Contexte
À l’approche des festivités de fin d’année, des rumeurs sur les offres spéciales font le tour des réseaux sociaux numériques. Dans ce contexte, une vidéo annonçant que l’artiste humoriste congolais Herman Amisi lance des offres aux utilisateurs d’internet circule sur les réseaux sociaux, notamment Facebook.
Dans cette vidéo, l’influenceur congolais sensibilise les internautes à installer l’application dénommée « Gagne tout », et à suivre la procédure pour obtenir son offre.
Pour vérifier la véracité de ce contenu, nous avons contacté la personne concernée, et nous sommes servis des outils de vérification des contenus générés, dont Hive Moderation et Deepfake-O-Meter, qui révèlent que le produit est résultat de l’Intelligence artificielle.
La vidéo partagée
La vidéo sous examen est disponible sur le mur de la page Facebook Kongo Play. « Oui, c’est vrai. Honnêtement, je ne comprends pas les gens qui n’ont pas gagné au moins 100.000 francs congolais dans cette application. Chaque jour, je reçois plein de messages de remerciements et des captures d’écran avec leurs gains et beaucoup de questions sur où trouver l’application. Il suffit de cliquer sur le lien sous la vidéo et de commencer à gagner dès aujourd’hui. Parce que, franchement, si tu ne prends pas ton gain, quelqu’un d’autre le prendra à ta place », déclare supposément Herman Amisi dans cette vidéo aimée par plus de 300 internautes et commentée par plus de 50 autres.
Le commentaire de l’instigateur de cette rumeur est susceptible à mobiliser pour appropriation de l’application annoncée. « Les amis, beaucoup de questions et beaucoup de commentaires positifs! Jouez à Gagne Tout et gagnez, vous allez y arriver ! Lien sous la vidéo », mobilise l’administrateur de la page Kongo Play.
Difficile d’y croire pour ceux qui commentent la publication. « Montage c'est pas de cette façon dont Herman amisi parle », contrecarre (sans correction) cet internaute, alors que cet autre fait croire qu’il a reçu sa part. « Merci beaucoup, j'ai essayé et je suis ravi! Regardez les résultats ». Cet autre reste perplexe et cherche plutôt les précisions. « Je n'en crois pas mes yeux, c'est vrai ? », s’interroge-t-il.
Démenti
Eleza Fact est directement entré en contact avec la personne concernée, Herman Amisi, pour comprendre le fait. L’artiste-humoriste ne reconnait pas avoir lancé une offre en faveur des internautes. Via la messagerie WhatsApp où nous l’avons contacté, Herman Amisi parle d’une rumeur sans fondement. « C’est l’IA. Herman ne parle pas comme ça. C’est ça la force de l’IA ; c’est robotisé et la version originale de la vidéo ne dit pas ce que vous écoutez là », a-t-il réagi à notre question de savoir si ces propos lui appartenaient.
À Herman Amini qui nous a fourni ces précisions, nous avons également demandé de nous envoyer la version originale de la vidéo. Sans tarder, l’artiste nous a déposé la vidéo (archivé ici) de laquelle a été tirée cette courte vidéo manipulée. En réalité, ce contenu de l’artiste porte plutôt sur une scène d’humour dans laquelle l’acteur principal se dispute avec son épouse autour d’une question de beauté. Pendant une minute, le mari est en train de démontrer à son épouse qu’il ne peut pas débourser 300 dollars américains pour la pédicure et la manucure.

Légende : Capture de la vidéo manipulée par IA, faite par Eleza Fact
Un contenu généré par IA
Poursuivant notre analyse, nous avons fait appel aux outils de vérification des contenus générés. Pour commencer, nous nous sommes servis de Hive Moderation, cette solution technique visant à protéger les plateformes numériques des contenus visuels, audio et texte inappropriés. Les résultats obtenus via cet outil prouvent que la vidéo est susceptible de contenir du contenu généré par l'Intelligence Artificielle à 90 % pour l’audio.

Légende : Résultats de la recherche via Hive Moderation, capturée par Eleza Fact
Nous avons appuyé ce résultat par une recherche via Deepfake-O-Metter pour authentifier cette vidéo. Après l’y avoir déposée, il s’est révélé que la suspicion IA est au niveau 9 ; ce qui signifie qu'à plus de 90 %, la vidéo est appuyée par du contenu généré. Les mêmes résultats obtenus renforcent ceux de l’outil Hive Moderation, confirmant que la partie audio est bel et bien une génération IA.

Légende : Deux captures des résultats de vérification via Deepfake - o - Meter, capturées par Eleza Fact
Nous avons également fait une analyse de contenu qui porte à croire qu’effectivement la vidéo est fruit d’une synchronisation labiale de l’Intelligence artificielle (archivée ici). En effet, dans cette courte vidéo de 20 secondes, l’inspection que nous avons faite du visage image par image témoigne d’une incohérence vraiment perceptible, à la 12ième et à la 17ième seconde, par exemple. Aussi, l’authenticité de l’audio cause problème au regard du son de la vidéo originale qui note des écarts considérables. En effet, l’ambiance sonore fait carrément ressortir des signatures acoustiques artificielles. Entre autres outils de l’Intelligence artificielle pouvant générer des vidéos assorties d’une synchronisation labiale, on note : Dynalips, Heygen, Rask AI, Vidnoz AI, …
Bref
L’information selon laquelle l’humoriste congolais Herman Amisi a lancé des offres à l’approche des festivités de fin d’année reste jusqu’ici une rumeur sans fondement. En témoignent son démenti et les vérifications que nous avons effectuées pour démontrer que la vidéo lui attribuée est un fruit de l’IA. On retient que les rumeurs visant à présenter cet artiste comme un bienfaiteur sont susceptibles de ternir son image et de jouer sur sa carrière professionnelle. Une occasion pour nous de conseiller la vérification d’une information avant toute forme de diffusion.
Édité par Daniel Makeke
