Contexte
Depuis fin août et début septembre dernier, une vidéo circule sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et TikTok présentant un monsieur allongé sur la piste d’un aéroport réclamant son salaire. La légende qui accompagne la vidéo affirme qu’il s’agit d’un incident survenu à l’aéroport de Ndjili.
Pourtant, les vérifications menées par Eleza Fact en utilisant Google Lens et en contactant un agent de la RVA attestent que cette vidéo, bien que réelle, a été sortie de son contexte.
L’infox
La page Facebook Ciarah Goût Mu rega a posté cette vidéo le 24 août dernier. La description sur la vidéo affirme : « Aéroport international de Ndjili, un directeur de la RVA a réclamé ses arriérés de salaire de 20 mois sur la piste. Ceci a créé une paralysie du trafic sur le tarmac pendant près d’une demi-heure ». Cette vidéo a cumulé plus de 4200 vues, 26867 j’aime, 4095 commentaires et 2163 partages selon les statistiques observées vendredi 26 septembre à 7h00 de Kinshasa.
Plusieurs internautes pensent que ces allégations sont avérées. L’un d’eux commente : « Bonne réaction dans ce pays si tu fait pas ça ils vont rien prendre en considération, comment quelqu'un peut travailler 20 mois sans être payé ».
Cela dit, d’autres pensent qu’elles sont fausses. C’est le cas de celui-ci qui écrit : « Fake News ».
D’autres médias ont également partagé cette même vidéo avec la même description.
C’est le cas du compte X RDC BREAKING NEWS qui partagé la même vidéo le 27 août dernier et l’a accompagnée de la légende : « INSOLITE : UN CADRE DE LA Rvaofficielle A PARALYSÉ LE TRAFIC À NDJILI POUR RÉCLAMER SES ARRIÉRÉS DE 20 MOIS ! ».
Une vidéo de 2023 à Mbujimayi
Eleza Fact a soumis cette séquence à une vérification par image inversée, les correspondances démontrent qu’elle date de 2023 et non 2025 et n’a pas été prise à l’aéroport de Ndjili.
D’après un article (archivé ici) reprenant une mise au point de la RVA concernant cette vidéo, publié le 31 août 2023 par le média en ligne lebarometre.cd, il s’agit d’une scène qui s’est produite à l’aéroport dé Mbujimayi le 19 août 2023 à 7h40. Selon la mise au point, le Chef de Service Budget de l’aéroport de Mbuji-Mayi, BIDUMUETU KABEYA, en état d’ébriété très avancé, s’est fait accompagner d’une personne pour être filmé, un samedi matin pendant qu’il n’était pas de service. Il fut intercepté par la Police RVA et mis hors de la piste aussitôt.
Une autre correspondance nous renvoie vers une publication (archivée ici) faite par Pitchou Mangaya le 29 août 2023 qui affirme sur son compte Facebook qu’il s’agit d’un chef de service de la RVA qui réclamait ses arriérés de salaire de 20 mois. La vidéo est accompagnée de la légende: « Un chef de service RVA réclame ses 20 mois de salaires impayés. Son argent ou la mort, couché sur la piste de l'aéroport, l'agent ne veut rien entendre ».
La période apparait également dans le groupe Facebook Actuflyforum Drcongo Aviation Platform platform de ORNAC-RDC (archivé ici), le 29 août 2023. La légende qui l’accompagne atteste que la scène s’est déroulée à Mbujimayi et non à Kinshasa.
La même séquence a été mise en ligne le 29 août 2023 sur le compte X de Michael Tshibangu (archivé ici). Il allègue : « Alors que le président, les ministres, les PCA, les DG, les députés, les sénateurs sont grassement payés, certaines personnes ont des arriérés de plus de 20 mois et n'en peuvent plus. Un petit groupe de personnes se taille la part du lion et au détriment de la population ».
Pour parfaire notre recherche, nous avons contacté John Djamba, agent à la RVA Mbujimayi, qui a précisé qu’il s’agit d’une scène qui s’est déroulée à Mbujimayi il y a 2 ans et non à Kinshasa. « Cette vidéo est d’ici, elle date de plus de 2 ans, c’était un certain mercredi matin », a-t-il ajouté.
Le dernier incident à l’aéroport de Ndjili
Le dernier incident majeur (archivé ici) rapporté dans les médias à l’aéroport de Ndjili date de la nuit du 10 au 11 septembre 2025. Il s’agissait d’une coupure d’électricité qui a plongé l’aéroport dans le noir et perturbé l’atterrissage de l’avion présidentiel.
Aucun autre incident tel que rapporté dans la vidéo sous examen n’a été rapporté ni par les autorités aéroportuaires ni par les autres canaux de communication fiables.
Conclusion
La vidéo montrant un agent de la RVA réclamant son salaire sur la piste de l’aéroport n’est pas de 2025 et n’a pas été prise à Kinshasa. Eleza Fact l’a vérifié avec Google Lens et en contactant un agent de la RVA. Les correspondances attestent qu’elle date de 2023 et que la scène a été filmée à Mbujimayi et non à l’aéroport de Ndjili.
Les vidéos sorties de leur contexte peuvent alimenter la désinformation et ternir l’image des institutions publiques. Il est important de toujours vérifier la source avant de partager.