Contexte
Le 25 avril dernier, un post montrant une photo d'un pont effondré et affirme que le nouveau pont reliant le Burundi et la RDC s'est effondré en raison de la corruption a été partagée sur X (Ex-Twitter). Pour clarifier cette situation, nous avons examiné les détails de l'information et effectuer une vérification approfondie pour remettre l'image de son vrai contexte.
L'information erronée
« Annoncé à grande pompe, la construction du pont reliant deux pays dirigés par les présidents les plus corrompus du monde, s'écroule parce que l'argent du budget a été mangé! Burundi RDC Rusizi » , lit-on en légende sur le tweet publié par sugira Mireille le 25 avril dernier ayant généré plus de 52 000 vues, partagés 44 fois et raflant 168 réactions “J'aime “ et 12 citations jusqu'à ce dimanche 05 mai.
Lien de l'infox :
https://twitter.com/SugiraMireille/status/1783608092325793942?t=Em9IvSHAynaa19do3x-XXg&s=19
Vérification
Une vérification minutieuse menée par Eleza Fact, a révélé que l’image a été détournée de son contexte, et que sa légende est trompeuse.
La recherche par image inversée sur Google a permis de déterminer que la photo montre en réalité le pont Kabangu, situé sur la rivière Nko dans la province du Kwilu en République démocratique du Congo qui s'est effectivement effondré le lundi 22 avril 2024.
Capture d’écran du résultat de la recherche effectuée par Eleza Fact
Plusieurs sources confirment que le pont effondré sur la photo est bien le pont Kabangu en RD Congo.
Dans un communiqué de l'Office des Routes recueilli sur le média la prospérité.cd un incident malheureux s'est produit le lundi 22 avril dernier, entraînant l'effondrement du pont Kabangu sur la rivière Nko dans la province du Kwilu.
« La Direction Générale de l’Office des Routes porte à la connaissance de l’opinion nationale qu’un incident malheureux est survenu le lundi 22 avril 2024, causant l’écroulement du pont Kabangu, de type matière, récemment jeté par l’Office des Routes sur la rivière Nko en territoire de Bulungu, dans la province de Kwilu », indique Sarah Bukasa de la cellule de la communication de l'Office de route dans le communiqué du 23 avril dernier.
En effet, l'Office des Routes a dépêché une équipe d'experts sur place pour identifier les causes de l'incident et trouver des solutions.
Lire aussi: (https://www.laprosperite.cd/ecroulement-du-pont-kabangu-a-bulungu-kwilu-loffice-des-routes-annonce-des-mesures-palliatives/).
Après une recherche sur Google avec les mots clés « pont reliant Burundi et RDC », l'image partagée ne montre aucune ressemblance avec le pont en construction reliant le Burundi et la RDC.
Le pont actuel qui relie le Burundi et la RD Congo qui est en cours de construction .
Credit photo : Iwacu
Le pont reliant le Burundi et la RDC
Des recherches plus approfondies ont permis de trouver des informations sur le pont en construction reliant le Burundi à la RDC.
Le média Burundais Iwacu consulté par Eleza Fact donne plus de détails sur l'avancement de travaux de ce pont qui va relier la province burundaise de Cibitoke au groupement de sange en RDC dont les travaux ont commencé le 02 octobre 2023 et sont en cours d’exécution par une entreprise chinoise « China First Highway Engineering co., LTD (CFHEC) » pour une durée de 13 mois.
Lire aussi:
Conclusion
Après avoir examiné les informations disponibles, il est clair que l'effondrement du pont concerne le pont Kabangu sur la rivière Nko dans la province du Kwilu. Il n'y a pas de preuve ou de mention spécifique d'un autre pont reliant le Burundi à la RDC s'étant effondré. L'image partagée a été détournée de son contexte.
Écrit par Alain Lukanga
Édité par Esdras Tsongo