridolin Ambongo au Conseil des Cardinaux (archivé ici), le 15 octobre 2020. Institué en 2013 par le Pape François pour l’aider dans le gouvernement de l’Église universelle et le projet de révision de la Constitution apostolique Pastor Bonus, le Conseil des Cardinaux a alors connu, ce jour, quelques modifications dans sa composition. Ce 03 août, il a été réélu pour un deuxième mandat de quatre ans à la tête des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar. Le deuxième résultat renvoie vers l’élévation, le 14 décembre 2021, du Secrétaire général (archivé ici) de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’Abbé Donatien Nshole Babula, au rang de chapelain de Sa Sainteté le pape. En cette qualité, il a alors porté le titre de Monseigneur.
Conclusion
Aucune preuve crédible ne confirme la nomination de Fridolin Ambongo et Donatien Nshole, comme, respectivement, ambassadeur et porte-parole de l’AFC/M23 à Kinshasa. Les vérifications menées par Eleza Fact auprès de sources de la CENCO et de l’AFC/M23 indiquent qu’il s’agit d’une rumeur infondée. De telles rumeurs peuvent nuire à la réputation des personnes visées et exacerber les tensions et la xénophobie contre les fidèles de l’Église catholique. Nous invitons donc chacun à vérifier les informations avant de les partager sur les réseaux sociaux. Edité par Joël ALIMASI